Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bourse européennes sous le signe de la prudence avant la Fed
information fournie par AOF 17/12/2024 à 17:47

(AOF) - Les marchés européens ont conclu la deuxième séance de la semaine sur une note globalement mitigée. Seul le CAC 40, qui a grappillé 0,12% à 7365 points, est parvenu à tirer son épingle du jeu. L'Eurostoxx 50 a cédé 0,10% à 4942 points. De l'autre côté de l'Atlantique, le rouge domine Wall Street avec un Dow Jones en retrait de 0,53%, vers 17h45.

La prudence était de mise ce mardi à la veille de la décision de la Fed et aloeq que plusieurs statistiques venant des Etats-Unis étaient au menu.

Si les ventes au détail sont ressorties meilleures que prévu en novembre - en hausse de 0,7% contre un consensus de 0,6% après une hausse de 0,5% en octobre - la production industrielle a déçu : elle a baissé de 0,1% après un recul de 0,4% en octobre. Elle était attendue en hausse de 0,3%.

Le grand rendez-vous de la semaine aura donc lieu demain avec le verdict en soirée de la décision de la Fed. Un nouvel assouplissement de 25 points de base est attendu.

"La résilience de l'économie américaine et l'essoufflement du processus désinflationniste plaident clairement en faveur d'un assouplissement plus graduel de la politique monétaire par la suite", explique Crédit Agricole, qui anticipe une pause de la Réserve fédérale en janvier et seulement 50 points de base de baisses de taux sur l'ensemble de l'année prochaine (2 baisses de 25 points de base en mars et en juin).

De l'optimisme sur les perspectives de la France en 2025

A Paris, François Villeroy de Galhau s'est montré confiant dans la victoire contre l'inflation. Interrogé sur RTL ce mardi matin, le gouverneur de la Banque de France, a fait preuve d'optimisme sur les perspectives de la France en 2025. " Aujourd'hui nous ne voyons pas de récession pour l'économie française l'an prochain ", a-t-il déclaré . "L'économie française tient" même dans un contexte de croissance ralentie. Si "ce n'est pas encore la reprise qu'on espérait", car "elle est un peu différée à 2026", "ce n'est pas non plus la récession que certains craignent ou qu'on voit en Allemagne". " Notre objectif c'est 2 % d'inflation" et " nous voyons une inflation en dessous de 2 % pour les trois années qui viennent en France", a-t-il déclaré.

Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM, a livré une analyse plus mitigée. Si, selon lui, "l'impasse budgétaire et l'abaissement de la note de la France par Moody's ne devraient pas avoir d'impact majeur sur la prime de risque que porte la France depuis la dissolution de l'Assemblée", on ne peut pas écarter des surréactions du marché en cas de poursuite de l'impasse budgétaire. "Pour notre part, nous restons prudents sur la dette française", conclut l'analyste.

Côté valeurs, Vivendi, qui a flambé hier après le démantèlement effectif du conglomérat, a fermé la marche de l'indice CAC 40, pénalisé par un abaissement de recommandation de Deutsche Bank. Sanofi, en baisse en début de séance, a finalement inversé la tendance après des résultats positifs contre les maladies inflammatoires de l'intestin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.