((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
American Express AXP.N a annoncé jeudi une hausse de 6% de son bénéfice au premier trimestre, ses clients privilégiés ayant écarté les craintes d'un ralentissement pour continuer à dépenser.
Le bénéfice du géant des cartes de crédit s'est élevé à 2,58 milliards de dollars, soit 3,64 dollars par action, pour les trois mois clos le 31 mars, contre 2,44 milliards de dollars, soit 3,33 dollars par action, un an plus tôt.
Si la rhétorique tarifaire du président américain Donald Trump a ébranlé certains consommateurs au cours du trimestre, les retombées ont été limitées, car l'ampleur des droits de douane élevés n'a été dévoilée qu'au début du mois.
Le fait qu'AmEx se concentre depuis longtemps sur les clients aisés pourrait également avoir servi d'amortisseur. Pendant des années, la société a utilisé des récompenses et des avantages exclusifs comme stratégie pour attirer des clients très dépensiers.
"Notre performance dans des domaines clés, y compris les dépenses des membres de la carte, la fidélisation des clients, la demande pour nos produits haut de gamme et la performance de crédit, a continué d'être forte à travers notre base de clients, conforme et dans de nombreux cas meilleure que ce que nous avons vu en 2024", a déclaré le directeur général Stephen Squeri.
Les provisions pour pertes de crédit se sont élevées à 1,2 milliard de dollars au cours du trimestre, contre 1,3 milliard de dollars un an plus tôt.
M. Squeri a déclaré que la société avait observé des tendances stables en matière de dépenses et de crédit à ce jour, ce qui a permis à AmEx de maintenir ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
La société avait précédemment déclaré qu'elle prévoyait une croissance du chiffre d'affaires de 8 % à 10 % en 2025, tandis que le bénéfice devrait se situer entre 15 $ et 15,50 $ par action.
Ses actions ont chuté de 8 % depuis l'annonce des droits de douane le 2 avril, que M. Trump a qualifié de "jour de la libération".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer