Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les arbitres dans le différend entre Exxon et Hess au sujet de l'accord avec Chevron ont rendu leur décision, selon des sources
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 02:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte de l'affaire d'arbitrage et du commentaire d'Exxon au paragraphe 5) par Sheila Dang

Les arbitres dans un conflit juridique entre Exxon Mobil XOM.N et Hess HES.N ont rendu leur décision concernant un important projet de champ pétrolifère en Guyane, selon deux sources familières avec l'affaire.

La décision déterminera si Chevron CVX.N peut aller de l'avant avec son projet d'acquisition de Hess pour 53 milliards de dollars .

La Chambre de commerce internationale, basée à Paris, qui supervise l'arbitrage, est en train d'examiner la décision avant qu'elle ne soit communiquée aux parties.

On ne sait pas exactement ce que les arbitres ont décidé ni quand la décision sera rendue publique.

"Nous restons confiants dans notre position et apprécions que le groupe d'arbitrage accorde à cette question l'attention qu'elle mérite", a déclaré un porte-parole d'Exxon dans un communiqué.

Hess, Chevron et la CCI n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Chevron a conclu un accord pour acquérir le petit producteur de pétrole américain Hess en octobre 2023, le prix étant la participation de 30 % de ce dernier dans le bloc prolifique de Stabroek en Guyane, qui est exploité par Exxon avec une participation de 45 %.

La conclusion de l'acquisition a été retardée en raison de demandes d'arbitrage de la part d'Exxon et de CNOOC 600938.SS , l'autre partenaire minoritaire de la coentreprise, qui soutiennent qu'ils disposent d'un droit contractuel de premier refus pour acheter la participation de Hess dans le bloc Stabroek. CNOOC n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Chevron et Hess affirment que la clause ne s'applique pas à la vente de l'ensemble de la société. S'ils perdent l'arbitrage ou s'ils ne parviennent pas à trouver une solution acceptable avec Exxon et CNOOC, l'acquisition échouera, selon les termes de l'accord.

Les enjeux sont importants pour Chevron. L'acquisition de Hess est un élément clé de la stratégie de Mike Wirth, directeur général de Chevron, visant à améliorer les performances de l'entreprise . L'accès au bloc Stabroek apporterait un complément précieux aux réserves de pétrole et de gaz en déclin de Chevron .

Valeurs associées

148,010 USD NYSE +0,04%
112,300 USD NYSE +1,12%
4,15 USD NYMEX -0,46%
145,830 USD NYSE +1,56%
68,51 USD Ice Europ -0,49%
66,64 USD Ice Europ -0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.