Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les chargeurs de conteneurs obtiennent un sursis sur les tarifs douaniers entre la Chine et les États-Unis et attendent une reprise des volumes
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 23:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les entreprises de transport maritime, les opérateurs portuaires et les détaillants se félicitent des progrès accomplis

*

Les experts du secteur estiment que les droits de douane de 30 % restent un risque pour les consommateurs américains

*

Les tarifs de transport maritime pourraient augmenter en cas de ruée sur les marchandises

(Ajout des mouvements d'actions pour le Dow Jones Transportation Average, Hapag-Lloyd, Maersk et Cosco, paragraphe 22) par Rachel More et Lisa Baertlein

L'industrie du transport maritime par conteneurs a salué lundi un accord entre les Etats-Unis et la Chine pour réduire temporairement les droits de douane punitifs , déclarant qu'elle s'attendait à être soutenue par une reprise des réservations de la Chine vers les Etats-Unis.

Les États-Unis réduiront les droits de douane supplémentaires qu'ils ont imposés sur les importations chinoises en avril de 145 % à 30 % et les droits de douane chinois sur les importations américaines tomberont de 125 % à 10 % pour les 90 prochains jours, ont déclaré les deux parties lundi.

Le commerce entre les deux plus grandes économies du monde s'est effondré au milieu de l'impasse, ce qui a incité les compagnies de transport par conteneurs telles que MSC et Cosco 601919.SS à suspendre les itinéraires réguliers ou à annuler des voyages individuels. D'autres ont envisagé de passer à des navires plus petits.

Il n'est pas encore certain que ce sursis entraînera une reprise importante des expéditions vers les États-Unis. Certaines usines chinoises se préparaient à un rebond .

"C'est une bonne nouvelle que ces gens parlent et que les chiffres aient été revus à la baisse", a déclaré Gene Seroka, directeur exécutif du port de Los Angeles, le port maritime le plus fréquenté des États-Unis et la première porte d'entrée pour les importations océaniques en provenance de Chine. Il faisait référence aux tarifs douaniers.

"Il y a encore beaucoup de travail devant nous", a déclaré M. Seroka, ajoutant que les droits de douane de 30 % sur les marchandises du premier pays exportateur du monde restent nettement plus élevés qu'avant l'entrée en fonction du président Donald Trump ().

Une reprise de la demande de transport maritime pourrait faire grimper les taux spot hors contrat pour l'espace des navires.

Les importateurs de biens essentiels, notamment les fournitures hospitalières telles que les seringues, les appareils à perfusion ou les ventilateurs, pourraient se précipiter sur les produits en cas de pénurie, a déclaré M. Seroka.

Toutefois, d'autres importateurs pourraient adopter une approche attentiste face à des droits de douane de 30 % qui entraîneraient une hausse des prix pour les consommateurs.

Les détaillants tels que Walmart WMT.N , Target TGT.N et Home Depot HD.N représentent environ la moitié du volume mondial d'expédition de conteneurs.

C'est au mois de mai que les détaillants américains passent généralement leurs commandes pour les fêtes de fin d'année. Les marchandises destinées à Halloween, Thanksgiving et Noël arrivent généralement dans les ports américains entre août et octobre.

je ne pense pas que beaucoup de détaillants se diront: "Hé, pour notre période la plus importante de l'année, 30 %, c'est bien"", a déclaré M. Seroka.

Mike Abt, coprésident de l'entreprise familiale Abt Electronics à Chicago, a déclaré que l'entreprise familiale qui vend des articles tels que des réfrigérateurs, des fours à micro-ondes, des ordinateurs et des téléviseurs ne bouge pas et réduit les stocks accumulés avant l'entrée en vigueur des droits de douane.

"Tout le monde veut de la cohérence et c'est ce qui a été le plus difficile dans toute cette histoire. C'est comme un jeu de Risk, on ne sait pas vraiment quelle est la bonne réponse", a déclaré M. Abt, en référence au célèbre jeu de stratégie.

UN RETOURNEMENT DE SITUATION? Le mois dernier, la société londonienne Drewry Shipping Consultants Ltd a déclaré que le volume mondial des ports à conteneurs en 2025 pourrait chuter de 1 % en raison des politiques commerciales de Trump , au lieu d'augmenter de 2,3 % comme prévu précédemment.

