Aller au contenu principal
Fermer

Les agriculteurs néerlandais protestent en bloquant les centres de distribution des supermarchés
information fournie par Reuters 04/07/2022 à 12:16

AMSTERDAM, 4 juillet (Reuters) - Les agriculteurs néerlandais ont entamé lundi une journée de manifestations pour protester contre les projets du gouvernement qui pourraient les obliger à utiliser moins d'engrais et à réduire leur cheptel.

L'aéroport Schiphol d'Amsterdam et KLM, la branche néerlandaise d'Air France AIRF.PA , ont conseillé aux voyageurs d'utiliser les transports publics pour se rendre à l'aéroport.

Sur les réseaux sociaux, certains groupes d'agriculteurs militants ont déclaré prévoir d'utiliser des tracteurs pour bloquer les routes.

Au cœur de la manifestation se trouvent les objectifs introduits le mois dernier dans le but de réduire les rejets d'azote d'ici à 2030, dernière tentative en date pour s'attaquer à un problème qui touche le pays depuis des années.

Il est nécessaire de réduire les émissions d'oxydes d'azote provenant des effluents d'élevage et de l'utilisation d'ammoniac dans les engrais, a dit le gouvernement, qui estime qu'une réduction de 30% du nombre de têtes de bétail est également essentielle.

L'élevage intensif de vaches, de porcs et d'autres animaux a fait des Pays-Bas le principal émetteur de ces substances en Europe et les tribunaux néerlandais et européens ont ordonné au gouvernement de s'attaquer au problème.

La manifestation de lundi est largement soutenue par les groupes d'agriculteurs mais n'est pas organisée de manière centralisée.

En 2020, le gouvernement a par ailleurs fixé une limite de vitesse nationale de 100 kilomètres par heure dans le but de réduire les émissions.

Les projets de construction sont désormais régulièrement retardés en raison des difficultés à obtenir des licences couvrant les émissions d'azotes.

(Reportage Toby Sterling; version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

9,714 EUR Euronext Paris +0,91%

2 commentaires

  • 18 juillet 19:12

    Il est possible qu'il y ait surproduction agricole aux Pays-Bas. En france, la situation sera l'inverse dans quelques années, au fur et à mesure des nombreux départs en retraite des agriculteurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:41 

    Les acteurs de la tech mondiale se réunissent à partir de mardi au Web Summit à Lisbonne pour présenter leurs dernières innovations, de l'intelligence artificielle (IA) aux robots, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales qui affectent le secteur. Plus ... Lire la suite

  • Des Irakiens déplacés consultent les listes nominatives affichées à l'extérieur d'un bureau de vote, à l'arrivée pour voter avant les élections législatives du 11 novembre, dans un camp du nord de l'Irak, le 9 novembre 2025 ( AFP / Safin HAMID )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:34 

    Les Irakiens élisent mardi un nouveau Parlement, un scrutin peu susceptible de bouleverser le paysage politique, mais qui sera surveillé de près par Téhéran et Washington. L'Irak a connu une stabilité inhabituelle ces dernières années, après plusieurs décennies ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:09 

    Le Sénat américain a adopté lundi un texte qui, une fois approuvé par la Chambre des représentants, lèverait la paralysie budgétaire après plus de 40 jours de "shutdown", mais qui est source de dissensions dans le camp démocrate. La proposition de loi adoptée à ... Lire la suite

  • Photographie publiée par l'agence officielle syrienne SANA, le 10 novembre 2025 montrant le président américain avec le président syrien Ahmad al-Chareh à la Maison Blanche, à Washington ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 11.11.2025 02:52 

    De la liste noire du FBI à la Maison Blanche: Donald Trump a reçu lundi Ahmad al-Chareh, une première pour un chef d'Etat syrien et une consécration pour l'ancien jihadiste, dont le pays va rejoindre la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...