((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les constructeurs de camions touchés par la décision de l'EPA de revenir sur les règles d'émission des véhicules
*
Les analystes estiment que la décision aura un impact sur les achats anticipés
*
Les actions de Daimler les plus touchées, en baisse de 5%
(Ajout de commentaires sur le contexte, l'entreprise et l'investisseur tout au long de l'article) par Paolo Laudani et Ozan Ergenay
Les actions des constructeurs européens de camions ont chuté jeudi après que l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a déclaré qu'elle prendrait des mesures pour annuler les règles sur les émissions des véhicules de l'administration Biden.
Les ventes des constructeurs européens de camions ont ralenti l'année dernière par rapport au record de 2023. Toutefois, les analystes ont déclaré que les entreprises de flottes avaient prévu de "préacheter" des camions au second semestre de cette année et en 2026 avant que les règles sur les émissions n'entrent en vigueur, mais que cela était désormais improbable.
"Etant donné les derniers commentaires de l'EPA, le marché suppose probablement que les réglementations plus strictes seront annulées, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'attente de préachat, a déclaré Pal Skirta, analyste chez le courtier allemand Metzler, à l'agence Reuters.
M. Skirta, ainsi qu'un porte-parole de Daimler Truck
DTGGe.DE , ont déclaré à Reuters qu'il s'agissait là de la principale raison de la chute des prix des actions.
Daimler Truck a été le plus grand perdant, avec une baisse de 5 %, et la plus mauvaise performance de l'indice allemand des valeurs vedettes .GDAXI .
"Notre direction générale s'exprimera plus en détail sur le sujet demain lors de notre conférence annuelle sur les résultats", a déclaré le porte-parole.
Arne Rautenberg, gestionnaire de fonds chez Union Investment qui détient des actions de Daimler, a déclaré à Reuters que le retour en arrière limiterait le cycle d'achat prévu et réduirait donc les attentes, au moins pour 2025.
"Cette annonce est une mauvaise nouvelle non seulement d'un point de vue ESG mais aussi d'un point de vue fondamental", a-t-il déclaré.
L'EPA est également en train de reconsidérer une réglementation de 2022 qui vise à réduire de manière drastique les émissions de smog et de suie des poids lourds, en affirmant que la règle rend les camions plus chers.
Les États-Unis sont le marché le plus important pour Daimler, qui a investi massivement dans des systèmes de conduite sans émissions en vue des objectifs de protection du climat et des réglementations correspondantes.
Son rival suédois Volvo Group VOLVb.ST considère l'Amérique du Nord comme son deuxième marché le plus important, représentant plus de 30 % de ses ventes nettes.
Les actions de Volvo et de l'allemand Traton 8TRA.DE , une filiale de Volkswagen, étaient en baisse d'environ 3 % à 1233 GMT.
Un porte-parole de Volvo a refusé de commenter le changement potentiel de réglementation ou l'effet sur la demande , qualifiant les deux de spéculation pour l'instant, mais a déclaré qu'il suivait le processus politique.
"Il est normalement beaucoup moins cher de produire dans une économie axée sur la demande plutôt que dans une économie axée sur la politique", a ajouté le porte-parole.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer