Aller au contenu principal
Fermer

Les Bourses européennes atones après les PMI et avant la Fed
information fournie par AOF 16/12/2024 à 17:52

(AOF) - Les marchés européens ont conclu la première séance de la semaine dans le rouge. Après la dégradation de la note de crédit de la France par Moody's et la publication des PMI, le CAC 40 a perdu 0,71% à 7357,08 points et l'Eurostoxx 50 a cédé 0,42% à 4947,10 points. Aux Etats-Unis, les indices évoluent en revanche en territoire positif. Vers 17h50, le Dow Jones gagne 0,01%.

Après la nomination de François Bayrou au poste de premier ministre vendredi, Moody's a abaissé la note de crédit de la France de Aa2 à Aa3, en raison de l'instabilité politique persistante et de la détérioration des perspectives budgétaires.

"Cette décision intervient après que le gouvernement de Michel Barnier a été renversé à cause d'un plan d'austérité de 60 milliards d'euros visant à réduire le déficit, laissant la France sans budget pour 2025", confirme Mirabaud & Cie.

"L'abaissement de la note reflète l'opinion de Moody's selon laquelle il est peu probable que les déficits budgétaires de la France s'améliorent de manière significative dans les années à venir, en raison de la faiblesse des recettes fiscales et de l'atonie des performances économiques", précise cette entité.

Fed : vers une baisse de 25 points de base ?

Quelques jours après que la BCE a annoncé une baisse des taux de 25 points de base, Luis de Guindos, vice-président de l'institution de Francfort a déclaré que la banque centrale est convaincue que l'inflation convergera vers l'objectif de 2% en 2025, comme le reflète sa politique monétaire.

Le grand rendez-vous attendu par les marchés est celui de mercredi avec la décision de politique monétaire de la Fed. L'institution américaine devrait aussi réduire ses taux de 25 points de base.

Côté statistiques, les investisseurs ont pris connaissance des différents indices PMI.

Le déclin de l'activité du secteur privé en zone euro s'est atténué en décembre, le secteur des services ayant renoué avec la croissance, selon une enquête publiée lundi par S&P Global. L'indice PMI composite a augmenté à 49,5 en décembre contre 48,3 en novembre et un consensus à 48,2.

"Le PMI composite en zone euro a légèrement augmenté grâce au secteur des services mais est resté en contraction. Le ralentissement du secteur manufacturier se poursuit dans les deux principales économies de la zone euro, tandis que l'activité des services s'est améliorée", a relevé Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.

Vivendi, star du jour au sein de l'indice CAC 40

Au chapitre des valeurs, après quatre précédentes séances dans le rouge, Vivendi a flambé ce lundi en caracolant en tête du CAC 40. La forte progression intervient après la scission du conglomérat en 4 entités en Bourse, avec la première cotation de Canal + à Londres, de Havas à Amsterdam et de Hachette à Paris. La capitalisation boursière de Vivendi est désormais divisée par quatre par rapport à la fin de la semaine passée.

1 commentaire

  • 16 décembre 17:58

    atone ???????????? moins 0,7%. On appelle ça une baisse...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rappeur Zola pose avant la première édition de la cérémonie de remise des prix musicaux "Les Flammes", au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 11 mai 2023 ( AFP / Zoulerah NORDDINE )
    information fournie par AFP 22.11.2025 09:12 

    Le rappeur Zola a été mis en examen et placé en détention provisoire, suspecté avec trois autres personnes de séquestration et violences aggravées, a indiqué samedi le procureur de Meaux. Ils sont poursuivis pour séquestration, vol, détention non autorisée d'arme, ... Lire la suite

  • Le député LFI Eric Coquerel, président de la commission des Finances, s'exprime à l'Assemblée nationale le 19 novembre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 09:01 

    Après le rejet à la quasi-unanimité du budget de l'Etat dans la nuit à l'Assemblée nationale, une "loi spéciale" pour assurer la continuité des finances publiques est désormais l'hypothèse la "plus probable", a estimé samedi le député LFI Eric Coquerel sur France ... Lire la suite

  • Des pompiers s'entraînent à évacuer des passagers du C1, le premier téléphérique d’Île-de-France, le 20 novembre 2025 à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, avant son ouverture en décembre  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 08:40 

    Flocons de neige, vent glacial et cabines de téléphérique suspendues: à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, les pompiers de Paris s'entraînent à évacuer des passagers avant l'ouverture le mois prochain du premier téléphérique d’Île-de-France, baptisé le C1. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/11/2025
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Publicis , Sodexo , Ubisoft , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...