((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des commentaires exécutifs aux paragraphes 5 et 11) par Arasu Kannagi Basil
Visa V.N a dépassé les attentes de Wall Street pour son bénéfice du quatrième trimestre mardi, les consommateurs ayant mis de côté les inquiétudes liées au ralentissement de l'économie et utilisé leurs cartes pour s'offrir des voyages et des sorties au restaurant, ce qui a fait grimper ses actions de 2 % dans les échanges après la cloche.
Les dépenses de consommation aux États-Unis ont largement résisté malgré des taux d'intérêt élevés, les analystes s'attendant à ce que l'atterrissage en douceur de l'économie stimule la confiance et relance la croissance des dépenses.
Le volume des paiements a augmenté de 8 % au cours du trimestre, à dollar constant, tandis que le volume transfrontalier, à l'exclusion de l'Europe, qui est un indicateur de la demande de voyages internationaux, a augmenté de 13 %.
Chris Suh, directeur financier de Visa, a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes queles dépenses de consommation dans tous les segments sont restées relativement stables par rapport au troisième trimestre.
"Les facteurs sous-jacents sont restés assez stables", a déclaré M. Suh à Reuters, ajoutant qu'il s'attendait à ce que la résilience des consommateurs se prolonge jusqu'en 2025.
Cependant, la croissance du volume des paiements en Asie-Pacifique est restée inférieure aux attentes en raison de l'environnement économique actuel, principalement en Chine, qui a été confrontée à un faible sentiment d'affaires et à une crise immobilière prolongée.
Visa prévoit pour 2025 une croissance à un chiffre, voire à deux chiffres, de son chiffre d'affaires net ajusté. Ce chiffre est à comparer aux attentes de Wall Street, qui tablent sur une croissance de 10,8 %, selon les données compilées par LSEG.
L'entreprise s'attend à ce que la croissance du bénéfice par action ajusté se situe dans le haut de la fourchette à deux chiffres, contre une croissance de 11,7 % attendue par Wall Street.
Entre-temps, le mois dernier, le ministère américain de la justice a intenté un procès à Visa pour avoir prétendument monopolisé les marchés des cartes de débit . Visa a déclaré que ces allégations étaient sans fondement.
L'action en justice est intervenue quelques mois après un autre revers juridique majeur pour Visa, lorsqu'un juge a rejeté en juin un règlement concurrence de 30 milliards de dollars dans le cadre duquel Visa et Mastercard MA.N avaient accepté de limiter les frais qu'ils facturent aux commerçants.
"Nous nous défendrons vigoureusement et nous sommes confiants dans notre capacité à démontrer que Visa est en concurrence pour chaque transaction dans un espace de débit florissant qui continue à se développer et à voir de nouveaux entrants", a déclaré le directeur général Ryan McInerney aux analystes.
Par ailleurs, Visa aurait l'intention de licencier environ 1 400 employés et sous-traitants d'ici à la fin de l'année. La société emploie actuellement plus de 30 000 personnes.
Visa a déclaré un revenu net de 9,62 milliards de dollars au quatrième trimestre,alors que les analystes s'attendaient à 9,49 milliards de dollars.
Sur une base ajustée, Visa a gagné 2,71 $ par action, dépassant les attentes de 2,58 $.
Les actions de Visa ont gagné 8,3 % en 2024, ce qui est inférieur au bond de 22 % de l'indice de référence S&P 500
.SPX .

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer