(AOF) - Les marchés européens ont clôturé pratiquement inchangés, l'inflation core américaine ayant légèrement dépassé les attentes en août. L'indice CAC 40 a reculé de 0,14% à 7 396,83 points tandis que l'EuroStoxx50 a gagné 0,32% à 4 762,16 points. Le rouge dominait à Wall Street où le Dow Jones cède 1,31% vers 17h30. La publication économique la plus attendue de la semaine est ressortie mitigée.
L'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 2,5% en août en rythme annuel comme attendu, après 2,9% en juillet. L'inflation, gonflée principalement par le logement, est tombée au plus bas depuis février 2021.
L'inflation core, mesure surveillée par la Fed, s'est élevée à 3,2% en rythme annuel comme prévu. En revanche, elle est ressortie à 0,3% en rythme mensuel, dépassant le consensus s'élevant à 0,2% et son niveau de juillet, également 0,2%.
Pour Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions, " la Fed se concentrant désormais sur le marché du travail, ce rapport, qui est globalement conforme aux attentes, ne devrait pas modifier sa rhétorique ".
Les marchés attribuent désormais une probabilité de 83% à un assouplissement monétaire de 25 points de base de la Fed le 18 septembre, selon le CME FedWatch Tool, en hausse par rapport à mardi. L'inflation américaine a fait tomber dans les oubliettes le scénario d'un assouplissement plus important.
Au chapitre des valeurs, l'actualité a été dominée par l'acquisition de 9% de la banque allemande Commerzbank par sa concurrente italienne, Unicredit. Cette opération a alimenté les spéculations sur la reprise de la consolidation du secteur en Europe. L'impact sur les banques françaises n'a été que transitoire.
A Paris, Legrand a été soutenu par le relèvement de recommandation de JPMorgan, qui a également dégradé Pluxee, qui a chuté. Autre valeur chahutée, Ubisoft a souffert de l'abaissement de l'opinion d'Exane BNP Paribas.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer