((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions taïwanaises plongent de 8,4 %, la pire chute quotidienne jamais enregistrée
*
TSMC et d'autres valeurs technologiques majeures tombent près de la limite maximale de 10 pct
*
Le président de la Bourse de Taiwan tente de calmer les investisseurs
(Ajout d'une citation du président de la bourse de Taïwan et d'éléments de contexte) par Faith Hung et James Pomfret
Les actions taïwanaises .TWII ont plongé de 8,4 % lundi, avec des valeurs technologiques telles que TSMC 2330.TW , les investisseurs effrayés par les mauvaises perspectives de l'économie américaine ayant vendu l'un des marchés les plus performants d'Asie.
Il s'agit de la plus forte baisse en pourcentage de l'indice principal sur une journée. Le marché a perdu 1 807,21 points pour clôturer à 19 830,88 points, son niveau le plus bas depuis le 23 avril, alors que la vente des valeurs technologiques s'est généralisée.
"Il est difficile de prédire quand la baisse s'arrêtera. Il est trop tôt pour le dire", a déclaré David Wu, analyste au Cathay Futures Consulting Department à Taipei.
Taïwan a été l'un des nombreux marchés qui ont chuté lundi sur fond de craintes que les États-Unis ne se dirigent vers la récession et que les investisseurs ne cherchent à se réfugier dans les actifs à risque.
Afin de calmer les investisseurs, le directeur de la bourse a déclaré que la bourse travaillerait avec les régulateurs pour maintenir la stabilité.
"Le moment exact de la mise en œuvre des mesures de stabilité dépend des conditions du marché, et nous attendons les instructions des régulateurs", a déclaré Lih-Chung Chien, président de la Bourse de Taïwan, aux journalistes après la fermeture du marché.
Les actions de la principale valeur technologique, Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) 2330.TW , le plus grand fabricant contractuel de puces au monde, ont été malmenées. L'action avait bondi au cours de l'année écoulée en raison de la demande croissante de puces utilisées dans l'intelligence artificielle, mais son prix a plongé de 9,75 %, près de la limite quotidienne de 10 %, pour clôturer à 815 dollars taïwanais.
Certains analystes ont déclaré que les fondamentaux de TSMC n'avaient pas changé, même si le marché a parlé d'un retard dans la livraison des nouvelles puces GB 200 de Nvidia.
Les trois autres valeurs technologiques taïwanaises les plus importantes ont également été fortement vendues. Mediatek
2454.TW a baissé de 9%, tandis que Quanta 2382.TW et Foxconn
2317.TW ont perdu près de 10%, la limite quotidienne autorisée.
"Nous pensons que la baisse se poursuivra au cours des deux prochains jours et que le niveau de soutien technique se situera entre 19 200 et 19 300 points", a déclaré à Reuters Allen Huang, vice-président de Mega International Investment Services.
Sur les quelque 1 900 sociétés cotées à la bourse principale et à la plus petite bourse de gré à gré, près de 800 ont chuté du montant maximum autorisé, a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt, le ministre taïwanais des affaires économiques, JK Guo, avait déclaré que les investisseurs devaient se préparer à un éventuel krach boursier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer