Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les banques plongent avec la taxe italienne et l'avertissement de Moody's
information fournie par Reuters 08/08/2023 à 11:36

Photo d'archives de Crédit Agricole à Nantes, en France

Photo d'archives de Crédit Agricole à Nantes, en France

PARIS (Reuters) - Les valeurs bancaires européennes sont en forte baisse mardi, pénalisée par l'annonce d'une taxe exceptionnelle en Italie sur les bénéfices des banques et la dégradation par l'agence Moody's de la note de plusieurs banques américaines.

L'indice Stoxx 600 des banques recule de 1,81%, plus forte baisse sectorielle en Europe.

Le repli est particulièrement prononcé pour les banques italiennes, qui chutent entre 5% et 7% alors que Rome a annoncé une taxe exceptionnelle de 40% sur les bénéfices du secteur pour 2023.

Finecobank perd 7,85%, BPER Banca chute de 7,7%, Intesa Sanpaolo recule de 7,1%, Banco BPM de 6,84% et Unicredit de 5,86%.

Selon les analystes de Bank of America, la taxe exceptionnelle décidée par le gouvernement italien pourrait coûter aux banques entre 2% à 9% de leurs résultats.

"Je pense que la taxe exceptionnelle que l'Italie a imposé sur ses banques a pris le marché par surprise, et il y a des craintes que d'autres gouvernements en Europe suivent le mouvement", a commenté un analyste.

Le secteur bancaire européen souffre également de l'annonce par Moody's lundi soir de l'abaissement de la note de crédit de plusieurs banques américaines de petite et moyenne taille. L'agence de notation a prévenu qu'elle pourrait dégrader celle d'établissements de plus grande envergure.

Dans le contexte de taux d'intérêt élevés et de ralentissement économique, Moody's s'inquiète en particulier de l'exposition du secteur à l'immobilier commercial.

A Paris, Crédit Agricole SA perd 3,38%, BNP Paribas abandonne 2,36% et Société générale cède 1,6%.

Ailleurs en Europe, Deutsche Bank recule de 2,6%et Banco Santander de 2,2%.

(Rédigé par Blandine Hénault avec la contribution d'Olivier Sorgho, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

MIL +1.13%
MIL +1.49%
MIL +0.21%
MIL +1.40%
MIL +0.97%
Euronext Paris +1.24%
Euronext Paris +0.28%
Euronext Paris +2.76%
XETRA +1.24%
Sibe +0.45%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 08/08/2023 à 11:36:57.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA.

Ainsi, en dépit des liens capitalistiques liant BOURSORAMA à la société émettrice des instruments financiers mentionnés dans cette analyse, le lecteur est informé que Boursorama ne constate aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées.

1 commentaire

  • 15 août 17:51

    Les gouvernements des pays blindés de cas sociaux, de migrants et autres improductifs cherchent des ressources désespérément et donc assèchent l'économie !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.