((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les stocks mondiaux de puces ont chuté mercredi après que Washington a limité les exportations d'une puce d'intelligence artificielle que Nvidia avait conçue pour la Chine, réduisant encore davantage le marché de croissance crucial pour les semi-conducteurs dans une mesure qui coûtera au pionnier de l'intelligence artificielle 5,5 milliards de dollars de frais.
Nvidia a déclaré que les frais qu'elle devrait encourir sont le résultat des restrictions américaines sur l'exportation de sa puce d'intelligence artificielle H20 vers la Chine, ainsi que du MI308 d'AMD et de leurs équivalents.
Ces dernières années, les restrictions à l'exportation vers la Chine ont pesé sur les entreprises américaines, mais le pays reste une source de revenus cruciale: Nvidia a réalisé plus de 13 % de son chiffre d'affaires, soit quelque 17 milliards de dollars, en Chine au cours de son dernier exercice fiscal.
Parallèlement, ASML ASML.AS , le plus grand fournisseur mondial d'équipements de fabrication de puces électroniques, a averti que les droits de douane ajoutaient à l'incertitude de ses perspectives pour 2025 et 2026, ce qui a fait chuter ses actions de plus de 4 %.
"Nous ne sommes pas surpris qu'il y ait des limites à H20... mais la contrainte est l'offre, de sorte qu'une réduction plus soudaine de H20 - et compte tenu de la dépréciation des stocks, une attente de revenus plus élevés à l'avenir pour H20 - sera probablement perturbatrice pour les revenus et les bénéfices", ont déclaré les analystes de Morgan Stanley.
Les actions de Nvidia ont baissé de 5 %, AMD a chuté de plus de 6 %, tandis que Micron Technology MU.O , Broadcom AVGO.O et Intel INTC.O ont chuté de 2 % à 4 % dans les échanges de pré-marché.
Stacy Rasgon, analyste chez Bernstein, a déclaré que l'interdiction de la puce H20 "n'a pas de sens" car elle laisserait le marché chinois de l'IA aux rivaux Huawei.
Les autorités américaines se sont efforcées d'empêcher la vente de puces critiques à la Chine afin de conserver un avantage concurrentiel dans la course à l'intelligence artificielle.
"L'impact d'une disparition totale de H20 est probablement (environ)30 cents aux niveaux actuels (, ce qui n'est pas énorme dans le grand ordre des choses)", a déclaré M. Rasgon.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer