Aller au contenu principal
Fermer

Les conseillers de Trump préconisent de mettre fin aux examens environnementaux pour les mines recevant des fonds américains
information fournie par Reuters 18/12/2024 à 17:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jarrett Renshaw et Ernest Scheyder

Les conseillers du futur président américain Donald Trump lui recommandent de renoncer aux examens environnementaux pour les projets de minéraux critiques financés par le gouvernement fédéral afin de stimuler la production nationale de matériaux utilisés dans les véhicules électriques, l'électronique et les armes, selon un document consulté par Reuters.

La mise en œuvre refléterait un changement majeur dans la manière dont Washington examine les projets de mines sur les terres fédérales et vise à garantir que les projets recevant des prêts, des subventions ou d'autres aides gouvernementales puissentaider les États-Unis à réduire leur dépendance à l'égard de la Chine , le plus grand producteur et transformateur mondial de lithium, de cobalt et d'autres minéraux essentiels.

Les conseillers, chargés par l'équipe de transition de M. Trump d'élaborer des idées politiques concernant les chaînes d'approvisionnement des véhicules électriques, ont exhorté M. Trump à renoncer aux exigences de la loi sur la politique environnementale nationale (NEPA) afin d'accélérer l'octroi de permis et les examens de construction pour la production de minéraux critiques, de batteries et d'aimants, comme l'indique le document. La NEPA s'applique aux projets réalisés sur les terres fédérales.

M. Trump doit prendre ses fonctions le 20 janvier .

Jason Miller, conseiller principal pour la transition, a déclaré que M. Trump n'avait pas indiqué sa position sur la question et a fait remarquer que les recommandations émanaient de "personnes extérieures qui n'ont aucun rôle à jouer dans l'élaboration de la politique de l'administration"

Lors de sa campagne électorale, M. Trump s'est souvent engagé à

réduire ce qu'il considère comme des excès bureaucratiques . La semaine dernière, il a déclaré qu'il accélérerait l'obtention de permis pour toute entreprise investissant plus d'un milliard de dollars aux États-Unis. La plupart des mines proposées dans le pays coûtent plus que cela.

Promulguée pour la première fois en 1970, la NEPA est la loi fondamentale des États-Unis en matière d'environnement, qui exige des examens pour les grands projets bénéficiant d'un permis ou d'un financement fédéral. La loi peut impliquer l'examen de nombreuses agences fédérales et n'est pas supervisée par un seul bureau ou fonctionnaire, ce qui ajoute à sa complexité.

Les examens NEPA sont souvent contestés et les litiges peuvent retarder la construction de projets pendant des années, à la consternation des sociétés minières et des responsables républicains . Un président ne peut pas limiter unilatéralement les poursuites judiciaires contre les projets miniers, bien qu'il puisse collaborer avec le Congrès à cette fin.

Aux États-Unis, les projets d'Antofagasta ANTO.L , de Rio Tinto RIO.AX , de BHP BHP.AX , de Perpetua Resources PPTA.O et d'autres sont en cours d'examen réglementaire depuis plus d'une dizaine d'années.

Au cours de son premier mandat, M. Trump et le secrétaire à l'intérieur de l'époque, David Bernhardt, ont limité les examens NEPA à 300 pages au maximum et ont déclaré qu'ils devraient être effectués plus rapidement, décrivant le processus comme "inutilement complexe" Ces changements ont été annulés sous la présidence de Joe Biden .

Si M. Trump adopte ces recommandations, des milliards de dollars de projets soutenus par le gouvernement fédéral, notamment des mines de lithium et des installations de traitement, pourraient être accélérés. Cela pourrait contribuer à équilibrer les règles du jeu avec la Chine, qui domine les marchés mondiaux en fournissant des métaux bon marché et en bloquant les exportations de certains matériaux vers les États-Unis.

Les groupes de protection de la nature et de l'environnement soutiennent que la NEPA permet de s'assurer que toutes les voix sont entendues lorsque l'accès aux terres fédérales est accordé, et que les considérations relatives au changement climatique et à la justice environnementale font partie du processus d'examen.

En outre, certains groupes de protection de la nature se sont plaints du fait que Washington approuve de facto les mines lorsque des subventions ou des prêts fédéraux sont accordés, ce qui a pour effet de court-circuiter le processus d'examen de la NEPA.

Les compagnies minières ne paient pas de redevances à Washington lorsqu'elles extraient des métaux des terres fédérales, une bizarrerie de la loi fédérale issue de laloi générale sur les mines de 1872 . Les compagnies pétrolières, en revanche, paient des redevances lorsqu'elles opèrent sur des terres fédérales.

Au cours de son premier mandat, Donald Trump s'est montré largement favorable à l'exploitation minière et a approuvé les mines de Lithium Americas LAC.TO et d'autres, mais il a pris des mesures pour bloquer un important projet minier en Alaska de Northern Dynasty Minerals NDM.TO .

Le nouveau président a fait allusion à d'autres mesures qui pourraient aider les mineurs américains, notamment l'imposition de droits de douane sur tous les matériaux de batteries au niveau mondial , avec des exemptions négociées pour les alliés.

De nombreuses entreprises minières américaines ont déclaré qu'elles préféreraient que le processus d'autorisation soit réformé plutôt que d'imposer des droits de douane à grande échelle, une mesure qui, selon un dirigeant interrogé par Reuters, refléterait une approche "massue" des questions commerciales .

Valeurs associées

2 979,500 GBX LSE +2,49%
25,190 EUR Tradegate +1,35%
11 472,00 USD LME +0,31%
7,600 CAD TSX +3,68%
2,910 CAD TSX +9,40%
25,7400 USD NASDAQ +3,87%
77,400 EUR Tradegate +1,82%
5 491,500 GBX LSE -0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 04/12/2025
    information fournie par Libertify 05.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Eramet , Meta, Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un internaute consulte le site web du géant asiatique du commerce électronique Shein sur un ordinateur portable à Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 04:34 

    Shein et l'Etat ont rendez-vous au tribunal judiciaire de Paris vendredi: l'Etat y demande la suspension de la plateforme en raison des produits illicites qu'elle vendait. Shein trouve cette requête injustifiée et disproportionnée. Une suspension pour trois mois ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son épouse brigitte arrivent à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, le 4 décembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 02:16 

    Barrage, pandas et ping-pong : Emmanuel Macron achève vendredi sa quatrième visite d'Etat en Chine sur une note plus intimiste et détendue après les échanges ardus de la veille avec son homologue Xi Jinping sur l'Ukraine et le commerce. Le président français et ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie vénézuélienne Rutaca passe devant la lune, vu depuis l'aéroport international Simon Bolivar à Maiquetia, Venezuela, le 3 décembre 2025 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.12.2025 02:07 

    Le Venezuela est quasiment privé de liaisons aériennes avec l'extérieur après la suspension des vols par les compagnies aériennes étrangères pour des motifs de sécurité, en raison du déploiement militaire américain dans les Caraïbes. Boliviana de Aviacion et Satena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...