Aller au contenu principal
Fermer

Les banques espagnoles BBVA et Sabadell renoncent à fusionner
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 10:50

(Actualisé avec détails, contexte et cours de Bourse)

MADRID, 27 novembre (Reuters) - Les banques espagnoles BBVA

BBVA.MC et Banco Sabadell SABE.MC ont mis fin vendredi à leurs discussions sur un éventuel mariage en raison de leur incapacité à se mettre d'accord sur les termes financiers d'une telle fusion.

L'échec des discussions a incité Sabadell à envisager des options pour son unité britannique TSB.

Les deux banques avaient annoncé le 16 novembre l'ouverture de négociations pour tenter de former le deuxième groupe bancaire d'Espagne, doté de près de 600 milliards d'euros d'actifs.

Deux jours plus tard, le directeur général de BBVA, Onur Genc, avait néanmoins déclaré ne pas être pressé et disposer d'autres options.

"Banco Sabadell informe que le conseil d'administration a décidé de clore les discussions (...) parce que les parties ne sont pas parvenues à un accord sur le ratio d'échange des deux entités", a déclaré l'établissement dans un communiqué.

BBVA a confirmé dans un communiqué séparé que les pourparlers étaient terminés.

Aucun détail du désaccord sur les termes financiers n'a été divulgué par l'une ou l'autre des deux banques vendredi.

SABADELL SOUS PRESSION

Le projet de fusion s'apparentait davantage à une acquisition par BBVA de Sabadell, qui se retrouve ainsi de nouveau sous pression dans un paysage bancaire espagnol en voie de consolidation.

Sabadell a déclaré vendredi qu'il se concentrerait sur le développement d'un nouveau plan axé sur son marché intérieur, qui sera annoncé au cours du premier trimestre.

Le groupe a aussi dit qu'il analyserait "des alternatives stratégiques pour créer de la valeur en ce qui concerne les actifs internationaux du groupe, y compris TSB".

Le titre Sabadell chutait de 13,22% dans la matinée à la Bourse de Madrid alors que l'action de BBVA progressait de 2,22%.

Le directeur général de BBVA, Onur Genc, avait prévenu que l'acquisition potentielle de Sabadell était en concurrence directe avec un important projet de rachats d'actions.

(Jesus Aguado, version française Bertrand Boucey et Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

3,1320 EUR Sibe -0,25%
18,2800 EUR Sibe +1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des journalistes, sur une photo prise le 29 janvier et diffusée le 30 janvier 2026 par le service de presse de la présidence ukrainienne ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:33 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accepté, dans des propos publiés vendredi, le principe d'un arrêt mutuel des frappes sur les infrastructures énergétiques avec la Russie, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une supposée trêve sur fond de températures ... Lire la suite

  • Des baskets Adidas exposées à Londres
    information fournie par Reuters 30.01.2026 11:32 

    Adidas grimpe en Bourse vendredi après avoir fait état la veille de ventes record en 2025 ‍et annoncé un plan de rachat d'actions pour jusqu'à un milliard d'euros, le groupe disant avoir bénéficié de prix stables malgré les tumultes ‌suscités par les droits de ... Lire la suite

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:31 

    Donald Trump a qualifié vendredi d'"agitateur" l'infirmier tué à Minneapolis il y a une semaine par des agents fédéraux, au lendemain des promesses de son émissaire d'y réduire les effectifs de la police de l'immigration. Le président américain ne cesse de souffler ... Lire la suite

  • Une femme passe devant le bâtiment de la Bourse de Londres dans la City de Londres, Grande-Bretagne
    information fournie par Reuters 30.01.2026 11:29 

    Les principales Bourses européennes sont dans le vert en début de ‍séance vendredi, soutenues par une série de résultats d'entreprises bien accueillis. Les investisseurs restent par ailleurs attentifs à l'annonce ‌du nom du successeur de Jerome Powell à la tête ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...