Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bénéfices de Bank of America dépassent les estimations, les turbulences du marché stimulant les échanges
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 14:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les revenus de trading de BofA font un bond de 15 % dans un contexte de turbulence des marchés

*

Les commissions de la banque d'investissement sont inférieures à celles de ses rivaux et baissent de 9 %

*

Le revenu net d'intérêt augmente de 7 % pour atteindre 14,7 milliards de dollars

(Ajoute les commentaires du CFO tout au long du document et sur les prêts et leasings dans les paragraphes 18-19) par Pritam Biswas, Nupur Anand et Arasu Kannagi Basil

La Banque d'Amérique BAC.N a battu les estimations de bénéfices du deuxième trimestre mercredi, grâce à des marchés tumultueux qui ont permis à ses traders d'augmenter leurs revenus, tandis que ses revenus d'intérêts ont également augmenté.

Les salles de marché des banques ont bénéficié des turbulences du marché , les clients réagissant aux changements de politique commerciale des États-Unis et à l'escalade des tensions géopolitiques au cours du deuxième trimestre.

Les actions de la banque, qui ont gagné 5 % cette année, ont augmenté de près de 1 % dans les échanges avant la cloche.

JPMorgan Chase JPM.N et Citigroup C.N ont également dépassé les estimations de bénéfices du deuxième trimestre, aidés par des gains dans leurs divisions commerciales.

"Les consommateurs sont restés résilients, avec des dépenses saines et une bonne qualité des actifs, et les taux d'utilisation des emprunteurs commerciaux ont augmenté", a déclaré le directeur général Brian Moynihan dans un communiqué."En outre, nous avons constaté une bonne dynamique dans nos activités de marché

Les revenus des ventes et des transactions de BofA ont bondi de 15 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars, établissantun record pour le deuxième trimestre et marquant 13 trimestres consécutifs de croissance des revenus d'une année sur l'autre.

Dans le domaine du négoce, les revenus des actions ont augmenté de 10 %, atteignant également un record pour le dernier trimestre, tandis que les revenus des titres à revenu fixe, des devises et des matières premières (FICC) ont fait un bond de 19 %.

"Nous bénéficions également en ce moment d'un repositionnement - beaucoup d'incertitudes géopolitiques, beaucoup de changements de taux, les élections de l'année dernière conduisant à de nouvelles politiques cette année, des changements dans la chaîne d'approvisionnement", a déclaré Alastair Borthwick, directeur financier, lors d'une conférence téléphonique.

"Tous ces éléments sont des moments où les entreprises et les investisseurs réfléchissent à leur portefeuille et se demandent s'ils veulent ou non se repositionner

Le bénéfice de BofA s'est élevé à 7,1 milliards de dollars, soit 89 cents par action, pour le trimestre clos le 30 juin, contre 6,9 milliards de dollars, soit 83 cents par action, un an plus tôt.

Wall Street s'attendait à ce que BofA gagne 86 cents par action au cours du trimestre, selon les estimations compilées par LSEG.

Le banque a provisionné 1,6 milliard de dollars pour des pertes de crédit au deuxième trimestre, contre 1,5 milliard de dollars un an plus tôt.

NII RECORD

Les baisses de taux décidées par la Réserve fédérale l'année dernière ont contribué à réduire le coût des dépôts pour les banques, leur permettant d'empocher davantage de revenus nets d'intérêts - la différence entre ce qu'elles gagnent sur les prêts et ce qu'elles versent sur les dépôts.

Les revenus nets d'intérêts de BofA ont augmenté de 7 % pour atteindre un record de 14,7 milliards de dollars au deuxième trimestre , grâce à la réévaluation des actifs à taux fixe et à la croissance des dépôts et des prêts.

Sur une base d'équivalence entièrement imposable, BofA a déclaré un revenu net d'intérêts record. La banque avait déjà prévu un bénéfice net record pour 2025, et le directeur général Brian Moynihan a réitéré cet objectif le mois dernier.

BofA continue de s'attendre à une augmentation du bénéfice net au second semestre 2025, a déclaré M. Borthwick. La banque a réaffirmé que ses revenus d'intérêts atteindraient 15,5 à 15,7 milliards de dollars au quatrième trimestre.

La moyenne des prêts et des crédits-bails a augmenté de 7% pour atteindre 1,13 trillion de dollars au cours du trimestre, augmentant largement dans toutes ses activités.

Selon M. Borthwick, BofA s'attend à ce que la croissance des prêts atteigne des pourcentages moyens à un chiffre au cours du second semestre 2025.

LA BANQUE D'INVESTISSEMENT À LA TRAÎNE

Les honoraires de la banque d'investissement de BofA ont diminué de 9 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars au deuxième trimestre, à la traîne de ses rivaux. Les frais de banque d'investissement ont augmenté de 7 % chez JPMorgan, de 13 % chez Citigroup et de 9 % chez Wells Fargo WFC.N , qui a bénéficié d'un rebond de l'activité à la fin du trimestre.

Les transactions ont été bloquées en avril par l'incertitude liée aux changements de politique commerciale du président américain Donald Trump, aux tensions géopolitiques et aux taux d'intérêt élevés. Cependant, les cadres bancaires et les analystes ont exprimé leur optimisme quant au pipeline des fusions et acquisitions et prévoient davantage de transactions au cours du second semestre de l'année.

"Il y avait beaucoup d'incertitude à l'époque - il était difficile pour les équipes de direction de prendre des décisions à long terme concernant le capital, ce qui était donc plus difficile pour nos activités stratégiques, les marchés de capitaux et les fusions et acquisitions", a déclaré M. Borthwick.

Néanmoins, le pipeline reste sain et BofA a été encouragé par le rebond de l'activité en mai et juin.

"Nous sommes plutôt satisfaits des perspectives de la banque d'investissement pour le second semestre", a déclaré M. Borthwick.

Le mois dernier, BofA avait prévu que les commissions de la banque d'investissement s'élèveraient à environ 1,2 milliard de dollars, tandis que les revenus de la transactions devraient connaître une croissance moyenne à élevée à un chiffre.

L'action de BofA a sous-performé ses principaux pairs et l'indice bancaire KBW plus large .BKX jusqu'à présent en 2025.

Valeurs associées

45,855 USD NYSE -0,55%
89,980 USD NYSE -0,75%
284,393 USD NYSE -0,61%
79,680 USD NYSE +1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...