Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'UE liée à Office et Teams-sources
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 00:01
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'UE liée à Office et Teams

Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'UE liée à Office et Teams

par Foo Yun Chee

Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'Union européenne alors que le régulateur européen de la concurrence va vraisemblablement accepter la solution proposée par la firme américaine pour mettre fin au litige sur la vente groupée des produits Office et Teams, a-t-on appris mercredi de trois sources informées.

L'affaire a pris d'autant plus d'importance depuis le retour au pouvoir de Donald Trump à Washington, le président américain ayant menacé d'imposer des droits de douane aux pays qui pénalisent des entreprises américaines. Il s'est régulièrement plaint du traitement des géants technologiques américains dans l'UE.

Une enquête a été ouverte par Bruxelles après que l'application de messagerie Slack, propriété de Salesforce , s'est plainte en 2020 d'une pratique selon elle anticoncurrentielle de Microsoft, qui proposait uniquement son application de messagerie Teams via un achat groupé avec la suite de logiciels Office.

La firme allemande alfaview a déposé une plainte similaire auprès des régulateurs européens en 2023.

Microsoft a par la suite proposé à la vente Office sans Teams, pour deux euros de moins que le "package" avec l'application de messagerie, ainsi que mis à disposition Teams en accès unique pour 5 euros par mois.

Après que ces mesures ont été dénoncées comme insuffisantes par ses rivaux, le géant américain a modifié ses prix afin d'élargir les écarts de coût entre ses différentes offres.

D'après les personnes au fait de la question, la dernière proposition de Microsoft prévoit une interopérabilité accrue destinée à favoriser la concurrence.

Il est attendu que la Commission européenne sollicite dans les mois à venir entreprises rivales et consommateurs avant de prendre une décision, ont ajouté les sources, prévenant que l'issue de la procédure pouvait toujours évoluer.

Le régulateur européen de la concurrence a décliné une demande de commentaire.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de Microsoft, qui s'est vu par le passé infliger des amendes de 2,2 milliards d'euros au total pour avoir notamment "groupé" à la vente deux produits ou plus.

(Foo Yun Chee; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

381,7000 USD NASDAQ +0,03%
163,630 USD NYSE +4,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le gala de la presse à Washington, le 24 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:51 

    Donald Trump a multiplié les attaques frontales vendredi soir pour son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat qui avait provoqué son évacuation dans le chaos. Dans son style ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien aux rebelles houthis à Sanaa, au Yémen, le 22 juillet 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:10 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien aux rebelles Houthis à Sanaa, au Yémen, le 22 juillet 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:05 

    Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué samedi une attaque de missile dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite, après des frappes de Ryad contre une ville portuaire sous leur contrôle. Ces insurgés pro-Iran ont pris pour cible des navires circulant en mer Rouge ... Lire la suite

  • Un partisan du "Parti du peuple des cafards"(CJP) brandit une pancarte à Connaught Place, à New Delhi, le 24 juillet 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:50 

    Pas d'internet ? Et alors... Dans les rues de la capitale indienne New Delhi où ils exigent depuis six jours la démission du ministre de l'Education, les étudiants indiens assurent n'avoir que faire des coupures d'internet ordonnées par le gouvernement. "Plein ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,4 -2,61%
8 372,28 +0,88%
75,9 -0,37%
1,13732 0,00%
Or
4 055,93 0,00%
Chargement...