Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de Bank of America chutent en raison de charges exceptionnelles, les actions chutent
information fournie par Reuters 12/01/2024 à 19:14

(Ajout de la citation du directeur général au paragraphe 4 et des perspectives de l'IIN au paragraphe 12) par Saeed Azhar et Mehnaz Yasmin

Le bénéfice de Bank of America BAC.N a diminué au quatrième trimestre,pénalisé par des charges exceptionnelles de 3,7 milliards de dollars et une baisse des revenus d'intérêts, car la banque a payé davantage pour conserver les dépôts de ses clients.

Lesdirigeants de la banque se sont toutefois montrés optimistes quant aux perspectives économiques des États-Unis, citant la résilience des consommateurs.

"Nous sommes plutôt satisfaits de l'économie", a déclaré Alastair Borthwick, directeur financier, lors d'une conférence de presse.

Le directeur général Brian Moynihan a ensuite déclaré aux analystes que les consommateurs étaient "toujours dans le coup" et "continuaient à dépenser de l'argent"

Les actions du deuxième plus grand banque américain étaient en baisse de près de 1,2 % dans l'après-midi de vendredi, après avoir affiché un bénéfice net de 3,1 milliards de dollars, soit 35 cents par action, pour les trois mois se terminant le 31 décembre. Ce chiffre est à comparer aux 7,1 milliards de dollars, soit 85 cents par action, enregistrés un an plus tôt.

En excluant deux charges liées à la reconstitution d'un fonds pour les faillites bancaires et à la manière dont elle a indexé certaines transactions, la banque a déclaré un bénéfice de 70 cents, légèrement supérieur aux estimations de 68 cents du LSEG.

"Bank of America a enregistré des résultats modestes au quatrième trimestre, l'impact des vents contraires liés aux taux d'intérêt n'ayant été que partiellement compensé par une forte croissance organique et une bonne discipline en matière de dépenses", a déclaré David Fanger, vice-président senior de Moody's Investors Service.

D'autres analystes ont déclaré que les revenus nets d'intérêts de Bank of America étaient inférieurs à ceux de son rival JPMorgan JPM.N , qui a enregistré une hausse de 19 % pour atteindre le chiffre record de 24,2 milliards de dollars.

"Ce n'était pas un grand trimestre, en particulier par rapport à ses pairs - JPMorgan a vraiment ouvert la voie en matière de revenus d'intérêts nets", a déclaré David Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors.

Le revenu net d'intérêts de BofA (NII) - la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles paient aux déposants - a chuté de 5 % à 13,9 milliards de dollars après une année exceptionnelle en 2023.

Les prêts devraient croître à un taux de pourcentage à un chiffre faible ou moyen en 2024, après avoir augmenté de près de 0,8 % au quatrième trimestre.

Borthwick a déclaré qu'il s'attend à ce que le NII soit inférieur de 100 à 200 millions de dollars au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2023 et qu'il pourrait s'affaiblir au deuxième trimestre lorsque les consommateurs paieront leurs impôts, avant de s'améliorer au second semestre de l'année.

Malgré la faiblesse du NII, BofA a réussi à compenser certaines baisses par des gains importants dans les activités de transactions et de banque d'investissement.

Les revenus de trading ont augmenté de 1 % pour atteindre 3,8 milliards de dollars au quatrième trimestre, grâce à un bond de 12 % des revenus provenant des actions, tandis qu'une reprise des transactions au quatrième trimestre a fait augmenter les frais de banque d'investissement de 7 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars.

BofA a pris une charge avant impôts de 2,1 milliards de dollars au quatrième trimestre pour payer une "cotisation spéciale" afin de reconstituer un fonds de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) qui a été vidé de 16 milliards de dollars pour couvrir les déposants de deux banques qui se sont effondrées en 2023.

La banque a également pris une charge d'environ 1,6 milliard de dollars au quatrième trimestre pour l'élimination progressive d'un taux d'intérêt de référence Bloomberg utilisé dans certains contrats de prêts commerciaux. Ce montant devrait être réintégré dans ses revenus d'intérêts jusqu'en 2026, a déclaré BofA.

Bank of America a également fait état d'une baisse des pertes latentes sur les titres détenus jusqu'à l'échéance, grâce à la reprise des marchés obligataires. La banque a enregistré des pertes non réalisées de près de 98 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre des pertes de 131,6 milliards de dollars au troisième trimestre.

Les charges nettes, c'est-à-dire les dettes qui ne seront probablement pas recouvrées, ont atteint 1,2 milliard de dollars au quatrième trimestre, contre 931 millions de dollars au troisième trimestre, principalement pour les cartes de crédit et l'immobilier de bureau.

Valeurs associées

NYSE +0.41%
NYSE -0.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.