1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les caractéristiques des actions qui surperforment le marché
Café de la Bourse23/10/2019 à 11:09

Les caractéristiques des actions qui surperforment le marché (Crédits photo : Adobe Stock - )

Tout investisseur souhaite acquérir des actions qui feront mieux que leur indice de référence. Le meilleur moyen d'y arriver reste de procéder à un stock-picking efficace. Pour vous aider à bien sélectionner vos actions, découvrez 3 points communs qu'ont les valeurs qui surperforment le marché.

Elles sont sous-valorisées

Les actions qui surperforment le marché affichent souvent un prix faible par rapport à leur valeur patrimoniale. Ainsi, avant de sélectionner des titres, il convient de bien prendre en compte le cours du titre et la valeur patrimoniale de l'entreprise. Le but de l'investisseur est d'acquérir des actions dont le prix est inférieur à la valeur comptable de la société puisqu'il y a fort à parier en effet que le cours de l'entreprise, à moyen long terme, se rapproche de sa valeur comptable. C'est ce qui fait dire à Benjamin Graham que le marché, à court terme, se comporte « comme une machine à voter » alors que sur le long terme, il est davantage semblable à « une balance ».

Les entreprises qui ont des chances de surperformer le marché sont souvent celles qui affichent la décote la plus importante entre cours de Bourse et valeur d'actifs nette.

Un autre moyen de savoir si l'entreprise est sous-valorisée consiste à regarder son prix par rapport à ses bénéfices. Ainsi, pour déterminer si la société a de bonnes chances de surperformer le marché, on examinera aussi son PER. De fait, les entreprises présentant un bon ratio prix / bénéfices ont de meilleures chances de faire mieux que les entreprises de leur secteur. Comme le souligne si bien Warren Buffett, « valeur et croissance sont des frères siamois ».

De plus, les bénéfices de la société doivent être importants. Benjamin Graham avait même pour habitude d'investir dans des entreprises dont le rendement du titre correspondait au triple du rendement des obligations les mieux notées.

Ainsi si vous envisagez d'investir dans des actions bon marché, vous devriez le faire seulement si vous anticipez une forte hausse des bénéfices.

Leurs dirigeants en détiennent en portefeuille

Les dirigeants des entreprises qui se portent bien investissent souvent dans leur société. Il faut dire qu'ils sont les mieux placés pour savoir si celle-ci a de bonnes chances de surperformer le marché.

En effet, en tant qu'« insider », les dirigeants bénéficient d'un avantage notable : ils connaissance les changements à venir au sein de l'entreprise, des futures campagnes promotionnelles, des changements tarifaires des produits et services, de l'évolution des coûts, de l'état du carnet de commandes, etc. Autant d'éléments qui influent sur le cours des actions ! Lorsqu'un dirigeant investit dans sa société, il le fait donc généralement en connaissance de cause.

Les dirigeants sont aussi vigilants au PER, au bénéfice par action et à la valorisation de leur entreprise en Bourse. Des éléments qui peuvent motiver l'entreprise à procéder au rachat de ses propres actions et qui pourraient constituer des signaux d'achat pour l'investisseur désireux de se positionner sur des entreprises qui surperforment le marché.

Elles ont connu un effondrement notable de leur cours

Comme le dit si bien Warren Buffett, il faut « être avide lorsque les autres sont inquiets et inquiets lorsque les autres sont avides ». Si une société vient de connaître une baisse importante de son cours, la correction traduit le plus souvent un retour à une valorisation davantage en adéquation avec les fondamentaux, et entraîne même souvent, l'effet moutonnier jouant à plein, un cours de Bourse inférieur à la valeur intrinsèque de la société.

L'investissement contrarien peut dans ce cas être judicieux. Il vous permettra en effet d'acheter un titre injustement massacré à prix cassé parce que ce dernier a subi les foudres de la foule.


Louis Yang (Café de la Bourse)

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • faites_c
    23 octobre12:21

    Manifestement Mr Yang n'y connait rien : "Le but de l'investisseur est d'acquérir des actions dont le prix est inférieur à la valeur comptable de la société"!!! Quand vous tombez sur ce type d'actions, il y a un risque majeur de dépôt de bilan ou faillite. En effet si le cours de l'action est tombé sous la valeur des actifs c'est que soit les actifs sont surévalués soit que le marché n'a aucune confiance dans les dirigeants et dans ce cas c'est un coup de poker!

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer