Aller au contenu principal
Fermer

Les actions mondiales du secteur des puces électroniques chutent, Nvidia s'inquiétant de l'impact des mesures de restriction des exportations américaines
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les stocks mondiaux de puces ont chuté mercredi après que Washington a limité les exportations d'une puce d'intelligence artificielle que Nvidia avait conçue pour la Chine, réduisant encore davantage le marché de croissance crucial pour les semi-conducteurs dans une mesure qui coûtera au pionnier de l'intelligence artificielle 5,5 milliards de dollars de frais.

Nvidia a déclaré que les frais qu'elle devrait encourir sont le résultat des restrictions américaines sur l'exportation de sa puce d'intelligence artificielle H20 vers la Chine, ainsi que du MI308 d'AMD et de leurs équivalents.

Ces dernières années, les restrictions à l'exportation vers la Chine ont pesé sur les entreprises américaines, mais le pays reste une source de revenus cruciale: Nvidia a réalisé plus de 13 % de son chiffre d'affaires, soit quelque 17 milliards de dollars, en Chine au cours de son dernier exercice fiscal.

Parallèlement, ASML ASML.AS , le plus grand fournisseur mondial d'équipements de fabrication de puces électroniques, a averti que les droits de douane ajoutaient à l'incertitude de ses perspectives pour 2025 et 2026, ce qui a fait chuter ses actions de plus de 4 %.

"Nous ne sommes pas surpris qu'il y ait des limites à H20... mais la contrainte est l'offre, de sorte qu'une réduction plus soudaine de H20 - et compte tenu de la dépréciation des stocks, une attente de revenus plus élevés à l'avenir pour H20 - sera probablement perturbatrice pour les revenus et les bénéfices", ont déclaré les analystes de Morgan Stanley.

Les actions de Nvidia ont baissé de 5 %, AMD a chuté de plus de 6 %, tandis que Micron Technology MU.O , Broadcom AVGO.O et Intel INTC.O ont chuté de 2 % à 4 % dans les échanges de pré-marché.

Stacy Rasgon, analyste chez Bernstein, a déclaré que l'interdiction de la puce H20 "n'a pas de sens" car elle laisserait le marché chinois de l'IA aux rivaux Huawei.

Les autorités américaines se sont efforcées d'empêcher la vente de puces critiques à la Chine afin de conserver un avantage concurrentiel dans la course à l'intelligence artificielle.

"L'impact d'une disparition totale de H20 est probablement (environ)30 cents aux niveaux actuels (, ce qui n'est pas énorme dans le grand ordre des choses)", a déclaré M. Rasgon.

Valeurs associées

213,4300 USD NASDAQ +6,15%
901,600 EUR Euronext Amsterdam +1,00%
340,2700 USD NASDAQ +3,15%
36,8200 USD NASDAQ +1,49%
265,9450 USD NASDAQ +7,00%
180,8200 USD NASDAQ +3,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Site du géant étatique chinois China Rare Earth Group qui assure l'exploitation des terres rares, le 21 novembre 2025 à Ganzhou, dans la province du Jiangxi, dans l'est de la Chine  ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:35 

    Le sol rougeâtre du sud de la Chine renferme une des clés de la puissance du pays: les terres rares, convoitées par le monde entier et exploitées à grande échelle dans des conditions secret-défense. Les collines de la province du Jiangxi abritent la majorité des ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Le président français Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis et rencontre le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Emmanuel Macron a entamé une visite aux Émirats pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • L'Australie se recueille une semaine après l'attentat de Bondi
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Un mémorial recouvert de fleurs et de messages rend hommage aux victimes de la fusillade de masse survenue lors d'un festival juif sur la plage de Bondi, à Sydney, le 14 décembre, et qui a fait 15 morts et 42 blessés. Exactement une semaine après les premières ... Lire la suite

  • Des personnes assistent à la cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie antisémite de Bondi Beach, à Sydney, le 21 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:08 

    De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et ont allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney. Les deux assaillants, Sajid ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...