
Le sièges des grandes banques françaises. (© L. Grassin / DR / Crédit Agricole)
Les valeurs bancaires sont les gagnantes de cette fin d’année boursière. En dépit d’une séance d’hier dans le rouge, Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas figurent parmi les meilleures performances du CAC 40 depuis quelques semaines. Avec des hausses respectives de 23%, 17% et 14%, elles forment même le trio de tête de l’indice parisien sur un mois. La performance est quasi-identique sur trois mois, Technip parvenant à s’intercaler à la deuxième place.
Plusieurs facteurs concourent à cette meilleure tenue. Pour chacune es banques, les comptes du troisième trimestre ont profité de la bonne tenue des activités de financement et d’investissement, alimentant un rebond des résultats nets.
Le verdict des élections américaines a alimenté la volatilité des marchés boursiers et surtout relancé la perspective d’un retour de l’inflation et des hausses de taux d’intérêt. De bon augure pour les futurs revenus bancaires.
Des solvabilités supérieures aux attentesMais un facteur est jusqu’ici passé plutôt inaperçu. Il est pourtant crucial : les banques françaises ont, à l’occasion des comptes, précisé pour la première fois le détail de leur solidité financière à la lumière des nouvelles exigences de la BCE.
Elles ont détaillé leurs ratios de solvabilité CET1 – soit 11,4% pour BNP Paribas et Société Générale et 12% pour Crédit Agricole SA
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer