Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Bourses américaines et européennes à front renversé
information fournie par AOF 15/07/2024 à 17:41

(AOF) - Les marchés actions européens ont fini en repli, pénalisés par le secteur du luxe et la croissance décevante en Chine. Le CAC 40 a perdu 1,19% à 7632,71 points tandis que l'EuroStoxx50 a cédé 1,13% à 4986,07 points. Wall Street était en revanche bien orienté : le Dow Jones gagne 0,65% vers 17h30. Cette progression intervient alors que la tentative d'assassinat contre Donald Trump a renforcé la probabilité qu'il soit élu de nouveau en novembre.

Un tel scénario est jugé favorablement par les investisseurs qui s'attendent à l'imposition de nouveaux droits de douanes, à la prolongation des réductions d'impôts qu'il avait mises en place et à l'assouplissement de la réglementation.

" Nous pensons qu'une administration Trump reviendrait au programme de laissez-faire de son premier mandat, avec l'élan supplémentaire des récents arrêts de la Cour suprême qui ont réduit la capacité des régulateurs à interpréter la législation ", expliquait récemment Neuberger Berman.

La perspective de la victoire de Trump, qui devrait se traduire par des déficits et une inflation plus élevés, a également provoqué une hausse du rendement du 10 ans. Il gagne 3,2 points de base à 4,219%.

La Chine source de déceptions

Ce matin, les investisseurs ont pris connaissance d'une croissance de seulement 4,7% au deuxième trimestre en Chine après une hausse de 5,3% du PIB sur les 3 premiers mois de l'année. Le consensus s'élevait à 5,1%.

En France, la Cour des comptes a déclaré lundi que la trajectoire de la loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027 adoptée en décembre 2023 était caduque. Elle a mis en cause le déficit record de l'année 2023 de 5,5% du PIB. " Les finances publiques françaises sont dans une situation inquiétante. La divergence avec les principaux États européens est de plus en plus marquée et singularise encore davantage la France ", a mis en garde la Cour.

Au chapitre des valeurs, le secteur du luxe a été pénalisé par l'avertissement de Burberry, les résultats décevants de Swatch et la croissance plus faible que prévu en Chine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

  • Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard le 11 septembre 2024 à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.04.2025 19:35 

    Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard devrait toucher au moins 3,37 millions d'euros de rémunération pour 2024, un montant en baisse sur un an mais auquel s'ajoute l'attribution d'actions, selon le document d'enregistrement universel du groupe. Cette rémunération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.