((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute la déclaration du CDC au paragraphe 3, le commentaire d'un membre du panel au paragraphe 6, le commentaire d'un analyste sur la taille du marché au paragraphe 8) par Michael Erman
Le CDC américain a réduit mercredi sa recommandation d'utiliser les vaccins contre le virus respiratoire syncytial chez les adultes plus âgés cette année et s'est abstenu de recommander leur utilisation chez les adultes de moins de 60 ans.
La décision des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) fait écho à celle de leur groupe de conseillers externes qui a voté pour recommander que tous les adultes de 75 ans et plus, ainsi que ceux âgés de 60 à 74 ans et présentant un risque accru de VRS grave en raison de leur état de santé, reçoivent les vaccins.
"Le CDC a mis à jour sa recommandation de vaccination contre le VRS pour les personnes âgées afin de donner la priorité à celles qui présentent le risque le plus élevé de maladie grave due au VRS", a déclaré Mandy Cohen, directrice du CDC, dans un communiqué.
L'année dernière, GSK GSK.N et Pfizer PFE.N se sont affrontés avec des vaccins contre le VRS destinés à tous les adultes âgés de 60 ans et plus, qui pouvaient se faire vacciner après avoir consulté un professionnel de la santé.
Moderna MRNA.O a reçu l'approbation de la Food and Drug Administration américaine pour son vaccin, mRESVIA, pour la même tranche d'âge le mois dernier.
"Nous pensons qu'avec une approche basée sur le risque, vous avez beaucoup plus de chances de vous faire vacciner qu'à l'heure actuelle", a déclaré le Dr Camille Kotton, membre du panel et professeur à la Harvard Medical School.
Outre le fait qu'elles guident les médecins dans le choix des vaccins à administrer à leurs patients, les recommandations du groupe d'experts en matière de vaccins sont importantes pour déterminer la couverture d'assurance aux États-Unis.
Selon Peter Welford, analyste chez Jefferies, la nouvelle recommandation pourrait réduire le marché américain des vaccins contre le VRS en 2024-25 de 93 millions, y compris les adultes de moins de 60 ans, à environ 55 millions. L'utilisation des vaccins devrait s'étendre à plus long terme car "des recommandations moins complexes pourraient faciliter la pénétration", a-t-il ajouté.
GSK a reçu l'approbation de la FDA au début du mois pour étendre l'utilisation de son vaccin aux adultes âgés de 50 à 59 ans présentant un risque accru de contracter la maladie, mais le comité a reporté l'approbation de son utilisation dans ce groupe d'âge. Le groupe de travail de la commission a déclaré que l'équilibre entre les risques et les avantages du vaccin dans cette tranche d'âge était plus incertain.
L'année dernière, GSK a remporté les deux tiers du marché, principalement grâce à ses contrats avec les pharmacies de détail , y compris CVS CVS.N . Les analystes ont suggéré qu'une plus grande disponibilité du vaccin contre le VRS pour les jeunes adultes pourrait aider à consolider la position de leader de la société cette année.
Le VRS, qui provoque généralement des symptômes semblables à ceux du rhume, est l'une des principales causes de pneumonie chez les enfants en bas âge et les adultes plus âgés. Il est à l'origine de 177 000 hospitalisations et de 14 000 décès par an aux États-Unis.
Les recettes combinées des vaccins de Pfizer et de GSK au cours de leur première année de disponibilité ont dépassé les 2,4 milliards de dollars.
Les analystes prévoient en moyenne des ventes de 1,59 milliard de dollars pour le vaccin contre le VRS de GSK, de 1,47 milliard de dollars pour celui de Pfizer et de 370 millions de dollars cette année pour Moderna.
Moderna a présenté des données lors de la réunion montrant que son vaccin mRESVIA avait une efficacité de 50 % dans la prévention du VRS pendant 18 mois, ce qui est inférieur à ce que GSK et Pfizer avaient montré dans leurs propres essais cliniques.
Moderna avait déjà mis en garde contre une comparaison de l'efficacité de son vaccin avec celui de ses rivaux, soulignant que les essais n'étaient pas comparatifs et qu'ils utilisaient des critères de cas différents pour la maladie à VRS.
Dans leurs essais cliniques, le vaccin Arexvy de GSK contre le VRS a été efficace à 78 % pour prévenir les formes graves du VRS au cours d'une deuxième année et le vaccin Abrysvo de Pfizer a été efficace à 78 % au cours d'une deuxième saison du VRS.
Il n'est pas recommandé aux adultes qui ont déjà reçu un vaccin contre le VRS d'en recevoir un autre cette année, selon les CDC.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer