Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de Charles Schwab chutent, les dépôts coûteux réduisant les revenus d'intérêts
information fournie par Reuters 17/01/2024 à 14:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le bénéfice du quatrième trimestre de Charles Schwab SCHW.N a chuté de 47% en raison de l'augmentation des paiements d'intérêts sur les dépôts des clients et de la dette, qui a réduit les gains provenant d'une augmentation des frais de gestion d'actifs, a déclaré la société de courtage mercredi.

Les hausses de taux agressives de la Réserve fédérale américaine ont pesé sur les sociétés financières telles que Schwab, qui dépendent principalement des dépôts des clients et des soldes de trésorerie non investis pour acheter des obligations et accorder des prêts.

Schwab, comme les grandes banques, a fait miroiter des taux d'intérêt plus élevés pour éviter que les déposants ne cherchent à obtenir de meilleurs rendements ailleurs. Elle a payé un taux moyen de 1,37 % sur les dépôts, contre 0,46 % un an plus tôt.

Pour compléter ses sources de financement, Schwab avait également emprunté auprès de la Federal Home Loan Bank au premier semestre 2023. Elle a payé des intérêts de 423 millions de dollars sur ces prêts, soit quatre fois plus que l'année précédente.

Les mouvements ont érodé les revenus d'intérêts nets de Schwab, qui ont chuté de 30 % à 2,13 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre clos le 31 décembre.

Le rythme des réaffectations par les clients s'est toutefois ralenti, et la pression exercée pour augmenter encore les taux de dépôt s'atténue également, alors que l'on s'attend de plus en plus à ce que la Fed réduise ses taux d'intérêt.

Les frais de gestion d'actifs et d'administration, provenant de la gestion de fonds communs de placement et de fonds négociés en bourse, ont bondi de 18 % pour atteindre 1,24 milliard de dollars, les actifs des clients ayant atteint un niveau record.

La société basée à Westlake, au Texas, a déclaré un bénéfice de 1,05 milliard de dollars, soit 51 cents par action, contre 1,97 milliard de dollars, soit 97 cents par action, un an plus tôt.

Les actions ont augmenté de 1,2 % dans les échanges avant la cloche. Elles ont baissé de 17 % en 2023, contre un gain d'un peu plus de 24 % pour l'indice S&P 500 .SPX .

Schwab se négocie actuellement à l'équivalent d'environ 17 fois les bénéfices attendus pour les 12 prochains mois.

Certains analystes s'attendent à ce qu'elle revienne à son multiple historique de 18-20 fois les bénéfices attendus, en grande partie en raison des réductions de coûts de la société au cours de l'année écoulée.

Valeurs associées

CBOE +0.32%
NYSE +0.01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.