Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les amendes antitrust ont plus que doublé en 2024 (A&O Sherman)
information fournie par AOF 20/03/2025 à 11:01

(AOF) - " L'année 2024 a été marquée par une augmentation significative du montant total, au niveau mondial, des amendes dans le cadre de la répression des pratiques anticoncurrentielles ", annonce le cabinet d'avocats d'affaires A&O Sherman. Ce montant a atteint 6,1 milliards d'euros, soit plus du double de celui enregistré en 2023. Il souligne que la grande majorité de ce montant résulte de décisions prises en Europe et notamment par la Commission européenne qui a infligé des sanctions d'un montant de 3,5 milliards d'euros, et par la France qui a imposé 1,4 milliard d'euros d'amendes.

Le rapport " Global Antitrust Enforcement " d'A&O Shearman, qui repose sur l'analyse des données issues de 31 juridictions met notamment en évidence que les amendes pour abus de position dominante ont connu une hausse significative, atteignant 3,9 milliards d'euros en 2024, principalement sous l'effet des décisions adoptées par Bruxelles.

Inversement les sanctions imposées contre les cartels ont atteint 552 millions d'euros, soit leur niveau le plus bas depuis plusieurs années, " une tendance également observée au sein de l'Union européenne ".

A&O Sherman souligne que les amendes infligées aux grandes entreprises technologiques ont représenté environ 2,7 milliards d'euros, soit " près de 50 % du total des sanctions imposées par les autorités de concurrence à l'échelle mondiale ".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.