Aller au contenu principal
Fermer

Les aéroports de Berlin, Bruxelles et Dublin encore perturbés après une cybertattaque
information fournie par Reuters 22/09/2025 à 11:49

Plusieurs des plus importants aéroports européens sont encore perturbés lundi, après qu'une cyberattaque a mis hors service vendredi les systèmes d'enregistrement automatiques fournis par Collins Aerospace, affectant des dizaines de vols et des milliers de passagers avec des retards et des annulations de vols.

Vendredi, une cyberattaque a ciblé le fournisseur de systèmes d'enregistrement et d'embarquement Collins Aerospace, propriété de RTX RTX.N , perturbant les opérations de plusieurs aéroports européens.

Les aéroports d'Heathrow de Londres, le plus fréquenté d'Europe, et de Berlin, alors que la capitale allemande organisait son marathon, étaient notamment concernés.

Lundi, l'Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité (Enisa) a confirmé que les perturbations ont été causées par une cyberattaque.

L'Enisa a déclaré dans un communiqué que les forces de l'ordre avaient été saisies pour enquêter, sans donner plus de détails sur l'origine de la cyberattaque.

L'attaque a affecté des dizaines de vols et des milliers de passagers, entraînant d'importants retards et des annulations de vols.

Dans un communiqué, Collins a déclaré lundi matin travailler avec les aéroports affectés. Le fournisseur a déclaré être sur le point de rétablir le fonctionnement normal du système.

L'aéroport de Berlin n'avait pas encore rétabli lundi matin ses systèmes d'enregistrement et signalait des retards de plus d'une heure, alors que le nombre de voyageurs est plus élevé que d'ordinaire en raison du marathon.

Les passagers sont invités à privilégier le service d'enregistrement en ligne, a déclaré le porte-parole de l'aéroport berlinois.

Un passager a décrit un processus d'embarquement semblable à celui des premières décennies du transport aérien commercial, avec des cartes d'embarquement manuscrites.

L'aéroport de Bruxelles se sert de tablettes numériques et d'ordinateurs portables pour enregistrer les passagers en ligne, déclarant ne pas savoir quand il pourrait revenir au système d'enregistrement habituel.

Sur environ 550 vols au départ et à l'arrivée, 60 ont dû être annulés lundi, a déclaré l'aéroport belge.

L'aéroport de Dublin subissait encore un "impact minimal" et avait mis en place des procédures manuelles, mais espérait une solution rapide.

(Rédigé par Klaus Lauer, avec Miranda Murray et Chrisoph Steitz ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

RTX
157,935 USD NYSE +0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 18.10.2025 05:27 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des manifestants participant à la marche "No Kings" en opposition aux politiques de Donald Trump à Los Angeles, en Californie, le 14 juin 2025 ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 18.10.2025 04:09 

    Des millions de personnes doivent défiler samedi de New York à San Francisco contre la politique jugée autoritaire de Donald Trump, lors d'une journée de mobilisation d'ores et déjà diabolisée par la droite, qui fustige un mouvement "de haine contre l'Amérique". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...