Aller au contenu principal
Fermer

"Les contrats à terme sur le café arabica ont encore grimpé" (Mirabaud)
information fournie par AOF 28/01/2025 à 16:20

(AOF) - "Préparez-vous à bientôt payer plus cher votre expresso. En effet, les contrats à terme sur le café arabica ont encore grimpé pour atteindre environ 3,45 dollars la livre, établissant un record pour un prix de clôture, alimenté par des inquiétudes sur l'offre au Brésil, principal producteur, avec des précipitations inférieures à la normale dans les principales zones de culture", a affirmé dans une note John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud.

Les négociants ont également noté que les flux de café en provenance du Brésil devraient ralentir cette année, une année creuse dans le cycle de culture bisannuel du pays, tandis que le temps sec de l'année dernière pourrait avoir un impact sur la récolte 2025/26.

"Le 21 janvier, Conab (entreprise publique au Brésil qui dépend du ministère de l'agriculture, de l'élevage et de l'approvisionnement alimentaire) a estimé la récolte brésilienne de café de 2024 à 54,2 millions de sacs de 60 kg, soit une baisse de 1,6% par rapport à 2023. La production d'arabica a augmenté de 0,2% pour atteindre 39,6 millions de sacs, soit une hausse de 1,8% par rapport à la récolte précédente, malgré des conditions météorologiques défavorables dans le Minas Gerais pendant le développement de la culture", explique, en outre, John Plassard.

Par ailleurs, l'offre limitée sur le marché mondial du robusta et la forte demande soutenue exercent une pression supplémentaire sur les prix de l'arabica.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La romancière Nathacha Appanah, lauréate du prix Goncourt des lycéens pour son livre "La nuit au coeur" lors d'une cérémonie à l'Elysée, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.11.2025 20:54 

    Nathacha Appanah a reçu jeudi à l’Élysée le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:49 

    La Bourse de Paris a conclu jeudi en légère hausse (+0,04%) une séance atone, à l'issue d'une journée sans événement majeur à l'agenda et sans les investisseurs américains, absents pour Thanksgiving, jour férié aux Etats-Unis. L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

  • Une roquette est tirée depuis un lance-roquettes unitaire (LRU) lors de l'exercice "Toll 25", mené par la 19e brigade d'artillerie de l'armée française, visant à améliorer l'appui-feu dédié aux opérations de pénétration en profondeur, sur le site de tir de l'Île du Levant de la DGA française, le 25 novembre 2025 sur la Côte d'Azur ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:48 

    Les deux roquettes se perdent dans le ciel avant de s'abattre sur leur cible à des dizaines de kilomètres: au bord de la Méditerranée, l'armée française s'exerce aux "feux dans la profondeur", essentiels pour détruire l'ennemi sur un champ de bataille qui s'élargit. ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 27.11.2025 18:15 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes ont marqué une pause jeudi après trois séances de nette hausse liée aux anticipations d'une baisse imminente des taux d'intérêt outre-Atlantique. À Paris, le CAC 40 a fini sur un léger gain de 0,04% à 8.099,47 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...