Aller au contenu principal
Fermer

Les assureurs et les banques se sont engagés à sortir du charbon mais sont encore loin du compte
information fournie par Novethic 14/11/2019 à 07:15

Les assureurs et les banques se sont engagés à sortir du charbon mais sont encore loin du compte

Les assureurs et les banques se sont engagés à sortir du charbon mais sont encore loin du compte

À quelques jours du Climate Finance Day, trois ONG interpellent les banques, assurances et sociétés de gestion sur leurs stratégies d’exclusion des entreprises du charbon. Selon un rapport des Amis de la Terre, Banktrack et Unfriend Coal, ces trajectoires demeurent encore insuffisantes et doivent être renforcées s’ils veulent tenir leur engagement d’atteindre la neutralité carbone.

Les ONG vont-elles réitérer leur tour de force de l’année dernière ? Les Amis de la Terre, Banktrack et Unfriend Coal publient un rapport sur les engagements des acteurs financiers français en termes de sortie du charbon à deux semaines du Climate Finance Day, qui se tiendra le 29 novembre à Paris. En 2018, les rapports d’ONG avaient déclenché la décision prise par le secteur financier, le 2 juillet 2019, de sortir du charbon et d’en rendre compte dès 2020.

Le nouveau rapport, intitulé "Sortie du charbon : la finance française en ordre de marche ?" fait un point d'étape. "Nous pointons l’écart entre les politiques actuelles et le plan que ces acteurs doivent atteindre l’année prochaine", remarque Lucie Pinson, référente de la campagne finance privée des Amis de la Terre. Le compte n’y est pas, pour l’ONG. "Le vrai enjeu consiste à dire non aux entreprises qui développent de nouvelles centrales à charbon, et adopter des engagements de sortie. Ils doivent aussi demander aux entreprises de publier un plan de sortie des centrales à charbon", affirme Lucie Pinson.

Encore des efforts

Le Crédit Agricole est l’acteur qui s’en sort le mieux. La banque a exposé au mois de juin 2019 le plan de sortie du charbon le plus ambitieux du secteur, dans lequel elle s’engage à arrêter les financements et investissements dans le charbon. Elle demande également à ses clients de lui remettre leur stratégie d'abandon du charbon pour évaluer la manière dont la banque travaillera avec eux. Le rapport souligne un point à surveiller : le fait que le Crédit Agricole applique bien sa stratégie à sa gestion d’actifs passive et aux émissions d’actions et d’obligations.

Les autres s’en tirent moins bien. Selon le rapport, la stratégie de la Société Générale ne concerne que l’octroi de prêts par la banque et non les autres produits financiers. BNP Paribas, malgré son ambition d’arrêter de soutenir le charbon, continuerait quand même à financer des projets du fait de critères pas assez contraignants, selon les Amis de la Terre. L’assureur Axa, un temps leader des engagements de sortie du charbon, s’est quant à lui fait dépasser par des compagnies plus ambitieuses qui ne limitent pas leur désengagement à leurs seuls investissements, mais aux contrats d’assurance.

6 700 sites à fermer

Les acteurs financiers doivent donc accélérer la cadence. L’ONG chiffre à 6 700 le nombre de sites de production d’électricité à partir du charbon à fermer dans le monde d’ici 2040. L’exclusion des entreprises qui continuent d’étendre leurs capacités dans ce secteur n’est toutefois que l’un des outils à utiliser pour faire pression. L’engagement actionnarial doit également jouer pour les pousser à transformer leur modèle. L’ONG estime que les investisseurs doivent exiger des entreprises qu’elles fournissent un plan de fermeture de leurs actifs dans le charbon d’ici 2021.

Reste enfin que ces politiques de sorties du charbon ne peuvent pas non plus résumer l’action climatique des acteurs financiers. Les autres énergies fossiles, pétrole et gaz, doivent faire l’objet du même traitement. Pour l’instant, BNP Paribas et Scor font partie des rares acteurs à avoir publié des stratégies de sortie du financement des acteurs des gaz et pétroles de schiste ou issus de sables bitumineux.

Arnaud Dumas, @ADumas5

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 06:30 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * CRÉDIT ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Monte-charge utilisé pour le vol des joyaux au Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:57 

    Des joyaux volés au Louvre, un ex-président en prison, le PSG champion, la baignade à nouveau possible dans la Seine à Paris: dix événements marquants de l'année 2025 en France. - Joyaux envolés - Un monte-charge de déménageurs, des malfrats cagoulés et armés de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...