
Wall Street a fini en ordre dispersé mercredi
par Sinéad Carew et Shashwat Chauhan
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 s'inscrivant comme le Nasdaq dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont temporisé dans l'attente de nouvelles données économiques après un début de semaine dynamisé par la désescalade commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
L'indice Dow Jones a cédé 0,21%, ou 89,37 points, à 42.051,06 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 6,03 points, soit 0,10%, à 5.892,58 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 136,72 points (0,72%) à 19.146,81 points.
Les investisseurs ont guetté de potentielles annonces supplémentaires concernant les droits de douane, tandis que le président américain Donald Trump a poursuivi sa tournée dans le Golfe en obtenant de la part de l'Arabie saoudite la garantie de 600 milliards d'investissements aux Etats-Unis.
Plusieurs firmes technologiques ont enregistré des gains après que Washington a annoncé par ailleurs mardi des accords liés à l'intelligence artificielle (IA) au Proche-Orient.
Il continue de planer "une incertitude à propos de ce que les dirigeants mondiaux, y compris le président Trump, vont dire à propos du commerce", a commenté Tim Ghriskey, stratégiste chez Ingalls & Snyder à New York, soulignant que les droits de douane étaient seulement suspendus et que des accords définitifs restaient à sceller.
"Les annonces récentes ont été positives et engendré un net rebond, mais l'incertitude demeure", a-t-il ajouté.
A la suite des négociations commerciales engagées au cours du week-end par Washington et Pékin, les principaux indices de Wall Street avaient fini en nette hausse lundi puis avaient continué de progresser mardi, soutenus alors également par des données montrant une hausse modérée des prix à la consommation aux Etats-Unis le mois dernier.
Le vice-président de la Réserve fédérale (Fed), Philip Jefferson, a noté mercredi que des données récentes sur l'inflation suggéraient des progrès vers l'objectif de 2% de la banque centrale américaine, mais a ajouté que les perspectives demeuraient incertaines.
Pour sa part, le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, a estimé que les dernières données ne reflétaient pas forcément l'impact des nouveaux droits de douane.
Les investisseurs vont désormais scruter les commentaires du patron de la banque centrale américaine, Jerome Powell, qui doit s'exprimer jeudi.
Ils ont privilégié l'attentisme mercredi avant la publication jeudi de rapports sur les prix à la production et les ventes au détail aux Etats-Unis, a déclaré Andrew Graham, fondateur et directeur de Jackson Square Capital.
"Les gens attendent des éléments quelconques montrant si l'impact des droits de douane s'est propagé dans l'économie réelle", a-t-il ajouté, tout en se disant peu préoccupé pour avril du fait de la pause de 90 jours en vigueur pour les vastes droits de douane annoncés début avril par la Maison blanche.
Parmi les onze secteurs majeurs du S&P-500, huit ont fini la séance dans le rouge, à l'image de la santé, qui a cédé 2,31%. Les services de communication et les technologies ont progressé.
Les valeurs à forte croissance ont enregistré des gains, comme Nvidia, en hausse de plus de 4% et principal catalyseur du S&P-500 mercredi.
Advanced Micro Devices a pris 4,7% après avoir annoncé un programme de rachat d'actions de 6 milliards de dollars. Boeing a gagné 0,6% à la suite de l'annonce par Qatar Airways d'un important accord avec l'avionneur américain.
Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer