Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions des banques régionales américaines se maintiennent après une chute brutale
information fournie par Reuters 03/02/2024 à 00:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la dégradation de Fitch sur les IDR, paragraphes 4-5) par Niket Nishant

Les actions des banques régionales américaines se sont légèrement redressées vendredi après un plongeon de deux jours provoqué par les inquiétudes des investisseurs qui pensaient que les résultats décevants de New York Community Bancorp NYCB.N étaient le signe de problèmes plus larges dans le secteur.

L'indice KBW Regional Banking Index .KRX a gagné 0,2%, mettant fin à une série de trois jours de baisse.

Les actions de NYCB ont augmenté de 5% vendredi après avoir chuté de 45% au cours des deux dernières sessions. Mercredi, le banque a réduit son dividende et a affiché une perte surprise sur les prêts immobiliers commerciaux (CRE).

Vendredi, Fitch a abaissé les notes de défaut émetteur à long terme (IDRs) pour le banque et sa filiale Flagstar Bank de BBB- à BBB, citant la dépréciation des prêts CRE et l'augmentation des provisions pour pertes sur prêts. Les perspectives de notation de NYCB sont négatives.

"En outre, les actions, y compris les niveaux plus élevés de liquidités au bilan nécessitant un financement de gros plus élevé, affecteront également négativement la rentabilité de la banque en 2024", a ajouté l'agence de notation.

Les analystes de Raymond James qui ont participé à un webinaire organisé avec la direction de NYCB "sont sortis réconfortés" par les dépôts stables de la banque, ont écrit les analystes dans une note vendredi.

"Compte tenu de la stabilité des dépôts, de la récente constitution de réserves, d'un capital toujours solide et de la coopération proactive de la direction pour satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires, nous pensons que l'action semble attrayante pour les investisseurs plus agressifs ayant une vision à plus long terme", a déclaré la maison de courtage.

Les actions de Valley National Bancorp VLY.O , M&T Bank

MTB.N et d'autres prêteurs de taille moyenne ont également augmenté vendredi, confortant certains investisseurs dans l'idée que les problèmes de NYCB et les baisses plus générales des actions seraient limités.

"Un grand nombre de banques ont été proactives dans le traitement de leurs problèmes de prêts, et leur qualité de crédit ne semble pas se détériorer autant que les gens le pensaient en général", a déclaré Tom Plumb, directeur général de Plumb Funds.

Le prix de l'action de NYCB se redressera "au fur et à mesure que le marché continuera à apprécier les mesures d'amélioration de la valeur" prises par la banque, a déclaré jeudi un porte-parole de NYCB.

Au cours des deux dernières sessions, les vendeurs à découvert ciblant les actions des banques régionales ont gagné environ 1,4 milliard de dollars en profits papier, selon la société de données et d'analyse Ortex.

INQUIÉTUDES CONCERNANT L'IMMOBILIER

Mercredi, NYCB a augmenté ses provisions pour pertes de crédit de 345%, en partie attribuées à son portefeuille CRE. La société, qui est un important banque CRE à New York, a déclaré qu'elle avait été touchée par deux prêts distincts.

"Une partie du plongeon de 45% de NYCB en deux jours est due au fait que la banque n'est pas diversifiée", a déclaré Alexander Yokum, analyste chez CFRA. "NYCB surpondère à la fois les prêts immobiliers commerciaux de bureau et les prêts multifamiliaux, de sorte que la récente détérioration dans ces domaines a eu un impact considérable sur la société."

Les informations communiquées par la banque ont ravivé les inquiétudes des investisseurs, qui craignent que d'autres prêteurs ne subissent des pertes sur l'immobilier commercial, les propriétaires d'immeubles étant confrontés à des taux d'intérêt élevés et à une vacance persistante des bureaux à la suite de la pandémie.

Cette semaine, la Réserve fédérale a maintenu ses taux alors que le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que l'inflation restait trop élevée , ce qui a incité les traders à réévaluer la première baisse de taux attendue entre mars et mai, selon les données des contrats à terme. Plusieurs banques ont averti que les coûts d'emprunt élevés pourraient conduire à un plus grand nombre d'emprunteurs en défaut de paiement cette année.

Pendant ce temps, les actions de la banque japonaise Aozora Bank 8304.T ont chuté à leur plus bas niveau depuis trois ans à Tokyo après qu'elle ait fait une provision importante pour des pertes potentielles sur des prêts de bureaux américains.

Certains investisseurs ont déclaré que les données publiées vendredi montrant que la croissance de l'emploi aux États-Unis a augmenté le mois dernier à un rythme bien supérieur à celui d'avant la pandémie et que la croissance des salaires s'est accélérée étaient positives pour les prêteurs.

"Pour les banques commerciales, cela devrait améliorer les perspectives. On s'inquiète beaucoup de l'augmentation des défauts de paiement, mais si le marché de l'emploi continue de fonctionner, les défauts de paiement ne devraient pas augmenter trop rapidement", a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management.

Brendan Coughlin, responsable des services bancaires aux consommateurs chez Citizens Financial Group CFG.N , a déclaré que le secteur bancaire dans son ensemble était résistant malgré la baisse des actions cette semaine.

"Le marché est convaincu que toutes les banques régionales ne sont pas égales", a déclaré M. Coughlin lors d'une interview jeudi. "Bien qu'il y ait eu un petit recul du secteur bancaire au cours des deux derniers jours, il est certainement très modeste. Et je dirais que je ne m'attends pas à une quelconque contagion dans l'écosystème bancaire."

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
NYSE +1.19%
NYSE +1.09%
NYSE +1.73%
NYSE -2.86%
NASDAQ -0.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.