Aller au contenu principal
Fermer

Les banques espagnoles BBVA et Sabadell renoncent à fusionner
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 10:50

(Actualisé avec détails, contexte et cours de Bourse)

MADRID, 27 novembre (Reuters) - Les banques espagnoles BBVA

BBVA.MC et Banco Sabadell SABE.MC ont mis fin vendredi à leurs discussions sur un éventuel mariage en raison de leur incapacité à se mettre d'accord sur les termes financiers d'une telle fusion.

L'échec des discussions a incité Sabadell à envisager des options pour son unité britannique TSB.

Les deux banques avaient annoncé le 16 novembre l'ouverture de négociations pour tenter de former le deuxième groupe bancaire d'Espagne, doté de près de 600 milliards d'euros d'actifs.

Deux jours plus tard, le directeur général de BBVA, Onur Genc, avait néanmoins déclaré ne pas être pressé et disposer d'autres options.

"Banco Sabadell informe que le conseil d'administration a décidé de clore les discussions (...) parce que les parties ne sont pas parvenues à un accord sur le ratio d'échange des deux entités", a déclaré l'établissement dans un communiqué.

BBVA a confirmé dans un communiqué séparé que les pourparlers étaient terminés.

Aucun détail du désaccord sur les termes financiers n'a été divulgué par l'une ou l'autre des deux banques vendredi.

SABADELL SOUS PRESSION

Le projet de fusion s'apparentait davantage à une acquisition par BBVA de Sabadell, qui se retrouve ainsi de nouveau sous pression dans un paysage bancaire espagnol en voie de consolidation.

Sabadell a déclaré vendredi qu'il se concentrerait sur le développement d'un nouveau plan axé sur son marché intérieur, qui sera annoncé au cours du premier trimestre.

Le groupe a aussi dit qu'il analyserait "des alternatives stratégiques pour créer de la valeur en ce qui concerne les actifs internationaux du groupe, y compris TSB".

Le titre Sabadell chutait de 13,22% dans la matinée à la Bourse de Madrid alors que l'action de BBVA progressait de 2,22%.

Le directeur général de BBVA, Onur Genc, avait prévenu que l'acquisition potentielle de Sabadell était en concurrence directe avec un important projet de rachats d'actions.

(Jesus Aguado, version française Bertrand Boucey et Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

3,1320 EUR Sibe -0,25%
18,2800 EUR Sibe +1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau de l'Union flotte près des Chambres du Parlement à Londres
    information fournie par Reuters 17.12.2025 10:49 

    L'inflation des prix à la consommation en Grande-Bretagne a ralenti à 3,2% en novembre sur un an, son plus bas niveau depuis mars, contre 3,6% en octobre, ce qui renforce les anticipations d'une baisse des taux de la part de la Banque d'Angleterre (BoE) à la veille ... Lire la suite

  • Drapeau allemand au sommet du bâtiment du Reichstag à Berlin
    information fournie par Reuters 17.12.2025 10:48 

    Le moral des entrepreneurs allemands s'est détérioré de façon inattendue en décembre, montre une enquête de l'institut Ifo publiée mercredi. Son indice du climat des affaires a baissé à 87,6 points ce mois-ci, contre 88,0 (révisé) en novembre. Les analystes interrogés ... Lire la suite

  • L’Asie, le champion boursier 2025 !
    information fournie par Boursorama 17.12.2025 10:41 

    En 2025, si les performances à deux chiffres de Wall Street ou des marchés européens ont retenu l'attention, c'est bien l'Asie qui s'est imposée comme la région la plus dynamique. Portées par l'affirmation de blocs économiques rivaux et par l'essor fulgurant de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.12.2025 10:39 

    La Bourse de Paris reste atone mercredi, après des données mitigées sur l'emploi américain et à la veille d'une publication clé sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devrait permettre d'affiner les anticipations de baisses de taux pour l'année 2026. Vers 10H15 heure ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...