((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le bénéfice du deuxième trimestre chute de 74
*
augmentation de 13 % des prêts non performants aux États-Unis
*
La banque a été durement touchée par les problèmes de l'immobilier commercial
*
S&P: les résultats montrent que les pertes de crédit restent élevées
(Mise à jour avec S&P dans les paragraphes 7, 9, actions dans 10) par Tom Sims et Alexander Hübner
Deutsche Pfandbriefbank
PBBG.DE (PBB), l'un des principaux financiers de l'immobilier en Allemagne, a annoncé mercredi une chute de 74% de son bénéfice au deuxième trimestre et a mis de côté plus d'argent pour couvrir d'éventuelles créances douteuses sur un marché de l'immobilier de bureau en berne aux États-Unis.
Cette décision fait suite à une vague de mauvaises nouvelles cette année pour la banque, qui remonte aux années 1860 et a été renflouée par le gouvernement lors de la crise financière de 2009, alors qu'elle traverse ce qu'elle a appelé "la plus grande crise immobilière" depuis lors.
Ces dernières années, PBB a beaucoup misé sur le marché américain en proposant des prêts à l'immobilier commercial, qui, dans l'ensemble du secteur, ont succombé à la pression exercée par le nombre élevé de bureaux vacants et la chute des prix de l'immobilier à la suite de la hausse des taux d'intérêt et de la tendance au travail à domicile depuis la pandémie.
PBB a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le marché de l'immobilier commercial "entre dans des eaux plus calmes" au cours du second semestre 2024.
Mais les prêts susceptibles d'être impayés aux États-Unis - appelés prêts non performants - ont augmenté de 13 % au deuxième trimestre par rapport au premier, ce que PBB a attribué à quatre prêts pour des bureaux situés principalement à Chicago et sur la côte ouest des États-Unis.
L'agence de crédit S&P, qui a abaissé la note de la banque au début de l'année et l'a assortie d'une perspective négative en vue d'un éventuel nouvel abaissement, a déclaré que les résultats montraient que les pertes de crédit sur l'immobilier commercial restaient élevées. Elle a précisé que la note qu'elle attribue actuellement à PBB suppose que la banque reste rentable.
Le bénéfice trimestriel de la banque s'est élevé à 11 millions d'euros (12,1 millions de dollars), contre 42 millions d'euros l'année précédente, tandis que les provisions pour pertes sur prêts sont passées de 19 millions d'euros l'année dernière à 56 millions d'euros.
S&P prévoit des pertes de crédit "significatives mais en diminution" au cours du second semestre de l'année.
Les actions et les obligations de la banque ont fortement chuté au début de l'année, alors que les craintes d'une aggravation de la crise immobilière s'installaient.
L'action s'est quelque peu redressée, mais elle est toujours en baisse de plus de 20 % cette année. Les actions étaient en baisse de 3 % en milieu d'après-midi.
PBB, dont la direction a été renouvelée, s'est engagée à rétablir la confiance des investisseurs.
Elle a interrompu toute nouvelle activité aux États-Unis et cherche à réduire son exposition dans ce pays et en Grande-Bretagne.
(1 dollar = 0,9098 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer