((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les États-Unis et la Chine parviennent à un accord pour réduire temporairement les droits de douane
*
Les contrats à terme sur les actions de Wall Street bondissent
*
Le dollar bondit de 2 % par rapport au yen japonais, le franc suisse s'effondre
*
L'or chute brutalement après un rallye stupéfiant, les obligations d'État sont faibles
(Mise à jour des prix après l'ouverture des marchés américains) par Naomi Rovnick
Lesactions mondiales se sont redressées, tandis que l 'or et les monnaies refuges ont chuté face à la résurgence du dollar lundi, après que les États-Unis et la Chine se sont mis d'accord pour réduire temporairement leurs tarifs douaniers réciproques et coopérer afin d'éviter une rupture de l'économie mondiale.
À l'issue des négociations du week-end à Genève, les deux parties ont convenu que les États-Unis réduiraient les droits de douane sur les importations chinoises de 145 % à 30 % pendant une période de transactions de 90 jours et que la Chine réduirait les droits de douane de 125 % à 10 %.
Les actions de Wall Street étaient prêtes à enregistrer des gains quotidiens significatifs, l'indice S&P 500 .SPX augmentant de 2,9 % dans les premiers échanges et le Nasdaq Composite .IXIC , axé sur la technologie, progressant de 4 %.
Dans une déclaration commune lundi, Washington et Pékin ont reconnu l'importance de leurs relations commerciales bilatérales pour les deux pays et l'économie mondiale, dans un langage qui, selon les analystes, a éclairci les perspectives du marché.
Un indice de suivi du dollar par rapport aux autres devises principales =USD a continué à augmenter depuis le creux detrois ans du mois dernier avec un gain de près de 1,1 %, tandis que le yen japonais a chuté de 2 % à 148,2 pour un dollar
JPY=EBS .
Le retrait des actifs refuges a poussé le franc suisse CHF=D3 à baisser de 1,6 % sur la journée, dans un soubresaut de soulagement pour les exportateurs suisses et la banque centrale du pays.
Les prix de l'or au comptant XAU= , qui ont atteint un record historique de 3 500 dollars le mois dernier et qui évoluent souvent de manière inverse au dollar, ont chuté de près de 3 % à 3231 dollars l'once.
"Cette annonce est non seulement meilleure que ce que nous attendions, mais aussi meilleure que ce que le marché aurait attendu en mars", ont déclaré les stratèges de la Deutsche Bank dans une note à leurs clients à propos de l'accord entre les États-Unis et la Chine sur la suspension des droits de douane.
L'euro, qui a bondi en avril lorsque les investisseurs ont remis en question le statut du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale, était en baisse de 1 % à 1,1138 $.
rELIEF
Kit Juckes, stratégiste en chef pour les devises chez Société Générale, a déclaré que la pause tarifaire constituait un "soulagement substantiel" pour les États-Unis et la Chine.
L 'inquiétude liée aux tarifs douaniers ayant déjà incité certains exportateurs chinois à envisager leurs contrats à terme , les données de ce week-end ont montré que les prix à la sortie de l'usine du pays avaient chuté de la manière la plus importante en six mois en avril.
Les politiques commerciales erratiques de Trump ont également suscité des craintes concernant les bénéfices des entreprises américaines, les investisseurs ayant commencé cette semaine à s'inquiéter d'une mise à jour imminente du géant de la distribution Walmart WMT.N après qu'un grand nombre de multinationales américaines aient retiré leurs prévisions.
Lundi, cependant, les négociants en matières premières se sont empressés de réévaluer les risques de récession liés à l'incertitude tarifaire, les négociants en pétrole fixant le prix du Brent LCOc1 pour livraison le mois prochain à 66,30 dollars le baril, soit une hausse de près de 4 % par rapport aux 57 dollars d'il y a une semaine.
Les prix de l'aluminium ont bondi de 2,9 % pour atteindre 2 488 $ CMAL3 , tandis que les contrats à terme sur le cuivre négociés à Londres CMCU3 ont gagné 1 % pour atteindre 9 462 $ la tonne métrique. L'indice régional européen STOXX 600 .STOXX était en hausse de 1% et l'indice Hang Seng de Hong Kong a terminé la journée avec un gain de près de 3%.
ENCORE DU CHEMIN À PARCOURIR?
Alors que l'annonce des tarifs douaniers de Donald Trump, le 2 avril, a d'abord provoqué une chute brutale des actions mondiales, l'indice MSCI des actions mondiales .MIWD00000PUS , qui est dominé par les États-Unis, est revenu à des niveaux observés pour la dernière fois à la fin du mois de mars.
Certains analystes et investisseurs ont toutefois prévenu que ce n'était pas la fin des négociations commerciales imprévisibles entre la Maison Blanche et Pékin et que tout soulagement pourrait bientôt être éclipsé par des données montrant que l'économie américaine a ralenti.
Sheldon MacDonald, CIO chez le gestionnaire d'actifs britannique Marlborough, a déclaré que même si les États-Unis maintenaient des droits de douane de 30 % sur la Chine, cela restait "négatif" pour la croissance, et que "les craintes de récession n'étaient pas encore dissipées".
Au début de la matinée aux États-Unis, les marchés ont fait preuve d'un optimisme extrême quant à la possibilité d'éviter une guerre commerciale avec la Chine, et les investisseurs ont délaissé les instruments de la dette publique, traditionnellement peu risqués, pour se tourner vers les actions.
Lerendement du Trésor américain à 10 ans US10YT=RR a augmenté de près de 9 points de base (bps) sur la journée, alors que le prix de la dette publique a chuté, avec des mouvements presque identiques pour les Bunds allemands de référence
DE10YT=RR et les gilts britanniques GB10YT=RR .
Mais les analystes de Citi ont averti que les partisans de Trump pourraient ne pas soutenir un compromis avec la Chine et ont rappelé la trêve commerciale éphémère lors de sa première présidence en 2018-2019, lorsque les deux nations ont convenu d'un arrêt des tarifs douaniers pendant 90 jours avant que les tensions ne reprennent .
Le gestionnaire de fonds Goshawk Asset Management, Simon Edelsten, a déclaré que les droits de douane américains de 30 % pourraient ne pas être suffisamment bas pour empêcher de nouvelles disputes, avec le risque que Pékin permette au yuan de s'affaiblir en faveur des exportateurs chinois, puis soit accusé de manipulation de la monnaie .
"La Chine pourrait dévaluer le renminbi pour compenser le changement des termes de l'échange, ce qui raviverait un autre vieux débat. Cela ressemble à un mélange d'opéra chinois et de feuilleton (avec) des personnages hauts en couleur et une intrigue qui prend des années à se dérouler", a-t-il ajouté.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer