Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions exposées à Israël chutent par crainte d'une escalade du conflit au Moyen-Orient
information fournie par Reuters 09/10/2023 à 14:57

(Mises à jour tout au long de l'année avec des détails sur les actions cotées aux États-Unis et d'autres éléments de contexte) par Danilo Masoni et Sruthi Shankar

9 octobre (Reuters) - Les actions des sociétés cotées en bourse aux États-Unis et en Europe qui sont exposées à Israël ont chuté lundi, car elles craignent que l'escalade du conflit avec le groupe islamiste palestinien Hamas n'ait un impact sur leurs activités.

Les combats des deux derniers jours ont bouleversé les marchés mondiaux. Wall Street devait ouvrir en baisse, tandis que les actions européennes ont chuté en raison de la hausse des prix du pétrole qui a alimenté les craintes d'inflation et a poussé les investisseurs à se réfugier dans les obligations d'État et le dollar.

Les actions américaines du fabricant de puces israélien Tower Semiconductor TSEM.O ont chuté de 4,5 %, tandis qu'Intel INTC.O a perdu 1,6 % et Nvidia NVDA.O 2,5 % dans les échanges de pré-marché.

En juin, Intel a accepté d'investir 25 milliards de dollars dans une nouvelle usine en Israël, ce que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié d'investissement étranger le plus important jamais réalisé dans le pays.

Les actions des secteurs de l'énergie et de la défense ont augmenté des deux côtés de l'Atlantique, tandis que les actions des compagnies aériennes ont chuté en raison des craintes d'une augmentation des coûts du carburant et de la suspension par plusieurs transporteurs des vols à destination ou en provenance de Tel Aviv.

Les inquiétudes liées au carburant ont également touché les actions des croisiéristes américains Norwegian Cruise Line Holdings NCLH.N , Carnival CCL.N et Royal Caribbean Group

RCL.N , qui ont baissé d'environ 3 %.

"Si la guerre reste confinée entre Israël et les Palestiniens, il est probable que les marchés l'oublient après quelques jours", a déclaré dans une note Raffi Boyadjian, analyste en chef des investissements chez XM.

"Toutefois, même si cela s'avère être le cas, les perspectives de paix à long terme ont diminué car la violence a probablement réduit les espoirs de normalisation des relations entre Israël et la puissance régionale qu'est l'Arabie saoudite."

Les troupes israéliennes se sont battues sur le site pour reprendre des villes aux hommes armés du Hamas, qui ont tué 700 Israéliens et pris des otages, alors même que le pays répondait par le bombardement le plus violent qu'il ait jamais connu sur la bande de Gaza, faisant plus de 400 morts.

L'armée a déclaré qu'elle passerait bientôt à l'offensive après la plus grande mobilisation de l'histoire d'Israël.

Les actions cotées en bourse de l'entreprise israélienne Teva Pharmaceutical TEVA.N TEVA.TA , le plus grand fabricant de médicaments génériques au monde, ont chuté de 4,4 %, tandis que celles du groupe d'engrais ICL Group ICL.N ICL.TA ont baissé de 2,3 %.

La société de cybersécurité Check Point Security CHKP.O a glissé de 1,9 %, J.P.Morgan notant que la société a 60 % de bureaux et 42 % d'employés en Israël.

Parmi les autres sociétés de cybersécurité présentant une exposition "significative", selon la maison de courtage, figurent SentinelOne S.N et CyberArk CYBR.O , qui ont baissé respectivement de 1 % et de 2,8 %

Energean ENOG.L a chuté de 16,8 % à Londres, faisant du producteur de pétrole coté au Royaume-Uni et en Israël, axé sur la Méditerranée orientale, le principal perdant de l'indice de référence régional STOXX Europe 600 .STOXX .

Energean a déclaré que la zone nord d'Israël, où ses opérations sont basées, n'était actuellement pas attaquée et que la production, l'approvisionnement et les travaux offshore se poursuivaient.

Les actions cotées à Londres de BATM Advanced BVC.L BVC.TA ont chuté de 8,5 %, même si l'entreprise technologique basée en Israël a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à ce que le conflit ait un impact matériel sur le commerce.

Les fonds américains négociés en bourse exposés à Israël, tels que l'iShares MSCI Israel ETF EIS.N et l'ARK Israel Innovative Technology ETF IZRL.N ont chuté de 6,4 % et de 3,3 %, respectivement.

En Inde, les actions d'Adani Ports And Economic Zone APSE.NS , qui possède le port de Haïfa, situé dans le nord d'Israël et destiné à l'expédition de conteneurs et aux croisières touristiques, ont chuté de 5,2 %. Adani Ports a déclaré que le port était opérationnel.

Valeurs associées

993.25 GBX LSE -0.87%
511.05 Pts DJ STOXX -0.97%
18.00 USD OTCBB 0.00%
82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%
15.35 USD NYSE -7.06%
156.49 USD NASDAQ -0.68%
252.33 USD NASDAQ +0.21%
30.45 USD NASDAQ -0.03%
16.56 USD NYSE -7.49%
131.88 USD NASDAQ +1.75%
148.53 USD NYSE -4.35%
18.46 USD NYSE +0.30%
17.15 USD NYSE -1.41%
38.64 USD NASDAQ 0.00%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

1 commentaire

  • 09 octobre 15:14

    et SFR ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.