Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Bourses européennes en ordre de marche avant la BCE
information fournie par AOF 24/01/2024 à 17:46

(AOF) - En léger recul hier, les marchés actions européens ont affiché de belles éclaircies ce mercredi. Le CAC 40 a progressé de 0,91% à 7455,64 points tandis que l’EuroStoxx50 s’est adjugé 2,17% à 4562,77 points. CC.De l’autre côté de l’Atlantique, le Dow Jones avançait de 0,36% vers 17h30.

PMI et résultats d'entreprises : le cocktail du jour a donc souri aux Bourses européennes ce mercredi, à la veille de la décision de politique monétaire de la BCE.

Ce matin, la contraction de l'activité du secteur privé de la zone euro s'est légèrement atténuée en janvier. L'indice des directeurs d'achat Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 47,9 en janvier contre un consensus de 48, a annoncé S&P Global. Il s'était élevé à 47,6 en décembre.

La BCE en ligne de mire

Toutefois, le PMI Composite a déçu en France et en Allemagne. Dans l'Hexagone, il est ressorti à 44,2 en janvier contre un consensus de 45,2 après 44,8 en décembre tandis qu'outre-Rhin, il s'est affiché à 47,1 en janvier contre un consensus de 47,8 après 47,4 en décembre.

Aux Etats-Unis, la progression a été plus forte que prévu avec un PMI Composite à 52,3 en janvier après 50,9 le mois précédent.

Demain les investisseurs scruteront de près la décision de la BCE, deux jours après avoir pris connaissance de celle de la Banque du Japon qui a laissé inchangée sa politique monétaire ultra-accommodante et du statu quo de la Banque du Canada.

François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM estime que, au regard des données actuelles, il est trop tôt pour réduire les taux d'intérêt. "Lors de cette réunion, en l'absence de nouvelles projections macroéconomiques, nous ne nous attendons pas à une orientation claire sur le calendrier ou l'ampleur des baisses de taux cette année en raison de l'approche dépendante des données et de l'incertitude de la BCE (notamment en ce qui concerne l'évolution des salaires)", expose l'analyste.

Afin de soutenir l'économie, la banque centrale chinoise va abaisser le taux de réserve obligatoire des banques de 50 points de base à partir du 5 février. Ce taux représente la proportion des dépôts que les banques doivent conserver dans leurs coffres. Cette mesure devrait permettre de libérer environ 1000 milliards de yuans (129,6 milliards d'euros), que les banques pourront consacrer à de nouveaux prêts.

L'inflation PCE américaine sera pour, sa part, publiée vendredi.

Côté valeurs, si les résultats de SAP, ASML et Siemens Energy ont été salués en Bourse, ce ne fut pas le cas pour Alstom qui a fini lanterne rouge de l'indice phare de la place parisienne. Le spécialiste du transport ferroviaire a décroché en l'absence de nouveaux développements à propos de son plan de désendettement.

En outre, la cotation en Bourse de Casino a été suspendue à la demande du distributeur qui a, par ailleurs, officialisé la cession de ses 288 magasins à Auchan et Intermarché.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.