Aller au contenu principal
Fermer

Les actions mondiales du secteur des puces électroniques chutent, Nvidia s'inquiétant de l'impact des mesures de restriction des exportations américaines
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les stocks mondiaux de puces ont chuté mercredi après que Washington a limité les exportations d'une puce d'intelligence artificielle que Nvidia avait conçue pour la Chine, réduisant encore davantage le marché de croissance crucial pour les semi-conducteurs dans une mesure qui coûtera au pionnier de l'intelligence artificielle 5,5 milliards de dollars de frais.

Nvidia a déclaré que les frais qu'elle devrait encourir sont le résultat des restrictions américaines sur l'exportation de sa puce d'intelligence artificielle H20 vers la Chine, ainsi que du MI308 d'AMD et de leurs équivalents.

Ces dernières années, les restrictions à l'exportation vers la Chine ont pesé sur les entreprises américaines, mais le pays reste une source de revenus cruciale: Nvidia a réalisé plus de 13 % de son chiffre d'affaires, soit quelque 17 milliards de dollars, en Chine au cours de son dernier exercice fiscal.

Parallèlement, ASML ASML.AS , le plus grand fournisseur mondial d'équipements de fabrication de puces électroniques, a averti que les droits de douane ajoutaient à l'incertitude de ses perspectives pour 2025 et 2026, ce qui a fait chuter ses actions de plus de 4 %.

"Nous ne sommes pas surpris qu'il y ait des limites à H20... mais la contrainte est l'offre, de sorte qu'une réduction plus soudaine de H20 - et compte tenu de la dépréciation des stocks, une attente de revenus plus élevés à l'avenir pour H20 - sera probablement perturbatrice pour les revenus et les bénéfices", ont déclaré les analystes de Morgan Stanley.

Les actions de Nvidia ont baissé de 5 %, AMD a chuté de plus de 6 %, tandis que Micron Technology MU.O , Broadcom AVGO.O et Intel INTC.O ont chuté de 2 % à 4 % dans les échanges de pré-marché.

Stacy Rasgon, analyste chez Bernstein, a déclaré que l'interdiction de la puce H20 "n'a pas de sens" car elle laisserait le marché chinois de l'IA aux rivaux Huawei.

Les autorités américaines se sont efforcées d'empêcher la vente de puces critiques à la Chine afin de conserver un avantage concurrentiel dans la course à l'intelligence artificielle.

"L'impact d'une disparition totale de H20 est probablement (environ)30 cents aux niveaux actuels (, ce qui n'est pas énorme dans le grand ordre des choses)", a déclaré M. Rasgon.

Valeurs associées

203,7100 USD NASDAQ +23,71%
897,300 EUR Euronext Amsterdam 0,00%
335,4900 USD NASDAQ -0,85%
36,5900 USD NASDAQ -0,65%
190,9600 USD NASDAQ +1,67%
185,5400 USD NASDAQ -1,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la famille d'une victime de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 nettoient et décorent leur mémorial, sur le site du festival Nova, à Réïm, dans le sud d'Israël, le 6 octobre 2025 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 07.10.2025 01:55 

    Les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en vue de libérer les otages et mettre fin à deux ans de guerre à Gaza ont commencé lundi en Egypte, le président Trump estimant que le groupe islamiste palestinien est prêt à faire des compromis. La première série ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 6 octobre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 07.10.2025 01:50 

    Le Sénat américain a de nouveau échoué lundi à mettre fin au blocage budgétaire qui paralyse une partie de l'Etat fédéral depuis six jours, tandis que Donald Trump s'est dit prêt à négocier avec les démocrates s'ils lèvent d'abord ce "shutdown". Comme lors du dernier ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français sortant Sébastien Lecornu fait une déclaration à l'Hôtel Matignon à Paris
    information fournie par Reuters 07.10.2025 00:44 

    Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a démissionné lundi, estimant que les conditions "n'étaient plus réunies" pour exercer sa fonction au regard, notamment, des "appétits partisans" liés à l'élection présidentielle de 2027. La balle est désormais dans ... Lire la suite

  • Gaza-Début des pourparlers en Égypte au sujet du plan de Trump
    information fournie par Reuters 07.10.2025 00:44 

    par Ahmed Fahmy, Nidal al-Mughrabi et Andrew Mills Des délégations d'Israël et du Hamas ont entamé lundi des négociations indirectes en Égypte dont les États-Unis espèrent qu'elles permettront de mettre fin à la guerre à Gaza, avec au coeur de leurs échanges des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...