Aller au contenu principal
Fermer

Les autorités de la concurrence de l'UE ordonnent à Apple de s'ouvrir à ses concurrents
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 15:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

Mercredi, les autorités européennes de la concurrence ont ordonné à Apple AAPL.O d'ouvrir son écosystème fermé à ses concurrents, en précisant la marche à suivre pour se conformer aux règles historiques de l'Union européenne et en indiquant que le non-respect de ces règles pourrait donner lieu à une enquête et à des amendes.

La décision de la Commission européenne intervient six mois après l'ouverture d'une procédure dite de spécification visant à garantir que le fabricant de l'iPhone se conforme à la loi sur les marchés numériques (DMA) qui vise à contrôler le pouvoir des grandes entreprises technologiques.

La première ordonnance de l'UE oblige Apple à donner aux fabricants concurrents de smartphones, d'écouteurs et de casques de réalité virtuelle l'accès à sa technologie et à son système d'exploitation mobile afin qu'ils puissent se connecter de manière transparente aux iPhones et iPads.

La deuxième ordonnance de l'UE définit un processus détaillé et un calendrier pour qu'Apple réponde aux demandes d'interopérabilité des développeurs d'applications.

Apple a vivement critiqué l'ordonnance de l'UE, affirmant qu'elle nuirait aux utilisateurs et aiderait ses rivaux.

« Les décisions d'aujourd'hui nous enveloppent de paperasserie, ralentissant la capacité d'Apple à innover pour les utilisateurs en Europe et nous forçant à offrir gratuitement nos nouvelles fonctionnalités aux entreprises qui n'ont pas à respecter les mêmes règles », a déclaré la société dans un e-mail.

« C'est mauvais pour nos produits et pour nos utilisateurs européens. Nous continuerons à travailler avec la Commission européenne pour l'aider à comprendre nos préoccupations au nom de nos utilisateurs », a ajouté Apple.

« Avec cette décision, nous appliquons simplement la loi et apportons une sécurité réglementaire à la fois à Apple et aux développeurs », a déclaré Teresa Ribera, commissaire européenne chargée de la concurrence, dans un communiqué.

Apple pourrait faire l'objet d'une enquête si les régulateurs découvrent par la suite qu'elle n'a pas respecté l'ordre, ce qui pourrait entraîner une amende pouvant atteindre 10 % de ses ventes annuelles mondiales.

Valeurs associées

273,8900 USD NASDAQ +0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Pierre Guillaume Mercadal (L), leader  de la Coordination rurale de Tarn-et-Garonne (CR 82), participe au blocage de l'A20 près de Montauban, le 18 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:06 

    Des barrages d'agriculteurs ont été levés vendredi dans le Sud-Ouest, mais plusieurs blocages subsistent sur des axes routiers et autoroutiers, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", alors que débutent les vacances scolaires. Après le retrait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...