
Le logo de J.P. Morgan
Alors que les grandes banques américaines s'apprêtent à dévoiler leurs comptes trimestriels, les investisseurs devraient porter leur attention sur les conséquences de la politique commerciale de Donald Trump sur l'activité du secteur plutôt que sur le niveau des bénéfices.
JPMorgan Chase, Citigroup, Wells Fargo et Morgan Stanley ouvriront le bal vendredi, avant Goldman Sachs lundi et Bank of America mardi prochains.
Selon Mike Mayo, analyste chez Wells Fargo, l'effet le plus important des droits de douane au cours des prochains trimestres devrait être l'augmentation du coût du risque face au risque accru de récession, les banques jouant la prudence pour couvrir des défaillances potentielles.
"Les banques sont le reflet de l'économie: si l'économie se détériore, leurs résultats suivront", résume Stephen Biggar, directeur des institutions financières chez Argus Research, qui prévient aussi d'une probable fermeture du robinet du crédit bancaire dans les prochains mois.
Les dirigeants des banques devraient aussi être interrogés par les analystes sur la chute des marchés financiers qui n'a pas épargné les valeurs bancaires. Celles-ci s'étaient pourtant redressées en début d'année, soutenues par l'espoir d'un rebond des fusions-acquisitions (M&A).
L'indice bancaire KBW a perdu 15% entre le 2 avril, date de l'annonce des droits de douane, et le 7 avril, soit la plus forte baisse depuis la crise bancaire régionale de 2023, tandis que le S&P 500 a perdu 10,7% sur la même période.
Si les prévisions de rebond du M&A ont bien soutenu les perspectives des activités de banque de financement et d'investissement (BFI) en début d'année, les politiques de l'administration Trump ont depuis réduit les espoirs.
"Les commissions des banques d'investissement devraient diminuer, car l'activité des marchés de capitaux et les fusions-acquisitions sont généralement au point mort pendant les périodes de forte volatilité", observe Jason Goldberg, analyste chez Barclays.
La chute des marchés actions devraient également peser sur les activités de gestion d'actifs.
(rédigé par Tatiana Bautzer avec Basil Arasu Kannagi et Saeed Azhar ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer