Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Bourses européennes s'offrent un rebond avant la Fed
information fournie par AOF 17/09/2024 à 17:42

(AOF) - Les marchés actions européens ont rebondi à la veille de la décision de politique monétaire de la Fed. Le CAC 40 a engrangé 0,51% à 7487 points tandis que l’EuroStoxx 50 a progressé de 0,70% à 4861 points. A Wall Street, le vert est également de la partie avec un Dow Jones en amélioration de 0,40%, vers 17h45.

La Fed s'est réunie ce mardi et livrera sa décision de politique monétaire mercredi soir. Si la première baisse des taux d'intérêt depuis 2020 semble actée, la grande question d'ici demain concerne son ampleur : 25 points de base ou 50 points de base ?

" Nous nous attendons à ce que les responsables de la Fed soutiennent une première baisse de taux de 50 points de base en septembre, sur la base des données actuelles, avec une ou deux autres baisses probables d'ici la fin de l'année en raison de l'augmentation des risques sur le marché de l'emploi américain. Les informations fuitées par le Financial Times et le Wall Street Journal indiquent également que la Fed va probablement réduire ses taux de 50 points de base", abonde dans ce sens François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM.

Avant la Banque d'Angleterre jeudi et celle du Japon vendredi, le verdict de la Fed sera donc donné demain à 20h00 précises avant les déclarations attendues de son président Jerome Powell.

Les investisseurs auront pris connaissance plus tôt dans la journée des permis de construire aux Etats-Unis et de l'inflation en zone euro.

Ce mardi, les ventes au détail outre-Atlantique ont dépassé les attentes, augmentant de 0,1% en août alors qu'elles étaient anticipées en repli de 0,2% après une hausse de 1,1% en juillet, chiffre révisé de +1%.

La production industrielle a enregistré un rebond plus important que prévu : de 0,8% en août aux Etats-Unis après un repli de 0,9% en juillet. Elle était attendue en hausse de 0,2%.

En outre, l'indice Zew du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques est ressorti à 3,6 en septembre contre 17,1 attendus après 19,2 en août.

A la bourse londonienne, Kingfisher, propriétaire des marques Castorama et Brico Dépôt en France, a flambé après avoir relevé ses objectifs annuels.

Par ailleurs, le secteur européen de la défense a reculé dans l'après-midi après la publication d'un article de Bloomberg suggérant que certains alliés de l'Ukraine réfléchissent à la possibilité d'un cessez-le-feu. Thales a fini en queue de peloton de l'indice phare de la place parisienne.

Ipsos a fini dans le vert après l'annonce de l'entrée de Bpifrance dans son capital via le fonds Lac1.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...