((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La pause sur les tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine stimule le sentiment, mais les inquiétudes persistent
*
Les traders réduisent les paris sur une baisse des taux de la Fed cette année
*
L'accent est mis sur les données économiques, l'inflation américaine étant prévue pour mardi
(Mises à jour tout au long de l'année) par Amanda Cooper
La reprise des actions mondiales et du dollar a perdu de son élan mardi, l'euphorie initiale liée à la trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine ayant cédé la place à l'inquiétude persistante des investisseurs quant à l'impact de l'impasse sur l'économie mondiale.
Les deux plus grandes économies du monde ont entamé une pause de 90 jours dans leur guerre commerciale, abaissant les droits de douane réciproques et supprimant d'autres mesures pendant qu'elles négocient un accord plus permanent.
L'accord a ravivé l'appétit des investisseurs pour les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, déclenchant un rallye de 3,3 % à Wall Street la veille.
Mardi, une partie de cet enthousiasme s'est dissipée, laissant les actions européennes en hausse de 0,2% .STOXX dans les premiers échanges, stimulées par des résultats d'entreprises optimistes comme le groupe pharmaceutique allemand Bayer
BAYG.DE et le fabricant danois de turbines éoliennes Vestas
VWS.CO , qui ont tous deux augmenté de 10%.
Les contrats à terme sur le S&P 500 EScv1 et le Nasdaq NQc1 ont baissé de 0,4 %, soulignant la prudence à l'égard des actifs américains.
"C'est la pause qui rafraîchit et vous fait vous sentir mieux. Vous espérez simplement qu'il y aura plus à venir. Cela montre que cette administration n'est pas immunisée contre la volatilité du marché. Il y a un point de rupture", a déclaré Chris Beauchamp , responsable de la stratégie de marché d'IG.
À la suite des négociations de Genève, les États-Unis ont déclaré qu'ils réduiraient les droits de douane imposés aux importations chinoises de 145 % à 30 %, tandis que la Chine a déclaré qu'elle réduirait les droits de douane sur les importations américaines de 125 % à 10 %.
L'agence de notation Fitch estime que le taux tarifaire effectif des États-Unis est désormais de 13,1 %, ce qui représente une baisse notable par rapport aux 22,8 % enregistrés avant l'accord, mais reste à des niveaux inégalés depuis 1941 et supérieurs aux 2,3 % en vigueur à la fin de l'année 2024.
Le gouvernement américain est allé plus loin mardi en annonçant qu'il réduirait les droits de douane "de minimis" sur les expéditions chinoises d'articles d'une valeur maximale de 800 dollars.
L'ensemble des marchés n'a guère réagi à cette dernière concession américaine. Les actions d'Amazon AMZN.O ont reculé de 0,5 % dans les échanges de pré-marché, après le rallye de 8 % de lundi.
ADIEU "L'EXCEPTIONNALISME FOU DES ÉTATS-UNIS"?
L'approche imprévisible de Trump en matière d'économie, de commerce et de diplomatie internationale a alimenté les inquiétudes quant aux perspectives de croissance des États-Unis. Conjugués à l'absence de progrès dans la conclusion d'accords avec les partenaires commerciaux, ces facteurs ont poussé les investisseurs à délaisser les actifs américains pendant des semaines, au profit de valeurs refuges telles que l'or, le yen japonais et le franc suisse.
Des économistes, des gestionnaires de fonds et des analystes ont déclaré que si la pause de 90 jours était la bienvenue, elle ne changeait rien à la situation générale.
"En fin de compte, les droits de douane resteront nettement plus élevés et pèseront sur la croissance américaine", a déclaré Christopher Hodge, économiste en chef pour les États-Unis chez Natixis.
Lundi, le dollar a connu sa plus forte hausse en une journée depuis le 22 avril, par rapport à un panier de devises. Mardi, une partie de cette hausse s'est estompée, laissant la plupart des autres grandes monnaies plus fortes dans l'ensemble.
L'euro EUR=EBS était en hausse de 0,17% à 1,1108 $, tandis que le yen JPY=EBS s'est renforcé, laissant le dollar en baisse de 0,4% à 147,88, et la livre GBP=D3 a augmenté de 0,2% à 1,3207 $.
les gens ont toujours l'impression que pour l'instant, nous allons remettre plus d'argent au travail aux États-Unis, mais nous ne reviendrons pas à ce "commerce d'exception américain" de décembre, où tout ce que vous faites doit être fait aux États-Unis. Nous devons maintenant être un peu plus prudents", a déclaré Mme Beauchamp d'IG.
Pour l'instant, les investisseurs se concentreront sur les données relatives à l'inflation américaine mardi.
L'évolution des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine a conduit les opérateurs à réduire leurs attentes en matière de réduction des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, car ils estiment que les décideurs politiques pourraient disposer d'une plus grande marge de manœuvre si les risques d'inflation s'atténuaient.
Les opérateurs tablent désormais sur 58 points de base de réduction cette année, contre plus de 100 points de base au plus fort de l'inquiétude suscitée par les tarifs douaniers à la mi-avril.
Les rendements du Trésor américain ont atteint leur plus haut niveau en un mois, le rendement de référence à 10 ans
US10YT=RR étant stable à 4,453%. US/
Les prix du pétrole se sont stabilisés mardi, après avoir augmenté de 1,2 % lundi pour atteindre un plus haut de deux semaines au-dessus de 65 dollars le baril. L'or s'est maintenu autour de 3260 dollars l'once, après avoir chuté de 2% lundi, les investisseurs ayant abandonné les valeurs refuges. O/R
GOL/
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer