Aller au contenu principal
Fermer

Les agriculteurs néerlandais protestent en bloquant les centres de distribution des supermarchés
information fournie par Reuters 04/07/2022 à 12:16

AMSTERDAM, 4 juillet (Reuters) - Les agriculteurs néerlandais ont entamé lundi une journée de manifestations pour protester contre les projets du gouvernement qui pourraient les obliger à utiliser moins d'engrais et à réduire leur cheptel.

L'aéroport Schiphol d'Amsterdam et KLM, la branche néerlandaise d'Air France AIRF.PA , ont conseillé aux voyageurs d'utiliser les transports publics pour se rendre à l'aéroport.

Sur les réseaux sociaux, certains groupes d'agriculteurs militants ont déclaré prévoir d'utiliser des tracteurs pour bloquer les routes.

Au cœur de la manifestation se trouvent les objectifs introduits le mois dernier dans le but de réduire les rejets d'azote d'ici à 2030, dernière tentative en date pour s'attaquer à un problème qui touche le pays depuis des années.

Il est nécessaire de réduire les émissions d'oxydes d'azote provenant des effluents d'élevage et de l'utilisation d'ammoniac dans les engrais, a dit le gouvernement, qui estime qu'une réduction de 30% du nombre de têtes de bétail est également essentielle.

L'élevage intensif de vaches, de porcs et d'autres animaux a fait des Pays-Bas le principal émetteur de ces substances en Europe et les tribunaux néerlandais et européens ont ordonné au gouvernement de s'attaquer au problème.

La manifestation de lundi est largement soutenue par les groupes d'agriculteurs mais n'est pas organisée de manière centralisée.

En 2020, le gouvernement a par ailleurs fixé une limite de vitesse nationale de 100 kilomètres par heure dans le but de réduire les émissions.

Les projets de construction sont désormais régulièrement retardés en raison des difficultés à obtenir des licences couvrant les émissions d'azotes.

(Reportage Toby Sterling; version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

9,666 EUR Euronext Paris -2,05%

2 commentaires

  • 18 juillet 19:12

    Il est possible qu'il y ait surproduction agricole aux Pays-Bas. En france, la situation sera l'inverse dans quelques années, au fur et à mesure des nombreux départs en retraite des agriculteurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 13:49 

    Des milliers de militants et d'indigènes se rassemblent samedi à Belem pour une grande marche afin de demander aux négociateurs de la COP30, réunis dans cette ville d'Amazonie brésilienne, d'écouter leurs revendications pour la défense du climat. Un ballon géant ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • COP30 : "j'ai une tête de lobbyiste ?" TotalEnergies présent à Belém
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 12:38 

    Le PDG du géant français des hydrocarbures TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est défendu vendredi d'être venu en "lobbyiste" à la COP30 au Brésil, expliquant qu'il n'avait aucune honte à participer à la Conférence sur le climat.

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...