Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les amendes antitrust ont plus que doublé en 2024 (A&O Sherman)
information fournie par AOF 20/03/2025 à 11:01

(AOF) - " L'année 2024 a été marquée par une augmentation significative du montant total, au niveau mondial, des amendes dans le cadre de la répression des pratiques anticoncurrentielles ", annonce le cabinet d'avocats d'affaires A&O Sherman. Ce montant a atteint 6,1 milliards d'euros, soit plus du double de celui enregistré en 2023. Il souligne que la grande majorité de ce montant résulte de décisions prises en Europe et notamment par la Commission européenne qui a infligé des sanctions d'un montant de 3,5 milliards d'euros, et par la France qui a imposé 1,4 milliard d'euros d'amendes.

Le rapport " Global Antitrust Enforcement " d'A&O Shearman, qui repose sur l'analyse des données issues de 31 juridictions met notamment en évidence que les amendes pour abus de position dominante ont connu une hausse significative, atteignant 3,9 milliards d'euros en 2024, principalement sous l'effet des décisions adoptées par Bruxelles.

Inversement les sanctions imposées contre les cartels ont atteint 552 millions d'euros, soit leur niveau le plus bas depuis plusieurs années, " une tendance également observée au sein de l'Union européenne ".

A&O Sherman souligne que les amendes infligées aux grandes entreprises technologiques ont représenté environ 2,7 milliards d'euros, soit " près de 50 % du total des sanctions imposées par les autorités de concurrence à l'échelle mondiale ".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

  • air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 216 euros sur Air Liquide , au lendemain d'une réunion analystes, au cours de laquelle le groupe est revenu sur son objectif d'une croissance rentable même en période 'troublée'. Selon le ... Lire la suite

  • Le comité de politique monétaire de la Fed. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 18.09.2025 09:43 

    Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "Comme prévu, la Fed a réduit ses taux de 25 points de base. Ce qui a toutefois été plus surprenant, c'est le caractère quasi unanime de cette décision : seul Miran, récemment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...