Aller au contenu principal
Fermer

Les agriculteurs néerlandais protestent en bloquant les centres de distribution des supermarchés
information fournie par Reuters 04/07/2022 à 12:16

AMSTERDAM, 4 juillet (Reuters) - Les agriculteurs néerlandais ont entamé lundi une journée de manifestations pour protester contre les projets du gouvernement qui pourraient les obliger à utiliser moins d'engrais et à réduire leur cheptel.

L'aéroport Schiphol d'Amsterdam et KLM, la branche néerlandaise d'Air France AIRF.PA , ont conseillé aux voyageurs d'utiliser les transports publics pour se rendre à l'aéroport.

Sur les réseaux sociaux, certains groupes d'agriculteurs militants ont déclaré prévoir d'utiliser des tracteurs pour bloquer les routes.

Au cœur de la manifestation se trouvent les objectifs introduits le mois dernier dans le but de réduire les rejets d'azote d'ici à 2030, dernière tentative en date pour s'attaquer à un problème qui touche le pays depuis des années.

Il est nécessaire de réduire les émissions d'oxydes d'azote provenant des effluents d'élevage et de l'utilisation d'ammoniac dans les engrais, a dit le gouvernement, qui estime qu'une réduction de 30% du nombre de têtes de bétail est également essentielle.

L'élevage intensif de vaches, de porcs et d'autres animaux a fait des Pays-Bas le principal émetteur de ces substances en Europe et les tribunaux néerlandais et européens ont ordonné au gouvernement de s'attaquer au problème.

La manifestation de lundi est largement soutenue par les groupes d'agriculteurs mais n'est pas organisée de manière centralisée.

En 2020, le gouvernement a par ailleurs fixé une limite de vitesse nationale de 100 kilomètres par heure dans le but de réduire les émissions.

Les projets de construction sont désormais régulièrement retardés en raison des difficultés à obtenir des licences couvrant les émissions d'azotes.

(Reportage Toby Sterling; version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

9,6340 EUR Euronext Paris +0,38%

2 commentaires

  • 18 juillet 19:12

    Il est possible qu'il y ait surproduction agricole aux Pays-Bas. En france, la situation sera l'inverse dans quelques années, au fur et à mesure des nombreux départs en retraite des agriculteurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 12.11.2025 18:29 

    Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump "savait à propos des filles" dans un email de 2019 attribué au financier new-yorkais mort en prison la même année, et rendu public mercredi par des parlementaires démocrates. La Maison Blanche ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 18:27 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé mercredi dans le vert une séance marquée par l'appétit pour les actifs risqués et le recul de la volatilité alors que les traders anticipent la fin de la paralysie de l'administration fédérale américaine, ... Lire la suite

  • Carrefour caddies (Crédit: L. Grassin / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 12.11.2025 18:19 

    Le Conseil d'administration de Carrefour annonce l'arrivée de la famille Saadé, comme nouvel actionnaire de référence de Carrefour avec une participation d'environ 4% du capital. Le Conseil d'administration de Carrefour a coopté Carrix, entité détenue par la famille ... Lire la suite

  • Le Sénat se penche à partir de mercredi sur un projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, dont le gouvernement espère tirer plus de deux milliards d'euros ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 18:11 

    Le Sénat a commencé mercredi l'examen d'un projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales dont le gouvernement espère tirer plus de deux milliards d'euros, malgré la vive opposition de la gauche qui dénonce un "acharnement" contre les allocataires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...