Aller au contenu principal
Fermer

Les amendes antitrust ont plus que doublé en 2024 (A&O Sherman)
information fournie par AOF 20/03/2025 à 11:01

(AOF) - " L'année 2024 a été marquée par une augmentation significative du montant total, au niveau mondial, des amendes dans le cadre de la répression des pratiques anticoncurrentielles ", annonce le cabinet d'avocats d'affaires A&O Sherman. Ce montant a atteint 6,1 milliards d'euros, soit plus du double de celui enregistré en 2023. Il souligne que la grande majorité de ce montant résulte de décisions prises en Europe et notamment par la Commission européenne qui a infligé des sanctions d'un montant de 3,5 milliards d'euros, et par la France qui a imposé 1,4 milliard d'euros d'amendes.

Le rapport " Global Antitrust Enforcement " d'A&O Shearman, qui repose sur l'analyse des données issues de 31 juridictions met notamment en évidence que les amendes pour abus de position dominante ont connu une hausse significative, atteignant 3,9 milliards d'euros en 2024, principalement sous l'effet des décisions adoptées par Bruxelles.

Inversement les sanctions imposées contre les cartels ont atteint 552 millions d'euros, soit leur niveau le plus bas depuis plusieurs années, " une tendance également observée au sein de l'Union européenne ".

A&O Sherman souligne que les amendes infligées aux grandes entreprises technologiques ont représenté environ 2,7 milliards d'euros, soit " près de 50 % du total des sanctions imposées par les autorités de concurrence à l'échelle mondiale ".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.12.2025 08:20 

    Le conglomérat industriel allemand Thyssenkrupp a pu dégager un bénéfice net en 2024/2025 après deux pertes annuelles grâce à des effets ponctuels, mais le groupe en crise se prépare à retomber dans le rouge notamment face à la restructuration de sa branche acier. ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 09.12.2025 08:20 

    Stellantis a annoncé mardi un partenariat avec l'entreprise estonienne de mobilité partagée Bolt pour développer et déployer conjointement des véhicules autonomes de niveau 4 (sans conducteur) pour leurs activités commerciales en Europe. Les essais débuteront dans ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.12.2025 08:19 

    * RENAULT GROUP RENA.PA et Ford F.N ont annoncé mardi un partenariat stratégique dans les véhicules particuliers et utilitaires, avec pour commencer la production en France par Renault de deux citadines électriques abordables pour la marque américaine afin de contrer ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.12.2025 08:14 

    Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé lundi la finalisation du rachat de son principal sous-traitant Spirit AeroSystems, auquel il avait donné son indépendance en 2005 mais qu'il a décidé à l'été 2024 de réintégrer pour améliorer la qualité de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...