((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Hausse des valeurs technologiques, dont Apple, Dell et ASML
*
Les États-Unis annonceront cette semaine des droits de douane sur les puces importées
*
Le secrétaire d'État au commerce met en garde contre de nouveaux droits de douane sur des produits bénéficiant d'une exemption
*
La politique tarifaire changeante de Trump sape la confiance des entreprises et des consommateurs
(Remaniement, ajout de détails sur les automobiles dans les quatre premiers paragraphes, commentaires de Trump au paragraphe 3, nouvelles citations aux paragraphes 6 et 8) par Akash Sriram et Nathan Vifflin
Les actions des grandes entreprises technologiques et de l'industrie automobile ont augmenté après que les États-Unis ont supprimé les smartphones et d'autres produits électroniques de leurs droits de douane sur la Chine au cours du week-end, et après que le président Donald Trump a ajouté de nouvelles rides à sa politique commerciale vacillante lundi en suggérant qu'il pourrait accorder des exemptions sur les prélèvements liés à l'automobile déjà en place.
Les tarifs douaniers agressifs de M. Trump, qui auraient augmenté d'environ 25 % le taux que les consommateurs et les entreprises devraient payer pour les produits importés, ont provoqué une chute des actifs américains, notamment des actions, du dollar et des obligations du Trésor.
Le changement de position a amené les investisseurs à remettre en question le statut de valeur refuge dont l'Amérique jouit depuis longtemps et a sapé la confiance des entreprises et des consommateurs. La réaction de choc a contraint la Maison-Blanche à faire marche arrière, mais M. Trump a insisté, au cours du week-end, sur le fait que d'autres prélèvements étaient à prévoir.
S'exprimant lundi à la Maison Blanche, M. Trump a déclaré qu'il envisageait de modifier les droits de douane de 25 % imposés sur les importations d'automobiles et de pièces détachées en provenance du Mexique et du Canada. Ces droits de douane peuvent augmenter le coût d'une voiture de plusieurs milliers de dollars, et M. Trump a déclaré que les constructeurs automobiles "ont besoin d'un peu de temps parce qu'ils vont les fabriquer ici"
Les constructeurs automobiles américains ont développé une chaîne d'approvisionnement hautement intégrée qui implique l'envoi de véhicules à différents stades d'achèvement à travers les frontières à plusieurs reprises après l'adoption de l'Accord de libre-échange nord-américain qui a été renégocié pendant le premier mandat de M. Trump. Les actions de General Motors GM.N et de Ford Motor F.N ont gagné respectivement 3,4 % et 4,2 %.
Les exemptions accordées ce week-end suggèrent que la Maison-Blanche est de plus en plus consciente de la douleur que les droits de douane réservent aux consommateurs en proie à l'inflation, en particulier pour les produits populaires tels que les smartphones, les ordinateurs portables et d'autres appareils électroniques. Toutefois, sa promesse d'imposer des droits de douane supplémentaires à d'autres secteurs clés, tels que les semi-conducteurs, dès la semaine prochaine, laisse les entreprises dans un état de flottement.
"Non seulement la portée des droits de douane est difficile à saisir, mais l'incertitude signifie que les entreprises auront peu de confiance dans leur planification", ont déclaré les économistes de Morgan Stanley lundi.
M. Trump et d'autres responsables de l'administration, notamment le secrétaire au commerce Howard Lutnick, ont déclaré que les droits de douane étaient nécessaires pour stimuler l'industrie manufacturière américaine et qu'ils étaient essentiels aux plans fiscaux de la Maison-Blanche.
Toutefois, la taxe sur les importations - que BlackRock a estimée lundi à environ 20 % à la suite du retrait des droits de douane sur les importations de produits technologiques - a sapé la confiance des entreprises et des consommateurs. Le fabricant de produits de luxe LVMH a fait état d'une baisse de ses ventes aux États-Unis au cours du dernier trimestre, tandis que les dirigeants de l'entreprise ont déclaré qu'ils pourraient avoir "une certaine capacité" à augmenter leurs produits - bien que leurs installations aux États-Unis aient été confrontées à des problèmes notables.
"Une incertitude prolongée augmente le risque de récession. Elle peut freiner les investissements des entreprises et retarder les engagements à long terme", a écrit BlackRock, ajoutant que le risque d'accident à court terme s'était atténué en raison du recul des droits de douane.
Les actions des grandes entreprises technologiques se sont effondrées au cours des deux dernières semaines, les tarifs douaniers entre Washington et Pékin ayant alimenté les craintes d'une hausse des coûts, d'une baisse de la demande des consommateurs et de la pire perturbation de la chaîne d'approvisionnement depuis la pandémie de grippe aviaire de 19 ans. Apple AAPL.O a progressé de 3 % lundi , après avoir chuté de 9 % au cours des deux dernières semaines. Son produit phare, l'iPhone, principalement fabriqué en Chine et importé aux États-Unis, risque de subir des hausses de prix significatives si les tarifs douaniers restent élevés, ont averti les analystes.
M. Trump a maintenu des droits de douane élevés de 145 % sur la Chine, y compris les droits de douane de 20 % imposés en février sur le fentanyl.
Les exemptions couvrent 20 catégories, dont les ordinateurs et les portables, ainsi que les semi-conducteurs, les puces mémoire et les écrans plats. Les analystes ont généralement déclaré que les exemptions donnaient aux entreprises plus de temps pour planifier l'application des droits de douane.
"La suppression du scénario catastrophe est un élément de soutien (, au moins temporairement) pour le secteur", a déclaré l'analyste Alberto Gegra d'Equita.
D'autres entreprises tournées vers la consommation, dont les fabricants de matériel informatique HP HPQ.N et Dell Technologies DELL.N ont progressé respectivement de 2,2% et 3,8%, tandis que le géant des puces électroniques Nvidia
NVDA.O a légèrement baissé. Nvidia a déclaré lundi qu'elle augmenterait ses dépenses aux États-Unis pour le développement de l'intelligence artificielle, ce que Trump a attribué à la menace des droits de douane.
Les valeurs européennes et asiatiques des puces ont également progressé, y compris les principaux fournisseurs asiatiques d'entreprises telles qu'Apple. Foxconn 2317.TW , le plus grand assembleur d'iPhone, a gagné 3 %, Quanta 2382.TW , fabricant d'ordinateurs portables, a augmenté de 5,8 % et Inventec
2356.TW , qui fabrique des serveurs d'intelligence artificielle , a augmenté de 4,1 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer