Aller au contenu principal
Fermer

"Les contrats à terme sur le café arabica ont encore grimpé" (Mirabaud)
information fournie par AOF 28/01/2025 à 16:20

(AOF) - "Préparez-vous à bientôt payer plus cher votre expresso. En effet, les contrats à terme sur le café arabica ont encore grimpé pour atteindre environ 3,45 dollars la livre, établissant un record pour un prix de clôture, alimenté par des inquiétudes sur l'offre au Brésil, principal producteur, avec des précipitations inférieures à la normale dans les principales zones de culture", a affirmé dans une note John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud.

Les négociants ont également noté que les flux de café en provenance du Brésil devraient ralentir cette année, une année creuse dans le cycle de culture bisannuel du pays, tandis que le temps sec de l'année dernière pourrait avoir un impact sur la récolte 2025/26.

"Le 21 janvier, Conab (entreprise publique au Brésil qui dépend du ministère de l'agriculture, de l'élevage et de l'approvisionnement alimentaire) a estimé la récolte brésilienne de café de 2024 à 54,2 millions de sacs de 60 kg, soit une baisse de 1,6% par rapport à 2023. La production d'arabica a augmenté de 0,2% pour atteindre 39,6 millions de sacs, soit une hausse de 1,8% par rapport à la récolte précédente, malgré des conditions météorologiques défavorables dans le Minas Gerais pendant le développement de la culture", explique, en outre, John Plassard.

Par ailleurs, l'offre limitée sur le marché mondial du robusta et la forte demande soutenue exercent une pression supplémentaire sur les prix de l'arabica.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-avions américain Abraham Lincoln dans le détroit d'Ormuz, le 19 novembre 2019. Photo distribuée par la marine américaine ( US NAVY / Zachary PEARSON )
    information fournie par AFP 27.01.2026 21:42 

    Donald Trump a affirmé mardi que le pouvoir iranien recherchait le dialogue, tout en laissant planer la menace d'une action militaire contre le pays avec le déploiement d'une force navale américaine dans le Golfe. Dans le même temps, les arrestations continuent ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed)  Jerome Powell le 10 décembre  2025 à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi sa première réunion de 2026 à l'issue de laquelle un statu quo sur les taux est attendu, une issue qui ne plaira pas au président Trump. La réunion à huis clos a commencé à 10H00 (15H00 GMT), selon un porte-parole. ... Lire la suite

  • Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:07 

    Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul, expliquant avoir fait les frais d'une année "agitée sur le plan économique et géopolitique" et prévoyant une année 2026 qui ... Lire la suite

  • Lisi ferme une usine de pièces auto en France
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 19:47 

    Le groupe Lisi va fermer son usine de pièces automobiles de Puiseux-Pontoise (Val-d'Oise), ce qui entraînera la suppression de plus d'une centaine de postes, pour délocaliser la production en Allemagne et au Maroc, a confirmé lundi la direction.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...