Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Bourses continentales parviennent à contenir le risque politique français
information fournie par AOF 03/12/2024 à 17:50

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé sur une note positive, à la veille de l'examen des deux motions de censure déposées par les partis d'opposition contre le gouvernement de Michel Barnier. Le CAC 40 a gagné 0,26% à 7255 points tandis que l’EuroStoxx 50 a progressé de 0,74% à 4882 points. A Francfort, le Dax a enregistré un nouveau record en franchissant pour la première fois de son histoire la barre des 20000 points en clôture. De l’autre côté de l’Atlantique, les indices américains s’inscrivent dans le désordre avec un Dow Jones en repli de 0,36%, vers 17h45.

La prudence était une nouvelle fois de mise durant cette séance de mardi, le risque politique français étant presque à son paroxysme avec à la clé une très probable chute du gouvernement de Michel Barnier.

Hier, le locataire de Matignon a déclenché l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale pour 2025. Deux motions de censure – déposées par le NFP et le RN - seront discutées demain après-midi à l'Assemblée nationale et, sauf ultime coup de théâtre, Michel Barnier deviendrait le chef de gouvernement le plus éphémère de la Ve République, avec seulement 90 jours en poste.

"L'instabilité politique va crescendo (…) et il ne serait pas surprenant que le CAC 40 finisse l'année sous les 7000 points symboliques et donc en négatif alors que le S&P 500 affiche une hausse de plus de 25% sur un an", pronostique Pictet AM.

Mesure de l'incertitude politique, le spread franco-allemand s'élève à 85 lors de la clôture en Europe après avoir fini la semaine à 80,7 points de base. Il avait touché mercredi dernier un plus haut depuis 2012 à plus de 90 points de base dans la journée.

Seule statistique d'importance du jour, le rapport JOLTS aux Etats-Unis a fait ressortir des ouvertures de postes plus élevées que prévu en octobre : 7,744 millions contre un consensus de 7,51 millions.

Outre le verdict politique qui sera donné demain au Palais Bourbon, la séance de mercredi sera animée par une salve d'indicateurs dont les PMI Composite en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que l'enquête ADP sur l'emploi privé outre-Atlantique.

Côté valeurs, Edenred, longtemps en tête du CAC 40 a fini par basculer à la dernière place, alors que le groupe a dévoilé ce mardi plusieurs annonces, dont le doublement de son programme de rachat d'actions.

Pour sa part, Forvia a clôturé en net repli, l'équipementier automobile ayant été dégradé par UBS et changé de DG.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...