((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La banque régionale américaine Regions Financial RF.N a annoncé vendredi une hausse de 38% de son bénéfice au quatrième trimestre, grâce à l'augmentation des commissions liées à la fourniture de conseils en matière de transactions et à la réduction des provisions pour les prêts susceptibles d'être affectés par une économie difficile.
Les banques ont bénéficié d'une reprise de l'activité de transaction, alimentée par une amélioration de la confiance économique et une plus grande certitude politique. Les attentes de nouvelles baisses de taux et de réglementations favorables aux entreprises sous le président élu Donald Trump ont encore renforcé les espoirs d'une reprise continue des activités de banque d'investissement.
Le revenu des marchés de capitaux de Regions Financial a plus que doublé au cours du trimestre, grâce à l'augmentation des frais de transaction, tandis que le revenu de la gestion de patrimoine a augmenté de 7,7 %.
Ces gains reflètent les tendances observées par les grandes banques concurrentes, qui bénéficient d'un rebond de l'activité de banque d'investissement.
Les baisses de taux d'intérêt devraient également stimuler la demande de prêts et atténuer le stress des consommateurs, ce qui permettra aux prêteurs de réduire les réserves de liquidités mises de côté pour faire face à d'éventuelles défaillances.
La provision pour pertes de crédit de la banque, ou le capital que les prêteurs mettent de côté pour les prêts qui pourraient ne pas être remboursés, a diminué à 120 millions de dollars au cours du trimestre, contre 155 millions de dollars au cours de la même période de l'année précédente.
Le revenu net d'intérêt du banque basé à Birmingham (Alabama) (NII) - la différence entre ce que les banques paient aux clients sur les dépôts et ce qu'elles gagnent en intérêts sur les prêts - est resté stable à 1,23 milliard de dollars.
Bien qu'elle prévoie une légère baisse du revenu net d'intérêts au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre, la banque s'attend à ce qu'il augmente de 2 à 5 % en 2025.
Le bénéfice net de Regions Financial disponible pour les actionnaires ordinaires a augmenté à 508 millions de dollars, soit 56 cents par action, au cours des trois mois se terminant le 31 décembre, contre 367 millions de dollars, soit 39 cents par action, un an plus tôt.
Les actions du banque étaient en hausse de 1,3 % avant la cloche. Son action a terminé l'année 2024 avec un gain de 21,4 % .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer