((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aishwarya Venugopal et Savyata Mishra
Les tarifs douaniers agressifs sur les vêtements, sacs et chaussures fabriqués en Chine par le président américain Donald Trump pourraient profiter aux détaillants hors prix tels que TJ Maxx et Ross qui s'appuient sur des stratégies d'approvisionnement et de gestion des stocks expansives.
TJX Cos TJX.N , propriétaire de TJ Maxx, Ross Stores ROST.O et Burlington Stores BURL.N achètent souvent des vêtements, des accessoires et d'autres marchandises auprès d'intermédiaires américains, sans toujours les importer directement d'usines à l'étranger.
Selon les investisseurs et les analystes, cela leur permettra d'échapper à court terme à tout impact direct des nouveaux droits de douane imposés par la Chine.
"Ils achètent simplement des stocks invendus ailleurs", a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille client chez Zacks Investment Management, en faisant référence au modèle commercial typique des produits hors prix, qui consiste à acheter aux grands magasins et aux fabricants de vêtements et de chaussures.
"Ces droits de douane auraient déjà été payés par le distributeur qui a importé les vêtements ou les chaussures de Chine.
Il est certain que les détaillants de produits hors prix seront soumis à des droits de douane sur certaines importations.
Dans l'ensemble, TJX a acheté des produits à plus de 21 000 fournisseurs répartis dans plus de 100 pays, d'après sa déclaration pour l'année qui s'est achevée le 1er février. En règle générale, moins de 10 % des marchandises achetées par le distributeur pour ses activités aux États-Unis sont directement importées de Chine.
TJX et Ross ont récemment publié des chiffres d'affaires et des bénéfices annuels prudents dans un contexte d'incertitude liée aux droits de douane.
Les magasins à prix cassés sont également agiles dans leurs achats, s'emparant de manière opportuniste de tout ce qui semble être une bonne affaire.
"Il y a plus de disponibilité au cours des six prochains mois, même plus que par le passé, ce qui va créer plus d'opportunités d'achat pour nos équipes", a déclaré le directeur général de TJX, Ernie Herrman, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats en février.
L'ATTRAIT DE L'AUBAINE
Les détaillants à bas prix sont également prêts à attirer davantage de clients à la recherche de bonnes affaires dans un contexte de hausse des prix des vêtements et des chaussures. Ces chaînes offrent généralement des remises de 20 à 60 %, car elles tendent à acquérir des marchandises à bas prix "hors saison" auprès des fabricants et des détaillants.
"Le sentiment qui se dégage des directions des chaînes de magasins à prix cassés est que le secteur est bien positionné pour tirer parti de toute perturbation du marché en raison de la nature du modèle commercial", a déclaré Corey Tarlowe, analyste chez Jefferies.
La semaine dernière, Trump a imposé de nouveaux droits de douane sur les principaux centres de production de vêtements de sport et d'habillement, dont le Vietnam et l'Indonésie.
Mercredi, , dans un revirement étonnant, il a suspendu la plupart des droits de douane élevés et a augmenté les droits de douane sur les importations chinoises à 125 %.
Le secteur devrait également bénéficier de la réduction par M. Trump de la règle "de minimis", c'est-à-dire de l'exemption qui permettait d'importer en franchise de droits des produits d'une valeur inférieure ou égale à 800 dollars, utilisée par plusieurs détaillants, dont le Chinois Shein, Temu, propriété de PDD Holdings PDD.O , et AliExpress, propriété d'Alibaba 9988.HK .
Cela pourrait inciter les consommateurs à se tourner vers les magasins hors prix pour trouver des alternatives aux produits bon marché, généralement issus de la mode rapide.
DES STOCKS BIEN GARNIS
Les détaillants de produits hors prix ont également tendance à maintenir des niveaux de stocks réduits, contrairement aux détaillants traditionnels qui commandent la plupart de leurs produits longtemps à l'avance avant qu'ils n'apparaissent sur les étals des magasins.
Le nombre moyen de jours d'inventaire, c'est-à-dire le nombre de jours nécessaires pour écouler les stocks de TJX et Burlington, a diminué depuis 2023 au cours de la période de trois mois allant de décembre à février, selon les données du LSEG IBES, ce qui indique une circulation plus rapide des produits.
En comparaison, le nombre de jours nécessaires à la vente des actions de Kohl's et Macy's a principalement augmenté au cours de la même période, selon les données.
LSEG, la plateforme d'informations et de données financières, a calculé le nombre moyen de jours de stock pour les détaillants en divisant le stock moyen de chaque entreprise par le coût des marchandises vendues au cours de la période de trois mois, un indicateur de l'efficacité de la gestion des stocks.
le directeur général de Ross Stores, James Conroy, a déclaré lors de la conférence téléphonique de l'entreprise le 4 mars: "Dans le secteur des magasins à prix cassés dans lequel nous évoluons, nous avons tendance à bénéficier de la dislocation du marché global de la vente au détail".
En mars, la fréquentation des magasins TJX Cos, Ross et Burlington Stores a augmenté de 7 %, 4 % et 9 % respectivement, selon la société de données Placer.ai. La société d'analyse de données mesure le trafic en analysant les tendances des visites, les zones commerciales et les données démographiques, entre autres.
En revanche, les visites dans les magasins Nike NKE.N ont chuté de 10 % en mars, par rapport à la même période de l'année précédente. Elles ont légèrement baissé chez Kohl's et augmenté de 2,8 % chez Macy's, mais sont moins importantes qu'au début de l'année en janvier, selon Placer.ai.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer