Aller au contenu principal
Fermer

Les banques sous pression après l'annonce de Trump sur le plafonnement des taux des cartes de crédit
information fournie par Zonebourse 12/01/2026 à 14:47

Les valeurs bancaires américaines reculent fortement lundi en préouverture, à la suite d'un appel de Donald Trump à plafonner les taux d'intérêt des cartes de crédit à 10% pendant un an. Capital One perd 8%, Citigroup près de 4%, tandis que JPMorgan Chase et Bank of America cèdent respectivement 1,7% et 2%. Les sociétés de paiement ne sont pas épargnées : Visa et Mastercard reculent de près de 2%, tout comme American Express (-4%) et Wells Fargo (-1%).

Dans un message publié vendredi sur Truth Social, le président Trump a réitéré une promesse de campagne en appelant à une mise en oeuvre de cette mesure dès le 20 janvier 2026, date anniversaire de sa réélection. Il a qualifié les pratiques actuelles des sociétés de cartes de crédit comme étant une "arnaque" envers les consommateurs. Il a également affirmé dimanche que les banques réfractaires seraient "en violation de la loi", bien que l'entrée en vigueur d'un tel plafond nécessiterait une approbation formelle du Congrès.

Cette perspective suscite de vives réactions sur les marchés, les analystes redoutant un resserrement de l'offre de crédit si les marges des banques étaient comprimées. En particulier, les consommateurs à faibles revenus pourraient voir leur accès au crédit restreint. En parallèle, les valeurs du secteur "buy now, pay later", perçues comme une alternative aux cartes de crédit, étaient en hausse dans les premiers échanges, les investisseurs anticipant une hausse de la demande pour ces solutions en cas d'encadrement du crédit classique. Ainsi, Affirm Holdings et Paypal progressent respectivement de 3% et 1% avant l'ouverture de Wall Street.

Valeurs associées

234,400 USD NYSE +1,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * RICHEMONT ... Lire la suite

  • De jeunes partisans du président ougandais sortant Yoweri Museveni brandissent des affiches électorales et chantent des slogans à son dernier meeting de campagne, le 13 janvier 2026 à Kampala ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.01.2026 05:54 

    Les Ougandais se rendent aux urnes jeudi pour des élections législatives et présidentielle, le président Yoweri Museveni cherchant à prolonger ses 40 années au pouvoir dans un contexte de répression et de blocage d'internet. Dans la capitale Kampala, au moins un ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.01.2026 05:11 

    Donald Trump a affirmé mercredi que "les tueries" en Iran avaient "pris fin" après la répression de manifestations par les autorités, mais a entretenu le flou sur une éventuelle intervention militaire américaine, indiquant que Washington suivrait de près la situation. ... Lire la suite

  • Un drapeau groenlandais dans une rue de Nuuk, la capitale de l'île arctique, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 15.01.2026 05:09 

    Une mission militaire européenne démarre jeudi au Groenland, territoire arctique sous souveraineté danoise convoité par le président Donald Trump, au lendemain d'une rencontre à Washington entre responsables américains, danois et groenlandais qui a débouché sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...