Aller au contenu principal
Fermer

Les bénéfices de CarMax chutent en raison des stocks excédentaires et de la baisse des prix qui réduisent les marges ; les actions chutent
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 17:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions au paragraphe 1, ajout du commentaire de la directrice générale au paragraphe 3 et du commentaire de l'analyste au paragraphe 6) par Apratim Sarkar et Anshuman Tripathy

CarMax KMX.N a fait état d'une baisse de son bénéfice au deuxième trimestre jeudi, l'accumulation de stocks excédentaires, les coûts de dépréciation et la chute des prix des véhicules d'occasion ayant pesé sur ses marges, ce qui a fait chuter ses actions de 24 % dans les échanges du matin.

Le distributeur de véhicules d'occasion, dont les actions ont atteint leur plus bas niveau depuis cinq ans, a déclaré que ses résultats avaient été affectés par une baisse de la demande en début d'année et par une forte augmentation de la dépréciation des véhicules qui a nui au pouvoir de fixation des prix.

La directrice générale Bill Nash a déclaré que la société avait augmenté ses stocks à la suite de ventes plus importantes en mars et avril, dans un contexte de spéculation tarifaire, mais qu'elle avait constaté une dépréciation d'environ 1 000 dollars par véhicule entre la mi-mai et le mois de juin, ce qui a pesé sur les marges et les ventes.

Pour compenser cet impact, CarMax a déclaré avoir réduit les marges des détaillants pour stimuler la demande et avoir délibérément ralenti les achats pour mieux aligner les stocks sur les ventes.

CarMax a vendu 199 729 unités de véhicules d'occasion entre juin et août, soit une baisse de 5,4 % par rapport à l'année précédente, tandis que les ventes de véhicules en gros ont également chuté de 2,2 % d'une année sur l'autre.

"Le discours est devenu prudent, et nous pensons que CarMax perd maintenant des parts à un rythme accéléré par rapport à son concurrent le plus proche", a déclaré Scott Devitt, analyste chez Wedbush. La maison de courtage a abaissé sa note sur l'action de la société de "surperformance" à "neutre".

Son homologue AutoNation AN.N a déclaré lors de sa conférence téléphonique sur les résultats de juillet que les constructeurs automobiles sont susceptibles de maintenir des prix compétitifs sur les modèles phares, tout en ajustant progressivement les prix sur l'ensemble de leur gamme.

CarMax a déclaré un bénéfice net de 95,4 millions de dollars, soit 64 cents par action, pour le trimestre clos le 31 août, contre 133 millions de dollars, soit 85 cents par action, pour la même période de l'année précédente.

Le chiffre d'affaires trimestriel a chuté de 6 % pour atteindre 6,59 milliards de dollars, contre 7,02 milliards de dollars estimés par Wall Street, selon les données compilées par LSEG.

Valeurs associées

210,570 USD NYSE -0,39%
39,185 USD NYSE -0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules militaires qui auraient été livrés selon Ryad par les Emirats arabes unis pour soutenir les séparatistes sudistes sont calcinés  après une frappe aérienne menée par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite dans le port de Mukalla, dans le sud du Yémen, le 30 décembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:13 

    L'Arabie saoudite a accusé mardi les Emirats arabes unis d'agir de façon "extrêmement dangereuse" au Yémen, où elle a frappé une cargaison d'armes en provenance d'Abou Dhabi destinée aux séparatistes. Déjà affaibli par un long conflit avec les rebelles Houthis, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 10:49 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a appelé mardi à écouter "les revendications légitimes" des manifestants, après deux jours de contestation de commerçants à Téhéran contre la vie chère et l'hyperinflation galopante. "J'ai demandé au ministre de l'Intérieur ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau d'affichage numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 30.12.2025 10:29 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert ‍sans grand changement mardi, dans un volume d'affaires limité en cette fin ‌d'année. À Paris, le CAC 40 perd 0,13% à 8.101,56 points ​vers 08h15 GMT. A Londres, ⁠le FTSE 100 prend 0,09% et à Francfort, le ⁠Dax est ... Lire la suite

  • ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 10:25 

    L'inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre pour atteindre 2,9% sur un an, selon une estimation provisoire publiée mardi par l’Institut national des statistiques (INE). Il s'agit du deuxième mois consécutif de recul: le taux de novembre s'établissait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...