Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les banques régionales américaines mettent en place des filets de sécurité plus solides alors que la douleur liée à la CRE persiste
information fournie par Reuters 19/07/2024 à 14:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Manya Saini, Niket Nishant et Matt Tracy

Les banques américaines ont augmenté leurs provisions pour pertes sur créances alors que la détérioration des prêts immobiliers commerciaux (CRE) et les taux d'intérêt élevés alimentent les craintes de défaillance, comme le montrent les résultats du deuxième trimestre des prêteurs régionaux.

Certains, comme M&T Bank MTB.N , réduisent progressivement leur exposition au secteur de l'immobilier commercial en difficulté et repositionnent leurs bilans afin de se concentrer sur les prêts commerciaux et industriels et de renforcer leur capital.

Les prêts aux bureaux ont été les plus durement touchés au cours des 12 derniers mois, les bâtiments restant vacants en raison de l'adoption post-pandémique de modèles de travail à distance.

Cette évolution a pénalisé les propriétaires qui n'ont pas été en mesure de rembourser leurs prêts hypothécaires, tandis que les possibilités de refinancement des propriétés ont été limitées par des taux plus élevés.

BankUnited BKU.N , qui selon les données de S&P Market Intelligence, avait l'une des plus grandes expositions CRE en termes de volume de prêts, a révélé que les prêts aux bureaux représentaient 30 % de son portefeuille total de prêts CRE.

La provision pour pertes de crédit du portefeuille de bureaux a grimpé à 2,47 % pour la banque au 30 juin, contre 2,26 % à la fin du premier trimestre et seulement 1,18 % à la clôture de 2023.

Entre-temps, les portefeuilles de prêts commerciaux multifamiliaux - dont la plupart sont réalisés par de petits prêteurs américains - ont également montré des signes de tension sur des marchés importants tels que New York et la Floride, en raison de la réglementation sur le contrôle des loyers.

"Comme c'est souvent le cas dans le secteur après une période de taux d'intérêt élevés, certaines fissures commencent à apparaître", a déclaré Jeff Holzmann, directeur de l'exploitation chez RREAF Holdings, une société d'investissement immobilier gérant plus de 5 milliards de dollars d'actifs.

"La raison de cette réaction tardive est que les prêteurs exigent des réserves d'intérêts qui peuvent s'épuiser au bout d'un certain temps. Mais au fil du temps, les réserves s'épuisent et les options s'épuisent, ce qui oblige les prêteurs à dévaloriser ou à annuler certains prêts ou certaines positions"

Chez KeyCorp KEY.N , les imputations nettes sur les prêts moyens pour les entreprises ont augmenté à 0,21% au deuxième trimestre, contre 0,14% au trimestre précédent. Les prêts de bureau non performants de la banque ont augmenté à 5,5 %, contre 5,2 % au cours de la même période.

Bank OZK OZK.O a augmenté sa provision totale pour pertes de crédit à 574,1 millions de dollars au deuxième trimestre, contre 426,8 millions de dollars au cours de la même période de l'année précédente. Les charges nettes, c'est-à-dire les dettes dont le recouvrement est improbable, sont passées de 8,7 millions de dollars à 11,8 millions de dollars au cours de la même période.

"Il est impératif que les banques aient rigoureusement examiné leurs portefeuilles CRE, communiqué clairement les domaines spécifiques d'exposition et leurs stratégies multi-scénarios pour atténuer ces risques", a déclaré Blake Coules, responsable de la pratique du secteur CRE, Moody's.

"Les analyses détaillées doivent aller au-delà des grandes classes d'actifs ou des emplacements géographiques - de telles généralités peuvent suggérer qu'une banque n'a pas entièrement relevé le défi", a-t-il ajouté.

PAS DE VENTE PANIQUE

Les rapports sur les bénéfices publiés depuis le début de la semaine montrent que les prêteurs ne vendent pas agressivement leurs prêts à l'immobilier et qu'ils les laissent plutôt sortir naturellement du bilan.

Certains s'attendaient à ce que les banques régionales se débarrassent de leurs actifs toxiques dans le cadre de ventes de détresse, déclenchées par la panique provoquée par les problèmes de New York Community Bancorp NYCB.N au début de l'année.

"Je pense que les ventes de prêts sont possibles. Mais inonder le marché d'offres n'est pas nécessairement ce qui va se passer", a déclaré Chris McGratty, analyste chez KBW.

Les banques pourraient également attendre la baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, largement attendue dans le courant de l'année, avant de mettre en vente leur portefeuille de prêts. Ces réductions pourraient les aider à obtenir des prix plus élevés pour ces actifs.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré au début du mois que les risques liés à la CRE seraient présents dans les banques pendant des années, et que les régulateurs étaient en contact avec les petites banques pour s'assurer qu'elles étaient en mesure de les gérer.

"Le ciel ne nous tombe pas sur la tête en ce qui concerne les prêts CRE", a déclaré le directeur général de Washington Federal

WAFD.O , Brent Beardall, dans un communiqué le mois dernier, lorsque la banque a vendu 2,8 milliards de dollars de prêts multifamiliaux sans subir de perte.

Regions Financial RF.N a également déclaré qu'elle s'attendait à ce que les tensions dans les portefeuilles multifamiliaux soient de nature temporaire. Fifth Third FITB.O a déclaré qu'elle ne poursuivait pas ses activités d'origination de nouveaux immeubles de bureaux.

NYCB et sa petite rivale First Foundation FFWM.N verront probablement un examen plus approfondi de leurs portefeuilles de prêts par les investisseurs lorsqu'elles publieront leurs résultats du deuxième trimestre la semaine prochaine, après les turbulences liées à l'exposition aux crédits à la consommation de cette année.

"Je pense que cela sera très révélateur, en particulier pour certaines des banques qui sont exposées à des logements collectifs à loyer stabilisé et aux problèmes de performance que nous avons constatés dans ce domaine", a déclaré Stephen Buschbom, directeur de recherche chez le fournisseur de données Trepp.

Valeurs associées

44,6100 USD NASDAQ -0,49%
33,870 USD NYSE -1,48%
37,3500 USD NASDAQ +0,24%
5,340 USD NYSE +2,50%
10,600 USD NYSE +0,28%
15,485 USD NYSE -0,51%
177,090 USD NYSE -0,35%
21,145 USD NYSE -0,70%
28,9100 USD NASDAQ -0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.