Aller au contenu principal
Fermer

Les banques espagnoles BBVA et Sabadell renoncent à fusionner
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 10:50

(Actualisé avec détails, contexte et cours de Bourse)

MADRID, 27 novembre (Reuters) - Les banques espagnoles BBVA

BBVA.MC et Banco Sabadell SABE.MC ont mis fin vendredi à leurs discussions sur un éventuel mariage en raison de leur incapacité à se mettre d'accord sur les termes financiers d'une telle fusion.

L'échec des discussions a incité Sabadell à envisager des options pour son unité britannique TSB.

Les deux banques avaient annoncé le 16 novembre l'ouverture de négociations pour tenter de former le deuxième groupe bancaire d'Espagne, doté de près de 600 milliards d'euros d'actifs.

Deux jours plus tard, le directeur général de BBVA, Onur Genc, avait néanmoins déclaré ne pas être pressé et disposer d'autres options.

"Banco Sabadell informe que le conseil d'administration a décidé de clore les discussions (...) parce que les parties ne sont pas parvenues à un accord sur le ratio d'échange des deux entités", a déclaré l'établissement dans un communiqué.

BBVA a confirmé dans un communiqué séparé que les pourparlers étaient terminés.

Aucun détail du désaccord sur les termes financiers n'a été divulgué par l'une ou l'autre des deux banques vendredi.

SABADELL SOUS PRESSION

Le projet de fusion s'apparentait davantage à une acquisition par BBVA de Sabadell, qui se retrouve ainsi de nouveau sous pression dans un paysage bancaire espagnol en voie de consolidation.

Sabadell a déclaré vendredi qu'il se concentrerait sur le développement d'un nouveau plan axé sur son marché intérieur, qui sera annoncé au cours du premier trimestre.

Le groupe a aussi dit qu'il analyserait "des alternatives stratégiques pour créer de la valeur en ce qui concerne les actifs internationaux du groupe, y compris TSB".

Le titre Sabadell chutait de 13,22% dans la matinée à la Bourse de Madrid alors que l'action de BBVA progressait de 2,22%.

Le directeur général de BBVA, Onur Genc, avait prévenu que l'acquisition potentielle de Sabadell était en concurrence directe avec un important projet de rachats d'actions.

(Jesus Aguado, version française Bertrand Boucey et Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

3,1320 EUR Sibe -0,25%
18,2800 EUR Sibe +1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Simple correction ou descente aux enfers pour le Bitcoin ?
    information fournie par Ecorama 09.02.2026 14:10 

    Le bitcoin traverse une phase de forte turbulence, marquée par une chute de plus de 40 % depuis début octobre et un épisode de volatilité extrême la semaine dernière. Entre appels de marge, sorties des ETF adossés au BTC et interrogations sur la profondeur du bear ... Lire la suite

  • Le président socialiste portugais nouvellement élu, Antonio José Seguro, s'adresse à ses partisans après les résultats du second tour de l'élection présidentielle, à Lisbonne, le 8 février 2026 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 14:07 

    En offrant une large victoire au socialiste Antonio José Seguro, les Portugais ont refusé la rupture représentée par son adversaire d'extrême droite, qui a toutefois confirmé son poids grandissant dans la vie politique du pays, en enregistrant son meilleur score ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 09.02.2026 14:01 

    Eli Lilly a signé un accord avec Orna Therapeutics, un spécialiste dans l'ingénierie de cellules immunitaires in vivo, en vue de son acquisition. Selon les termes de l'accord, les actionnaires d'Orna pourraient recevoir jusqu'à 2,4 milliards de dollars en numéraire, ... Lire la suite

  • Intelligence artificielle européenne (Crédits: Adobe Stock, image générée par IA)
    information fournie par Le Cercle des économistes 09.02.2026 14:00 

    Les investissements dans l'intelligence artificielle ont atteint des montants record en 2025 et ont tiré la croissance américaine. Les valorisations mirobolantes font craindre une correction abrupte en 2026. Une correction aura sûrement lieu, mais la question est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...