Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bénéfices de Blackstone augmentent grâce à la reprise des transactions et à l'annonce de la reprise de la CRE par ses dirigeants
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 17:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les revenus liés aux commissions atteignent un record trimestriel

*

Les entrées de fonds de Blackstone au quatrième trimestre atteignent 57,5 milliards de dollars

*

Les dirigeants prévoient une reprise de l'immobilier dans la seconde moitié de 2025

(Ajout des commentaires de la conférence téléphonique au titre, aux paragraphes 1, 3, 15 et au graphique sur les bénéfices; mise à jour des actions au paragraphe 8) par Manya Saini

Blackstone BX.N a battu les estimations de bénéfices du quatrième trimestre jeudi, grâce à une reprise des transactions, tandis que les dirigeants du plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde ont signalé que le secteur de l'immobilier commercial en difficulté était en train de se stabiliser.

La reprise du secteur de l'immobilier commercial, qui a subi une forte baisse en raison des taux d'intérêt élevés et du faible taux d'occupation des bureaux après la pandémie, sera une aubaine pour les sociétés financières qui ont été exposées à ce secteur en difficulté, qu'il s'agisse de gestionnaires d'actifs ou de banques.

"Nous restons fermement convaincus qu'une reprise durable de l'immobilier commercial est en cours", a déclaré Jonathan Gray, président de Blackstone, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

La baisse des taux d'intérêt, la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine et l'atténuation de l'incertitude économique ont favorisé une reprise mondiale des transactions, l'Amérique du Nord étant en tête de l'activité ces derniers mois.

Les bénéfices de Blackstone liés aux honoraires ont bondi de 76 % pour atteindre un record trimestriel de 1,84 milliard de dollars.

"La croissance des bénéfices s'est fortement accélérée, tandis que les principaux moteurs de notre activité - les flux entrants, l'activité d'investissement et les réalisations - ont tous atteint leurs niveaux les plus élevés depuis deux ans et demi", a déclaré le directeur général Steve Schwarzman. "À l'aube de 2025, la société fait preuve d'un élan significatif"

Les bénéfices distribuables de Blackstone ont bondi de 56 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars, soit 1,69 dollar par action, au cours des trois mois se terminant le 31 décembre. Les analystes s'attendaient à 1,46 $ par action, selon les données compilées par LSEG.

Mais les actions de la société ont inversé les gains réalisés avant la mise sur le marché pour se négocier à la baisse, les investisseurs ayant mis en balance la demande de centres de données axés sur l'IA et les inquiétudes suscitées par la startup chinoise DeepSeek .

Perspectives favorables pour les rachats et les introductions en bourse

L'activité de financement à effet de levier devrait rebondir cette année en raison de la baisse des coûts d'emprunt, ce qui permettra aux sociétés de capital-investissement de financer des opérations à moindre coût et de réaliser davantage d'acquisitions.

Certaines des plus grandes sociétés de rachat d'entreprises au monde, dont Blackstone, ont commencé à réaliser de grandes acquisitions par effet de levier à mesure que les perspectives de financement s'amélioraient.

Blackstone a déclaré que les entrées de fonds au quatrième trimestre s'élevaient à 57,5 milliards de dollars, ce qui porte les entrées de fonds à 171,5 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année. Il a déployé 41,6 milliards de dollars de capitaux au cours du trimestre.

"Blackstone semble signaler son optimisme dans l'immobilier, car les déploiements de 4,7 milliards de dollars dans l'immobilier opportuniste ont de loin dépassé les entrées de 1,5 milliard de dollars", a déclaré Chris Kotowski, analyste chez Oppenheimer.

La baisse des taux devrait également stimuler les bénéfices des entreprises et les valorisations immobilières, améliorant ainsi les opportunités de sortie et le flux de transactions sur des marchés plus larges.

Les dirigeants de Blackstone ont déclaré que le nombre d'entreprises cherchant à faire une introduction en bourse est maintenant deux fois plus élevé qu'il y a un an, ajoutant que les grandes entreprises rentables peuvent être introduites en bourse.

Le marché des introductions en bourse est resté atone pendant près de trois ans, la volatilité des marchés financiers, les taux d'intérêt élevés et un sentiment général de refus du risque ayant pesé sur la demande des investisseurs.

En novembre, Blackstone a accepté de racheter la chaîne de sandwichs Jersey Mike's Subs pour un montant de 8 milliards de dollars. Le même mois, il a également conclu un accord de 4 milliards de dollars pour privatiser Retail Opportunity Investments ROIC.O .

Le mois dernier, la société a déclaré qu'elle achèterait un immeuble de bureaux haut de gamme dans le centre de Tokyo pour 2,6 milliards de dollars, ce qui représente la plus grosse dépense immobilière jamais réalisée par un investisseur étranger au Japon.

Valeurs associées

137,450 USD NYSE +3,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.