Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les astronautes de Starliner coincés sur l'ISS sont revenus sur Terre
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 23:19

(Actualisé avec amerrissage)

par Joey Roulette

Les astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams sont revenus sur Terre mardi à bord d'une capsule SpaceX après avoir quitté la Station spatiale internationale (ISS), où ils ont été coincés pendant neuf mois.

Les deux vétérans de la Nasa et anciens pilotes d'essai militaires ont amerri en douceur au large des côtes de Floride. Ils s'étaient retrouvés bloqués dans l'ISS en juin en raison de l'interruption par leur vaisseau Boeing BA.N Starliner, défectueux, de ce qui devait être une mission d'essai de huit jours.

Butch Wilmore et Suni Williams ont embarqué à bord de leur vaisseau Crew Dragon avec deux autres astronautes mardi, avant d'entamer leur descente sur la Terre à 1h05 ET (06h05 CET) pour un voyage de 17 heures.

L'équipage de quatre personnes, qui faisait officiellement partie de la mission de rotation des astronautes Crew-9 de la Nasa, est rentré dans l'atmosphère terrestre vers 17h45 ET. Grâce à l'atmosphère terrestre et à deux parachutes, l'engin a ralenti sa vitesse orbitale d'environ 27.000 km/h à 27 km/h lors de l'amerrissage, survenu à 17h57 ET (22h57 CET).

"Crew 9 rentre à la maison", a déclaré le commandant Nick Hague depuis la capsule.

Le retour de Butch Wilmore et Suni Williams marque la fin d'une mission longue et inhabituelle, ponctuée d'incertitudes et de problèmes techniques, un évènement devenu un spectacle mondial et un cas politique.

La mission avait attiré l'attention du président américain Donald Trump, qui avait demandé un retour des astronautes dès son entrée en fonction en janvier, rejetant la faute sur son prédécesseur, Joe Biden qui les aurait "abandonnés" pour des raisons politiques.

En raison du calendrier de rotation des astronautes, Butch Wilmore et Suni Williams n'ont pas pu revenir sur Terre avant l'arrivée de leur équipage de remplacement afin de maintenir un niveau de personnel américain adéquat, selon la Nasa.

"Nous étions prêts à rester longtemps, même si nous avions prévu de rester peu de temps", a déclaré Butch Wilmore aux journalistes depuis l'espace au début du mois, ajoutant qu'il ne pensait pas que la décision de la Nasa de les garder sur l'ISS jusqu'à l'arrivée de leurs remplaçant - survenue vendredi soir - ait été influencée par des considérations politiques.

"C'est l'essence même du programme de vols habités de votre pays, a-t-il déclaré. Planifier des imprévus inconnus. Et c'est ce que nous avons fait."

(Reportage de Joey Roulette, avec Greg Torode à Hong Kong ; version française Etienne Breban et Benjamin Mallet)

Valeurs associées

185,405 USD NYSE +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.