Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les comédies télévisées se heurtent à la réduction des budgets d'Hollywood
information fournie par Reuters 26/09/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Lisa Richwine et Rollo Ross

Vous cherchez à rire? Il est de plus en plus difficile de trouver à la télévision de nouvelles comédies qui font péter les boyaux.

Après l'explosion du nombre d'émissions à l'époque de la "Peak TV", les studios hollywoodiens réduisent le nombre de séries qu'ils diffusent. Les comédies ont été plus touchées que les dramatiques, selon les données de l'industrie, et les producteurs affirment qu'une série de problèmes a empêché la mise à l'écran de nouvelles comédies.

"Dans le domaine de la comédie, la barre n'a jamais été aussi haute", a déclaré Mike Farah, ancien directeur général de Funny Or Die et aujourd'hui producteur indépendant, lors d'une récente conférence de la Producers Guild of America (Guilde des producteurs américains).

L'année dernière, l'offre télévisuelle s'est réduite à cause de la grève des scénaristes et des acteurs d'Hollywood. Après la reprise de la production, le nombre de premières de séries dramatiques en 2024 a augmenté de 25 % par rapport à l'année précédente, tandis que les premières de comédies ont chuté de 7 %, selon les données de la société de recherche Luminate. Ces chiffres pourraient changer d'ici la fin de l'année.

Les comédies sont un pilier de la télévision depuis sa création. les comédies "The Honeymooners" et "I Love Lucy" ont diverti les téléspectateurs dans les années 1950. Dans les années 80 et 90, les téléspectateurs étaient rivés à des émissions telles que "Seinfeld", "Friends" et "Cheers"

Au début de l'année, le créateur de "Seinfeld", Jerry Seinfeld, a déploré l'état des comédies télévisées.

autrefois, en rentrant chez soi à la fin de la journée, la plupart des gens se disaient: "Oh, Cheers est passé. MASH passe. Mary Tyler Moore passe. All in the Family est diffusé", a déclaré Seinfeld au magazine New Yorker. "Vous vous attendiez simplement à ce qu'il y ait des choses drôles à regarder à la télévision ce soir Et bien, devinez quoi? Où est-il?"

Seinfeld a attribué ce changement à "l'extrême gauche, aux conneries des PC et aux gens qui s'inquiètent tellement d'offenser les autres"

LES DRAMATIQUES S'ADRESSENT À UN PUBLIC MONDIAL

Les scénaristes, producteurs, agents et analystes d'Hollywood ont mis en avant d'autres facteurs.

Nombre d'entre eux ont cité l'essor de l'application de médias sociaux TikTok, où les gens peuvent regarder gratuitement de courtes vidéos pour avoir leur dose de comédie.

En outre, les services de streaming actuels s'adressent à un public mondial, et il est plus difficile de faire d'une comédie un succès planétaire.

"Il y a une plus grande préférence pour les drames parmi les publics internationaux, alors que les comédies ont tendance à être plus spécifiques à chaque région", a déclaré Mark Hoebich, vice-président exécutif et responsable du cinéma et de la télévision chez Luminate.

À l'heure où Hollywood subit des coupes budgétaires à la recherche de profits, les comédies sont considérées comme plus risquées que les autres genres, selon les scénaristes et les producteurs.

"Il est très facile de proposer une intrigue à quelqu'un. Il est très facile de dire 'et puis il y a un meurtre'", a déclaré Guy Branum, scénariste de la comédie "Hacks", récompensée par un Emmy Award "Mais il est difficile de présenter ce qui fait la comédie: le ton, la voix et le caractère. Il faut faire confiance aux gens pour savoir ce qu'ils font

Et comme la télévision par câble a perdu des téléspectateurs, les sociétés de médias ont réduit leurs investissements dans des chaînes telles que Comedy Central, un terrain d'essai essentiel pour les nouvelles comédies.

De plus, les types de comédies diffusées à la télévision ont changé. La série "The Bear" de FX dure 30 minutes - la durée traditionnelle d'une comédie - et a remporté des Emmys dans des catégories comiques. Nombreux sont ceux qui considèrent que cette série, qui traite des dysfonctionnements familiaux et du stress lié à la gestion d'un restaurant, relève davantage du drame.

"Je pense que la comédie traverse une petite crise d'identité", a déclaré le producteur Warren Littlefield, qui a développé des sitcoms classiques telles que "Cheers", "Seinfeld" et "The Golden Girls" lorsqu'il travaillait comme cadre à la NBC.

"L'ours arrive, et le public, les critiques, tout le monde le célèbre", a déclaré M. Littlefield. "Est-ce une pure comédie? Je ne sais pas si c'est une pure comédie, mais c'est de la très bonne télévision, et je pense que c'est ce que cette forme, une forme d'une demi-heure, recherche"

NETFLIX ÉLARGIT SON OFFRE DE COMÉDIES

Malgré la contraction de l'industrie, plusieurs comédies sont prévues au programme de la télévision pour cet automne et l'année prochaine.

"Abbott Elementary, nominée aux Emmy Awards pour la meilleure comédie, revient sur ABC DIS.N en octobre. NBC CMCSA.O présente "St. Denis Medical", qui sera diffusée en novembre. CBS

PARA.O fait la promotion de quatre comédies avec le slogan "You're Laughing at CBS" Fox FOXA.O a déjà renouvelé sa nouvelle comédie animée, "Universal Basic Guys", pour une deuxième saison.

Netflix, quant à lui, propose de nouvelles émissions de grands noms de la comédie tels que "A Man on the Inside" avec Ted Danson, "No Good Deed" avec Lisa Kudrow et "The Four Seasons" avec Tina Fey et Steve Carell. La plateforme de diffusion en continu propose également un large éventail de comédies stand-up.

Jean Smart, qui vient de remporter son troisième Emmy pour son rôle d'humoriste ambitieuse dans "Hacks", a déclaré qu'elle pensait que le public d'aujourd'hui recherchait des comédies plus sombres plutôt que des comédies plus légères, un changement depuis qu'elle a joué dans "Designing Women" il y a trois décennies.

"Je pense que les gens ont plus que jamais besoin de comédies", a déclaré Mme Smart. "Je pense que les gens se sentent un peu découragés par le monde, et qui n'a pas envie de rire? Cela fait du bien

Valeurs associées

36,0200 USD NASDAQ +0,53%
56,0700 USD NASDAQ +1,71%
1 295,2100 USD NASDAQ +0,81%
12,8613 USD NASDAQ +0,17%
124,000 USD NYSE +0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.