((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Bénéfice trimestriel de 820 millions d'euros par rapport aux prévisions de 716 millions d'euros
*
Le groupe s'attend à une croissance "raisonnable" de son bénéfice net pour l'année
*
Ryanair voit son accord avec les agents en ligne frapper ses rivaux
(Ajoute des actions en hausse de 6% dans le paragraphe 4; détails dans l'ensemble du document) par Conor Humphries
Le bénéfice net de Ryanair
RYA.I a plus que doublé au cours du trimestre avril-juin grâce à des tarifs de dernière minute plus élevés que prévu et aux vacances de Pâques, tandis que les réservations pour le reste de l'été sont "robustes", a déclaré lundi le plus grand transporteur à bas prix d'Europe.
La compagnie irlandaise, la plus importante d'Europe en termes de nombre de passagers, a déclaré qu'elle n'observait pas la tendance négative des réservations plus tardives que la normale signalée par certains de ses rivaux.
"D'un bout à l'autre de la chaîne, les réservations sont bonnes", a déclaré le directeur financier Neil Sorahan, qui a qualifié la confiance des consommateurs de "très forte"
Les actions de la compagnie aérienne étaient en hausse de 6,5% à 24,58 euros à 0725 GMT, juste en dessous du record historique de 24,98 enregistré le 8 juillet.
Ryanair a déclaré un bénéfice net de 820 millions d'euros (953 millions de dollars) pour son premier trimestre, qui s'est terminé le 30 juin, en hausse par rapport aux 360 millions d'euros de la même période l'année dernière lorsque Pâques était en mars - et par rapport aux 663 millions de la même période en 2023, la dernière fois que Pâques était en avril.
Les analystes interrogés par Ryanair tablaient sur 716 millions d'euros.
Les tarifs moyens ont augmenté de 21 % au cours du trimestre, ce qui a permis de rattraper la baisse de 15 % enregistrée au cours de la même période l'année dernière.
Au cours du trimestre juillet-septembre, au cours duquel les compagnies aériennes européennes réalisent la majeure partie de leurs bénéfices, Ryanair espère récupérer "la quasi-totalité" de la baisse des tarifs de 7 % enregistrée l'année dernière, lorsqu'elle a été touchée par le faible sentiment des consommateurs et par un conflit avec certaines agences de voyage en ligne.
En juin, Ryanair prévoyait qu'une partie de ces 7 % serait récupérée.
Interrogé sur les récents commentaires des rivaux britanniques à bas prix EasyJet EZJ.L et Jet2 JET2.L selon lesquels les clients réservent plus tard , M. Sorahan a déclaré: "Nous ne voyons pas ce genre de commentaires: "Nous n'observons pas du tout ce genre de tendances".
Les compagnies concurrentes sont susceptibles de voir un impact négatif de la résolution du litige entre Ryanair et les agences de voyage en ligne, a-t-il ajouté.
Les bénéfices de Ryanair pour l'année dépendent fortement de la force des réservations de fin d'année en août et en septembre, mais M. O'Leary a déclaré que le rebond des tarifs devrait conduire à une "croissance raisonnable du bénéfice net" pour l'année qui s'achève le 31 mars.
En tant que principal client de Boeing BA.N en Europe, Ryanair est particulièrement exposée à l'imposition éventuelle de droits de douane sur les avions commerciaux, mais elle a déclaré qu'elle espérait qu'une exemption pour les avions commerciaux pourrait être convenue par les États-Unis et l'Union européenne.
"Nous avons tous bon espoir et nous sommes peut-être un peu confiants que quelque chose pourrait se faire", a déclaré le directeur financier, M. Sorahan.
(1 dollar = 0,8603 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer