Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les banques centrales n'ont plus de limites, selon Allianz Global Investors
information fournie par Reuters 08/04/2020 à 13:02

LES BANQUES CENTRALES N'ONT PLUS DE LIMITES, SELON ALLIANZ GLOBAL INVESTORS

LES BANQUES CENTRALES N'ONT PLUS DE LIMITES, SELON ALLIANZ GLOBAL INVESTORS

PARIS (Reuters) - L'une des leçons de la réponse monétaire massive à la pandémie de coronavirus est qu'il n'y a plus de limite à l'action des banques centrales, dit-on chez Allianz Global Investors.

"Le message lancé par la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne est que les banques centrales ne seront jamais à court de munitions et qu'il n'y a pas de limite à l'expansion de leur bilan", a déclaré mercredi Franck Dixmier, directeur des gestions obligataires pour la société de gestion, lors d'une conférence en ligne.

Les instituts d'émissions n'ont pas fini de surprendre, notamment la BCE, qui pourrait étoffer encore son arsenal avant la fin de l'année, selon lui.

Les banques centrales pourraient non seulement continuer d'augmenter leurs bilans mais également agir afin de contrôler la courbe des taux et diversifier leurs achats, a-t-il poursuivi.

"Racheter des actions, à l'image de ce que fait la Banque du Japon depuis un certain temps, deviendrait une option en cas de dislocation du marché", a dit Franck Dixmier.

La gestion du bilan des banques centrales après la crise nécessitera un débat politique sensible sur les conséquences de leur soutien permanent et sur la nécessité de monétiser la dette, a-t-il ajouté.

"Les opinions publiques n'y sont pas préparées mais ce sera le débat le plus important de l'après-crise", a-t-il dit.

La question de la soutenabilité de la dette pourrait se poser en particulier pour les pays de la périphérie de la zone euro, selon lui.

La réaction rapide et massive des banques centrales était nécessaire, de même que les mesures de soutien budgétaires annoncées par différent gouvernements, mais tout cela n'empêchera pas une récession profonde et synchronisée de l'économie mondiale, a dit Franck Dixmier.

"On n'a aucune visibilité sur la durée du confinement mais il apparaît déjà que les scénarios tablant sur une reprise rapide sont trop optimistes", a-t-il dit. "La reprise ne pourra être que graduelle."

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

347,200 EUR XETRA +0,78%

2 commentaires

  • 08 avril 14:09

    Fausse monnaie mas vraie dette. Devinez qui va payer la facture? On est en train d'en prendre pour au moins 10 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...