"En supposant qu'il n'y ait pas de contretemps en cours de route (dans les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis), nous pouvons nous attendre sans risque à relever prochainement nos projections de croissance pour le marché des conteneurs", a déclaré Simon Heaney, directeur principal de la recherche sur les conteneurs chez Drewry, sur LinkedIn.

À cette fin, la société allemande de transport maritime par conteneurs Hapag-Lloyd HLAG.DE a déclaré qu'elle s'attendait à une augmentation des réservations de la Chine vers les États-Unis.

Hapag-Lloyd a continué à naviguer pendant l'effondrement des expéditions de marchandises chinoises vers les États-Unis, bien qu'elle ait prévu de réduire la taille de ses navires. Cette décision pourrait donner un avantage au transporteur par rapport à ses rivaux qui ont réduit leurs expéditions, si les clients se précipitent sur les marchandises pendant les 90 jours de sursis.

"À l'origine, nous avions prévu d'utiliser des navires plus petits pour les transports de la Chine vers (les côtes américaines), mais nous pourrions revenir sur cette décision si la demande est forte", a déclaré Hapag-Lloyd dans un communiqué.

Le directeur général de Maersk MAERSKb.CO , Vincent Clerc, a déclaré jeudi qu'en deux semaines, la société danoise avait supprimé 20 % de sa capacité sur la route Chine-États-Unis et l'avait transférée sur d'autres routes.

Maersk pourrait rétablir cette capacité aussi rapidement si les clients le demandaient, a déclaré M. Clerc.

Le Dow Jones Transportation Average .DJTTR , baromètre du secteur américain, a gagné 7% lundi. Ailleurs, les actions de Hapag-Lloyd et de Maersk ont affiché des gains d'environ 13 % et 11 %, respectivement, tandis que les actions de la société chinoise Cosco ont augmenté de 2 %.

Les tarifs au niveau de 20 % n'ont pas empêché les expéditeurs de charger en amont en mars et en avril, de sorte que le niveau actuel de 30 % devrait encourager les expéditeurs à anticiper la demande afin d'éviter une éventuelle hausse des tarifs en août, a déclaré Judah Levine, responsable de la recherche à la plateforme de réservation et de paiement de fret Freightos

CRGO.O .

Le temps de transit moyen sur le trafic transpacifique est de 22 jours, de sorte que les clients profiteront de la fenêtre d'opportunité de 90 jours pour expédier autant de marchandises que possible aux États-Unis, a déclaré Peter Sand, analyste en chef de la plateforme de tarification Xeneta. "Cela exercera une pression à la hausse sur les taux de fret

Valeurs associées

12 585,000 DKK LSE Intl +2,40%
0,000 USD NYSE Arca 0,00%
2,2800 USD NASDAQ +0,88%
165,700 EUR XETRA +12,19%
372,700 USD NYSE -0,24%
95,240 USD NYSE -3,89%
96,780 USD NYSE +0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/05/2025
    information fournie par Libertify 15.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Alstom , Crédit Agricole , Eurazeo , GTT . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX représenté à Francfort
    information fournie par Reuters 15.05.2025 08:16 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en petite baisse jeudi à l'ouverture, dans l'attente de plusieurs indicateurs économiques en zone euro et aux Etats-Unis. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait ... Lire la suite

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par AOF 15.05.2025 08:08 

    (AOF) - Au premier trimestre 2025, le résultat d'exploitation de Vallourec ressort à 207 millions d’euros, en baisse de 3% par rapport au quatrième trimestre 2024 (214 millions d'euros). Le groupe affichait un résultat d'exploitation de 235 millions d'euros il ... Lire la suite

  • Des fils de cuivre. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.05.2025 08:01 

    JP Morgan a prévu mercredi que les prix du cuivre atteindraient en moyenne 9 225 dollars la tonne métrique au second semestre de cette année et ceux de l'aluminium 2 325 dollars. La banque a cité le sursis commercial entre les États-Unis et la Chine, meilleur que ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.