Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Américains soutiennent largement les grèves dans l'automobile et à Hollywood - Sondage Reuters/Ipsos
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 12:00

par Andy Sullivan

WASHINGTON, 21 septembre (Reuters) - Les Américains soutiennent largement les grévistes de l'industrie automobile et d'Hollywood, selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé sur deux jours et achevé mercredi, qui a révélé un soutien significatif tant chez les démocrates que chez les républicains.

Selon ce sondage, 58 % des Américains soutiennent la première grève simultanée du syndicat United Auto Workers contre Ford Motor F.N , General Motors GM.N et Stellantis

STLAM.MI , la société mère de Chrysler, pour obtenir de meilleurs salaires et avantages, tandis que 32 % s'y opposent et que 10 % ne se prononcent pas sur la question.

De même, 60 % des Américains soutiennent la double grève des scénaristes et des acteurs pour obtenir de meilleurs salaires et protections dans l'industrie du divertissement, tandis que 27 % s'y opposent et que 13 % sont incertains.

Le sondage a révélé un soutien particulièrement fort chez les démocrates, qui se sont traditionnellement alliés aux syndicats. Quelque 72 % des personnes se déclarant démocrates ont dit soutenir la grève des travailleurs de l'automobile et 79 % ont dit soutenir la grève à Hollywood.

Un grand nombre de républicains ont également déclaré qu'ils soutenaient les grévistes, bien que leur parti ait traditionnellement mis en place des politiques favorables aux entreprises et adopté une attitude sceptique à l'égard des opinions libérales défendues par de nombreuses célébrités hollywoodiennes.

Le sondage a révélé que 48 % des républicains soutenaient la grève des travailleurs de l'automobile, tandis que 47 % s'y opposaient. De même, 46 % des personnes interrogées ont déclaré soutenir les grèves à Hollywood et 46 % s'y opposer.

Ce clivage s'est reflété dans la bataille pour l'investiture républicaine à l'élection présidentielle de 2024. L'ancien président Donald Trump, qui est largement en tête, prévoit de ne pas participer au prochain débat des candidats le 27 septembre et de prononcer un discours à l'adresse à l'intention des travailleurs de l'automobile et d'autres membres de syndicats de cols bleus.

D'autres candidats, comme Nikki Haley et Tim Scott, ont déclaré que les travailleurs de l'automobile en demandaient trop .

Le président démocrate Joe Biden, qui s'est rangé du côté de l'UAW et a appelé les constructeurs automobiles à concéder davantage aux grévistes, a fait de la sensibilisation des syndicats un élément central de sa tentative de réélection en 2024. Il a remporté 57 % des foyers syndiqués lors des élections de 2020, contre 40 % pour M. Trump, selon Edison Research.

Ce sondage intervient alors que les États-Unis connaissent une recrudescence de l'activisme syndical . Jusqu'en août - avant la grève de l'UAW - 310 000 travailleurs américains ont été impliqués dans des arrêts de travail, ce qui fait de 2023 l'année la plus active en matière de grèves depuis 2019.

Le sondage a également révélé un large soutien au mouvement syndical en général, même si le taux de syndicalisation dans le secteur privé reste à un niveau historiquement bas aux États-Unis.

Quelque 61 % des personnes interrogées ont déclaré que les syndicats avaient amélioré la qualité de vie de tous les Américains, tandis que seulement 35 % ont déclaré que les syndicats n'étaient plus nécessaires.

Les deux tiers des personnes interrogées estiment que les salaires des directeur général et des travailleurs devraient augmenter de manière égale, ce qui est l'un des principaux sujets de discussion de la grève de l'UAW.

Le sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 005 adultes américains entre le 19 et le 20 septembre. La marge d'erreur est de plus ou moins 4 points de pourcentage, et de 6 points de pourcentage pour les réponses des démocrates et des républicains.

Valeurs associées

Euronext Paris -4.34%
NYSE +2.34%
NYSE +0.74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.