Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bombardements russes en Ukraine pourraient être des "crimes de guerre"-Bachelet (Onu)
information fournie par Reuters 30/03/2022 à 18:30

par Stephanie Nebehay

GENÈVE, 30 mars (Reuters) - La Haute-Commissaires aux droits de l'homme de l'Onu, Michelle Bachelet, a estimé mercredi que les frappes aériennes russes et les bombardements intensifs des villes ukrainiennes pourraient être des "crimes de guerre".

S'adressant au Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève, Michelle Bachelet a appelé la Russie à retirer ses troupes du territoire ukrainien.

Elle a déclaré que ses services avaient reçu des "allégations crédibles" selon lesquelles les forces russes avaient utilisé des armes à sous-munitions dans des zones peuplées, en violation d'une convention internationale, à au moins 24 reprises depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février.

Ses services enquêtent également sur l'utilisation d'armes à sous-munitions par l'Ukraine, a-t-elle indiqué.

La Russie a nié viser des civils dans ce qu'elle appelle une "opération spéciale" visant à désarmer et à "dénazifier" son voisin.

Michelle Bachelet a précisé que ses services, qui disposent de près de 60 observateurs en Ukraine, avaient enquêté sur 77 cas de dommages causés à des installations médicales, dont 50 hôpitaux.

"Les attaques aveugles sont interdites par le droit humanitaire international et pourraient constituer des crimes de guerre", a-t-elle déclaré.

"La destruction massive de bâtiments civils et l'ampleur des pertes civiles indiquent fortement que les principes fondamentaux de distinction, de proportionnalité et de précaution n'ont pas été suffisamment respectés" a ajouté Michelle Bachelet, en référence aux règles inscrites dans les Conventions de Genève.

Le peuple ukrainien vit un "cauchemar", a-t-elle poursuivi: "Dans la ville assiégée de Marioupol, les gens vivent dans la terreur la plus totale."

Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l'homme en Ukraine, a déclaré à Reuters mardi que des milliers de civils pourraient avoir été tués à Marioupol depuis que l'armée russe a lancé son offensive contre la ville.

(Reportage de Stéphanie Nebehay, version française Valentine Baldassari, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.